joint cric rouleur

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
en charge mon cric rouleur decendait tout seul lentement ,

et à l'ouverture du verin , j'ai vu ce montage :
une mini gorge , un joint torique et chapeautant tout ça , une sorte de segment en plastique en L fermé ????
du coup l'etancheité n'etait pas bonne ! ,
avez vous déjà vu un tel montage ?
dans quel but les Chinois se sont ils creusés les mininges pour arriver à pondre ça ?
du coup j'ai fais une gorge à côté , en me basant là dessus
https://www.usinages.com/threads/gorges-et-joints-toriques.81616/ ( super)
mis un joint torique normalement ,
et ça marche , ça tient plutôt !
merci de vos avis

Screenshot_20210913-192609_Gallery.jpg
 
Dernière édition:
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai eu le même problème avec mon cric Nau..to l y a quelques années et en démontant, le même joint et la même réflexion. Comment diable se fair l'étanchéité avec cette bague en plastique?
J'avais remplacé par un joint à lèvre (type joint de piston) et plus de problème depuis 2014... La seule chose c'est que mon cric est plus dur et ne redescend pas tout seul jusqu'au bout, je dois l'aider à la main sur les derniers cm (quand la voiture touche le sol et n'appuie plus sur le cric) mais à l'usage rien de gênant...
Depuis, j'ai appris qu'il existe des joints avec une bague extérieure en ptfe pour faciliter le glissement.
Comment se fait l'étanchéité dans ce cas? Est-ce que la pression à tendance à faire gonfler le joint torique qui du coup presse la bague contre le cylindre? Dans ce cas il faut probablement un état de surface que les cylindres de crics chinois n'ont pas...
L'autre aspect de cette bague en L c'est son éventuelle fonction anti extrusion. La gorge pour le joint n'étant pas très profonde, je me demande si il n'y a pas un risque à l'usage de voir le joint sauter de la gorge sous l'effet de la pression/du mouvement du piston. Avec un joint de piston qui est naturellement raide axialement (et accessoirement conçu pour cet usage:wink: pas de souci mais avec le joint torique seul??? Heureusement les chandelles sont là au cas où :wink:
A-1-US-45X60X10-PU94.jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
c'est certain même si je pense qu'il y a plus de risque que le cric glisse car je ne vois pas comment l'hydrolique pourrait lacher ( pas de canalisation exterieure )
mais perso je cale !
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
sinon "ameliorer le glissement "sur un cric
bof
par contre avec un tel montage il est pour moi impossible d'avoir une bonne etancheité
alors qu'avec une simple gorge classique
( faite dans le gros diametre restant ) et un joint torique
etancheité parfaite !
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
sinon "ameliorer le glissement "sur un cric
bof
par contre avec un tel montage il est pour moi impossible d'avoir une bonne etancheité
alors qu'avec une simple gorge classique
( faite dans le gros diametre restant ) et un joint torique
etancheité parfaite !
C'est certain... Pourtant sur les 2 premières années de sa carrière mon cric ne fuyait pas (ou alors pas de façon perceptible), mais j'ai bien du mal à comprendre pourquoi le fabricant a fait un montage aussi inefficace/susceptible de fuir au départ alors qu'effectivement gorge classique + joint torique aurait été bien plus fiable...
L'essentiel pour moi c'est que l'opération ai permis d'éviter de jeter/racheter un cric à 30€, réparé vite fait bien fait avec un joint à 2 € :o)
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
à mon sens , le joint torique dans cette application subit à chaque fois une déformation trop prononcée ; il faut la contenir davantage pour avoir une tenue raisonnable ; et le plastoc en L joue ce rôle double : contenir le joint et appuyer sur la paroi ; si on doit mettre un joint du type spi , ça nécessite une partie démontable en supplément , et ça coûte .......
donc , la solution est minimale
A+++
 
