joint carbu moto

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xav58

Compagnon
bonsoir a tous

je suis entrain de remettre en route une ancienne moto des années 70/80
après un gros nettoyage du carburateur , il faut changer tout les joints et la MALHEUR …… :hang::hang: !!!!!
personne est capable de me fournir les joints
et ils me réponde tous pareil ; " c'est trop vieux , faut chercher sur internet "

pour info , c'est des joints tout simple comme on utilise en plomberie , mais il faut qu'il tienne a la chaleur et a l'essence .
je sais pas en quel matière cherché … :oops:

merci d'avance pour les infos …. :smt023

xav"
 
C

crapulatos

Compagnon
Une photo du cadavre de joint et le modèle de la moto aiderait beaucoup.
Et ça m'étonnerait qu'on ne trouve pas à minima de l'adaptable.
Tu as essayé chez le fabricant de la moto s'il existe encore ?

E.T.
 
X

xav58

Compagnon
:oops: ….. c'est une Motobécane 125 lt3
c'est un moteur 2 cylindres , un carbu sur chaque mais une cuve commune au 2 carbu
en plus , je pense que l'épaisseur des joint fait le niveau de cuve … mais je peux me tromper !!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Si ce sont des joints style joint qu'on trouve sur la pipe du carbu et qui est contre le cylindre tu peux en fabriquer avec le carton d'une brique de lait, ça tient la chaleur et le carburant.
Mais s'ils doivent être plus épais je ne sais pas.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
X

xav58

Compagnon
non c est plus sur le carbu en lui même
il y a sur le raccord banjo de l'arrivé d'essence mais aussi des joint sur les vis du carbu …..
un exemple pris sur le net , mais c'est le principe
je ferais des photos demain
merci de votre aide :smt023
xav"

banjo.png
 
P

pinou29

Compagnon
Et dans les joints de plomberie tu ne trouves pas ?
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut, essai d'aller voir un vrai réparateur de moto ancienne ou aussi un réparateur en mécanique agricole, parc et jardin je me dépanne régulièrement chez ce dernier ou je trouve des feuilles de papier joints de plusieurs épaisseurs différentes et ensuite je découpe les trous de vis a l'emporte pièces sur une planche en bois, çà ne coûte rien du tout et cela te permet d'avoir tes joints de suite,
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Si tu dois refaire le joint de cuve pour ce carburateur, ou pour d'autres, recherche une feuille de papier à joints Vélumoïd. Tu détermines l'épaisseur de ton joint en mesurant le vieux joint avec un micromètre. Celà existe en plusieurs épaisseurs chez chez les distributeurs de pièces auto comme AD. Voir aussi les sites des différentes marques, Excelsior, Curty, JMF, etc. Le Vélumoïd, plutôt utilisé pour les joints de cuve de carburateurs, est très solide. Les papiers à joints se trouvent aussi chez les spécialistes de la voiture ancienne comme Néo-Rétro, Dépanoto, etc, en plaques de plus petite surface que les rouleaux vendus ailleurs, mais plus cher au m².
Si tu ne trouves pas cette matière, fais-moi signe, j'ai 2 feuilles de 2 épaisseurs différentes disponibles, je peux t'en envoyer un morceau. Je vais mesurer mes feuilles dans la journée et te les communiquerai ici.
Pour les joints de raccords il y a peut-être l’équivalent en joints de plomberie. La matière est de la fibre, mais fibre de quoi? Je ne le sais pas.

Bernard
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
merci a tous , l'esprit du forum a encore frapper :smt023:smt023
j ai acheté du papier joint ( ep 0,8 / 1,0 et 1,2 ) il avait que ca en stock ... donc joint de cuve résolu

ceux qui me pose problème , c'est ceux de la photos si dessous ….. il font une épaisseur de 2,7 mm
en plus , je me demande si c'est pas ceux la qui font le niveau de cuve ? ( ref ; 5319 sur le schéma de domino:smt023)

P1060239.JPG




P1060237.JPG


P1060238.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,
Non, ce n'est pas du liège. En automobile le liège, souvent armé, pour une meilleure solidité, par un voile textile à mi épaisseur ou mêlé à une résine synthétique, est réservé aux joints qui ne sont qu'appuyés, comme les joints de cache-culbuteurs ou carter inférieur.
En ce qui concerne la fibre voici quelques explications.
https://elyotherm.fr/different-type-joint-plomberie
https://www.klingspor.de/fr-fr/notions-de-poncage/fibre-vulcanisee
A une époque révolue, ces joints de fibre contenaient de l'amiante. Mais c'est fini.

Bernard
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
et ça pourrait pas se remplacer par des joints de vidange d'huile de voiture? Ca va du Ø14 à 24 mm.
 

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