joint cric rouleur

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
dudu.13
dudu.13
Compagnon
bonjour
en charge mon cric rouleur decendait tout seul lentement ,

et à l'ouverture du verin , j'ai vu ce montage :
une mini gorge , un joint torique et chapeautant tout ça , une sorte de segment en plastique en L fermé ????
du coup l'etancheité n'etait pas bonne ! ,
avez vous déjà vu un tel montage ?
dans quel but les Chinois se sont ils creusés les mininges pour arriver à pondre ça ?
du coup j'ai fais une gorge à côté , en me basant là dessus
https://www.usinages.com/threads/gorges-et-joints-toriques.81616/ ( super)
mis un joint torique normalement ,
et ça marche , ça tient plutôt !
merci de vos avis

Screenshot_20210913-192609_Gallery.jpg
 
Dernière édition:
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Nouveau
Bonsoir,
J'ai eu le même problème avec mon cric Nau..to l y a quelques années et en démontant, le même joint et la même réflexion. Comment diable se fair l'étanchéité avec cette bague en plastique?
J'avais remplacé par un joint à lèvre (type joint de piston) et plus de problème depuis 2014... La seule chose c'est que mon cric est plus dur et ne redescend pas tout seul jusqu'au bout, je dois l'aider à la main sur les derniers cm (quand la voiture touche le sol et n'appuie plus sur le cric) mais à l'usage rien de gênant...
Depuis, j'ai appris qu'il existe des joints avec une bague extérieure en ptfe pour faciliter le glissement.
Comment se fait l'étanchéité dans ce cas? Est-ce que la pression à tendance à faire gonfler le joint torique qui du coup presse la bague contre le cylindre? Dans ce cas il faut probablement un état de surface que les cylindres de crics chinois n'ont pas...
L'autre aspect de cette bague en L c'est son éventuelle fonction anti extrusion. La gorge pour le joint n'étant pas très profonde, je me demande si il n'y a pas un risque à l'usage de voir le joint sauter de la gorge sous l'effet de la pression/du mouvement du piston. Avec un joint de piston qui est naturellement raide axialement (et accessoirement conçu pour cet usage:wink: pas de souci mais avec le joint torique seul??? Heureusement les chandelles sont là au cas où :wink:
A-1-US-45X60X10-PU94.jpg
 
dudu.13
dudu.13
Compagnon
bonjour
c'est certain même si je pense qu'il y a plus de risque que le cric glisse car je ne vois pas comment l'hydrolique pourrait lacher ( pas de canalisation exterieure )
mais perso je cale !
 
Dernière édition:
dudu.13
dudu.13
Compagnon
sinon "ameliorer le glissement "sur un cric
bof
par contre avec un tel montage il est pour moi impossible d'avoir une bonne etancheité
alors qu'avec une simple gorge classique
( faite dans le gros diametre restant ) et un joint torique
etancheité parfaite !
 
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Nouveau
sinon "ameliorer le glissement "sur un cric
bof
par contre avec un tel montage il est pour moi impossible d'avoir une bonne etancheité
alors qu'avec une simple gorge classique
( faite dans le gros diametre restant ) et un joint torique
etancheité parfaite !
C'est certain... Pourtant sur les 2 premières années de sa carrière mon cric ne fuyait pas (ou alors pas de façon perceptible), mais j'ai bien du mal à comprendre pourquoi le fabricant a fait un montage aussi inefficace/susceptible de fuir au départ alors qu'effectivement gorge classique + joint torique aurait été bien plus fiable...
L'essentiel pour moi c'est que l'opération ai permis d'éviter de jeter/racheter un cric à 30€, réparé vite fait bien fait avec un joint à 2 € :o)
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
bonjour ,
à mon sens , le joint torique dans cette application subit à chaque fois une déformation trop prononcée ; il faut la contenir davantage pour avoir une tenue raisonnable ; et le plastoc en L joue ce rôle double : contenir le joint et appuyer sur la paroi ; si on doit mettre un joint du type spi , ça nécessite une partie démontable en supplément , et ça coûte .......
donc , la solution est minimale
A+++
 
dudu.13
dudu.13
Compagnon
le mien a eu cette fuite interne tres vite et c'est accentuée en vieillissant
quant à la déformation du joint oui peut être ? ,
mais il y a des milliers de montages sur tiges coulissantes (gorges et joint toriques classiques) qui fonctionnent tres bien et longtemps
pourquoi ont ils voulu faire compliqué et donc cher à la fabrication ?

peut être une norme de securité qui serait sensée d'empêcher le joint de se dechirer eventuellement ?
 
C
cancer49
Compagnon
-Bonjour à tous
-la bague en "plastique" sert à la fois de guide de frottement entre la chemise et le piston et de bague "antiextrusion "pour le joint OR ;
- effectivement sur ces trucs à 4 sous on rencontre souvent des montage de "M...E" ! -Une modif du piston pour installer un véritable segment de guidage en téflon ou polyamide + une vraie bague A E pour le joint torique ou directement une "garniture DAS"est surement une bonne solution
- Si on connaissait le prix sorti d'usine de ces engins on comprendrait sûrement pourquoi certaines fabrications sont aussi "M......E" !!!!
- Pour terminer un cric doit toujours être utilisé avec des chandelles ; actuellement il n'existe pas de cric homologué pour servir comme engin de maintien de la charge en hauteur et autorisant le travail d'un opérateur sous cette charge (contrairement aux ponts élévateurs ; vérifiez le texte de la notice et du certificat de conformité fourni avec l'appareil ))
-Pardonnez les fôtes d'ortografe g suis 1 ancien cancre irrécupérable et en + maintenant g de +en + des troubles de mémoire et de l'attention !!!
 
G
guy34
Compagnon
salut,
Surtout pas un joint spi, c'est trop fragile.
tu as bien raison ; mais je disais ' de type spi ' parce que ceux prévus ressemblent aux spi ..
j'ai remplacé il y a qqs temps un joint de cette configuration ( en polyuréthane cette fois ) sur un piston de vérin carrossier ; la forme est plus proche d'un spi que d'un joint rond
A+++
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
De mon temps on appelait ces joints 'coupelles".
 
P
papeteme
Compagnon
Oui, c'est parce que de ton temps les joints avaient la forme de coupelles fixées en bout du piston. Ce qui n'est plus le cas depuis déja pas mal d'années !
 
dudu.13
dudu.13
Compagnon
bon moi sur mon cric j'ai simplement fait ça :
( mais avec une gorge de seulement 0,2 plus large)


par contre pourquoi executer une gorge si large ?
je comprends bien que le joint comprimé dans sa hauteur va gonfler en largeur ,
mais de là à y mettre environ 1 mm de plus comme sur le tableau ci dessous pour un joint de 3,5 ( ce que j'ai monté )
ça me parait beaucoup !
et j'ai l'impression que ça peut contribuer à ce que le joint roule dans sa gorge
??????
merci
Screenshot_20210915-085449_Gallery.jpg
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