D

dudu.13

Compagnon
le mien a eu cette fuite interne tres vite et c'est accentuée en vieillissant
quant à la déformation du joint oui peut être ? ,
mais il y a des milliers de montages sur tiges coulissantes (gorges et joint toriques classiques) qui fonctionnent tres bien et longtemps
pourquoi ont ils voulu faire compliqué et donc cher à la fabrication ?

peut être une norme de securité qui serait sensée d'empêcher le joint de se dechirer eventuellement ?
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-la bague en "plastique" sert à la fois de guide de frottement entre la chemise et le piston et de bague "antiextrusion "pour le joint OR ;
- effectivement sur ces trucs à 4 sous on rencontre souvent des montage de "M...E" ! -Une modif du piston pour installer un véritable segment de guidage en téflon ou polyamide + une vraie bague A E pour le joint torique ou directement une "garniture DAS"est surement une bonne solution
- Si on connaissait le prix sorti d'usine de ces engins on comprendrait sûrement pourquoi certaines fabrications sont aussi "M......E" !!!!
- Pour terminer un cric doit toujours être utilisé avec des chandelles ; actuellement il n'existe pas de cric homologué pour servir comme engin de maintien de la charge en hauteur et autorisant le travail d'un opérateur sous cette charge (contrairement aux ponts élévateurs ; vérifiez le texte de la notice et du certificat de conformité fourni avec l'appareil ))
-Pardonnez les fôtes d'ortografe g suis 1 ancien cancre irrécupérable et en + maintenant g de +en + des troubles de mémoire et de l'attention !!!
 
G

guy34

Compagnon
salut,
Surtout pas un joint spi, c'est trop fragile.
tu as bien raison ; mais je disais ' de type spi ' parce que ceux prévus ressemblent aux spi ..
j'ai remplacé il y a qqs temps un joint de cette configuration ( en polyuréthane cette fois ) sur un piston de vérin carrossier ; la forme est plus proche d'un spi que d'un joint rond
A+++
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
De mon temps on appelait ces joints 'coupelles".
 
P

papeteme

Compagnon
Oui, c'est parce que de ton temps les joints avaient la forme de coupelles fixées en bout du piston. Ce qui n'est plus le cas depuis déja pas mal d'années !
 
D

dudu.13

Compagnon
bon moi sur mon cric j'ai simplement fait ça :
( mais avec une gorge de seulement 0,2 plus large)


par contre pourquoi executer une gorge si large ?
je comprends bien que le joint comprimé dans sa hauteur va gonfler en largeur ,
mais de là à y mettre environ 1 mm de plus comme sur le tableau ci dessous pour un joint de 3,5 ( ce que j'ai monté )
ça me parait beaucoup !
et j'ai l'impression que ça peut contribuer à ce que le joint roule dans sa gorge
??????
merci
Screenshot_20210915-085449_Gallery.jpg
Screenshot_20210915-084843_Google.jpg
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
bonjour

des nouvelles de mon montage
par 2 fois lors de relevage d'un gros 4x4 , mon joint torique c'est ruiné
( extrusion )
donc mon montage n'est pas bon !
à votre avis
j'y monte une bague anti extrusion ?
ou
un joint hydraulique de piston ?

merci
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "dudu13"
- Pour lever 2T ton vérin de cric est soumis à une pression de + de 400Bars , essaies la bague A.E. derrière le joint torique sinon tu seras obligé de modifier ton piston pour monter un joint VN
- Consultes les notices en lignes de chez "PARKER" "BUSAK-SHAMBAN" et autres fabricant de joints pour trouver la solution qui te conviens le mieux
 
A

Alex31

Compagnon
ces petits schémas, sont dans la plupart des catalogues fabricants
(selon l'application) l'Extrussion est en fonction de la pression de service
1206%200032%20-%2012393%20w%20-%20EN_tcm_12-160176.png

Nd9GcSFAJcmpSgXO1MmbZaxSZJV2GYkQzUCwqEWSA&usqp=CAU.png
Nd9GcTIDW6CvCJ9YjPLb4qN5ngLD7WcKtO3H-N4bw&usqp=CAU.jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
bonsoir
voici la gueule de mon joint torique
20230211_225918.jpg

pas très beau
par contre je suis surpris par le prix d'un joint hydraulique de piston
( 36x42x5 ) , plus de 36 euros
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
plus de 36 euros
on voit ça tout le temps ..... à la tête du client lorsqu'il est captif ! j'ai eu pareil pour 2 joints aux dimensions que je voulais ( et pourtant habituelles ) alors qu'une pleine boîte assortie de nitrile ( bonne centaine ) moins que moitié prix ..... et dans ce cas , tu n'es pas un dindon captif !
pareil chez un garagiste .......
A++++
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
les joints toriques ne tiennent apparemment pas !
2 que je ruine
bagues anti extrusion je ne trouve pas mes dimensions chez 123 r
peut être essayer un joint torique plus dur ? ( 90 ou 94 )?
merci
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
je pense avoir trouvé la boulette
en haut du cylindre il y a 3 trous de fuite pour faire echapper la pression en fin de course haute
et les 3 déchirures de mon joint torique y correspondent
en fait en fin de course la pression en voulant s'échapper dés que le joint les découvre fait une sorte de dard qui me découpe le joint

je crois que je vais les boucher ces trous !
je n'ai pas besoin de fin de course ,
quand le piston sera en butée sur la culasse
je sentirai bien que ça force

c'est pour ça qu'ils avaient mis cette sorte de bague en L sur le torique à l'origine
 
Dernière édition:
D

dolominus

Compagnon
Non, ces bagues servent tout le long de la course.
 
D

dudu.13

Compagnon
oui bien sur
mais ça evite entre autre au joint de se dechirer au moment où l'huile s'echappe par les trous
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à tous. Je déterre un peu mais ca évite de créer un autre sujet.
Voici les joint de piston de mon cric roulant. Certainement chinois. Je pense que je peux le remplacer par un joint de tige sans modification ? Qu'en pensez vous . Diamètre 25 x 40 épaisseur 9 ou 10

P_20230827_104927.jpg


P_20230827_104941.jpg


P_20230827_104907.jpg
 
C

Coolantom

Apprenti
Bonjour Bernard-Odile
Oui normalement avec un joint de tige sa devrait même mieux faire qu'à l'origine.
Bien prendre les côtes métal (diamètre du fut, diamètre de la tige),pour l'épaisseur se fier à la côte du joint d origine à +ou- un mm sa passe
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
Chez rassant ou fog il montait le joint de piston entre 2 bagues bronze qui servaient de guidage le tout tenu par un cerclips le montage tenais 20 ans si un compagnon ne mettais pas du liquide de frein .
Bonne soiree
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
je pense avoir trouvé la boulette
en haut du cylindre il y a 3 trous de fuite pour faire echapper la pression en fin de course haute
et les 3 déchirures de mon joint torique y correspondent
en fait en fin de course la pression en voulant s'échapper dés que le joint les découvre fait une sorte de dard qui me découpe le joint

je crois que je vais les boucher ces trous !
je n'ai pas besoin de fin de course ,
quand le piston sera en butée sur la culasse
je sentirai bien que ça force

c'est pour ça qu'ils avaient mis cette sorte de bague en L sur le torique à l'origine
bonjour
j'avais donc bouché ces 3 trous ! et depuis RAS !
je confirme donc ce que je viens de citer ,
ces trous de fuite déchirent le torique avec un montage classique !
et je pense qu'ils ont montés ce segment en L justement pour eviter ça ,
et que sans boucher
ces 3 petits trous que ce soit avec torique ou hydraulique ces joints se dechireront systématiquement en fin de course
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fertun
Réponses
21
Affichages
2 983
mvt
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
B
Réponses
6
Affichages
2 997
king franck
K
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
Le Prolls
Réponses
44
Affichages
6 782
laurenttanguy
laurenttanguy
F
Réponses
9
Affichages
5 111
François25
F
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 142
focalefixe
F
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
vwseb
Réponses
25
Affichages
3 701
vwseb
vwseb
Haut