JOINT/ASSEMBLAGE sous Fusion360

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut

dans mon projet en cours , j'ai une came et son levier , en faisant l'assemblage sous fusion je rencontre un probleme que je ne sais pas resoudre ;

voila les 2 pieces en questions :
1572334167489.png
1572334209913.png

le fonctionnement que je souhaite : en tournant autour de son axe "d" la came "b" pousse le levier "a" qui pivote autour de son axe "c"
il faut donc dans un premier temps que lors de l'assemblage le levier soit en contact avec la came , ca ne je sais pas faire ou ne sait pas comment l'indiquer a fusion
dans un deuxieme temps evidemment le contact doit rester vrai quelque soit la position de la came lorsque celle ci tournera

j'espere que vous pourrez m'aider
merci
franck
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Pour mon expèrience avec Fusionet les mouvements… Il faut bien comprendre qu'en fait il est incapable de "deviner" et simuler le monde réel, il faut au contraire que ce soit le dessinateur qui se fade la simulation avec le peu de ossibilités de mouvement dont il dispose.
Dans ton cas, il faut que tu relie le mouvement de tes deux axes ensemble: Fusion est incapable de simuler la fonction de la came en elle même.
Comme les fonctions de lien entre axes sont très limitées et linéaires (genre deux tours sur un axe font un tour sur l'autre), je pense que tu ne t'en sortira pas facilement. Peut etre avec un plug in, mais la ca passe mes connaissances de Fusion et la il faut coder.

Pour moi aussi, la découverte de la simulation de mouvements sous Fusion à été une grosse déconvenue :)
 
F

franck67

Compagnon
zut ce que tu dis m'embete car la simulation de ce mouvement est importante pour que j'en tire des cotes pour les pieces qui suivront .....

il n' y a pas une histoire de " contact set" ??? ( obliger les pieces a etre toujours en contact ? ) quel type de joint faire entre la came et le basculeur ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Actuellement il n'y a pas de fonction implémenté dans Fusion360 pour ce type de joint ou pour qu'une came suive un profil.
 
F

franck67

Compagnon
F

franck67

Compagnon
bon j'ai reussi ...enfin a moitie : mais c'est normal je pense
basculeur en contact avec la came , lorsque je tourne la came , elle souleve bien le basculeur puis lorsqu'on passe le sommet de la came forcement il n'y a plus de contact donc la came tourne mais be fait pas redescendre le basculeur ; en fait comme dans la vraie vie , mais j'aurai bien aimé que le contact reste il y a un moyen ?

il y a t'il moyen de simuler un ressort ? compression et detente ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Dans la vidéo que gaston t'a envoyée, on voit que le Rest de la translation du galet est configuré en position basse.
Tu devrais peut être modifier la position de base du pivot du levier en bas de la course.
D'ailleurs si tu veux que ce soit comme dans la vraie vie ce serait plutôt en position verticale basse qu'il faudrait configurer le Rest.
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,

Dans la vidéo que gaston t'a envoyée, on voit que le Rest de la translation du galet est configuré en position basse.
Tu devrais peut être modifier la position de base du pivot du levier en bas de la course.
D'ailleurs si tu veux que ce soit comme dans la vraie vie ce serait plutôt en position verticale basse qu'il faudrait configurer le Rest.
je n'ai pas mis de limite a mes joints ( un rapport avec Rest ? j'avoue ne pas trop comprendre ton message vu mon ignorance)
as tu lu le message au dessus ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Le Rest c'est la position repos de ta jointure.

Dans l'image que tu as envoyé, le levier est au repos en position horizontale gauche.
Ce serait pas là qu'il arrête sa descente ?

J'ai l'impression quil faudrait que tu modifies la position repos de ta jointure pour que le levier puisse aller plus bas.
 
F

franck67

Compagnon
ok merci j'ai appris encore un truc

pour te repondre : non maintenant je mets le levier en contact avec le dos de la came ( as built ) lorsque je tourne la came , ca fonctionne c'est a dire que maintenant la came pousse bien le levier et le fait donc se lever ( pivote autour de son point pivot ) mais a un moment donné forcement la came n'est plus en contact avec le levier donc celui ci reste en position haute ............................... ah tiens , peut etre que je dois effectivement mettre les Rest en position basse ... ca ferait redescendre le levier en suivant la came ???
 
F

franck67

Compagnon
Le Rest c'est la position repos de ta jointure.

Dans l'image que tu as envoyé, le levier est au repos en position horizontale gauche.
Ce serait pas là qu'il arrête sa descente ?

J'ai l'impression quil faudrait que tu modifies la position repos de ta jointure pour que le levier puisse aller plus bas.


YESSSS ca fonctionne !!!!! merci beaucoup les gars , le basculeur suit la came aussi bien a la montée qu'a la descente !!!!!

bon faut que je le refasse entierement pour etre sur que je maitrise et que c'etait pas un coup de bol ( vu que j'ai touché a plein de trucs lol )
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est quand même top ce truc. pensez vous qu'en y passant le tempe nécessaire, on puissent jouer la cinématique complète d'un moteur? en inversé je pense, on fait tourner le volant moteur et sa fait bouger tout l’intérieur dans le bon ordre? de plus peut on joué tout sa automatiquement? sans tourner la pièce a la main, on pourrait ainsi en sortir une video.
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour toutes ces informations, j'aurais appris quelque chose :smileJap:
 
F

franck67

Compagnon
on puissent jouer la cinématique complète d'un moteur?

bein c'est le but justement ..... moteur culbuté dans ce cas ,ce que tu vois c'est le carter avec l'arbre a came , le basculeur .... le bas moteur est quasi fini d'etre modelisé
ensuite tu peux bien sur faire tourner ca tout seul avec tous les elements du vilo aux soupapes en passant par le piston et cerise sur le gateau tu peux faire bouger tout en rendant invisible les carters par exemple etc etc
dans mon cas si je l'ai fait c'est justement pour confirmer le rayon du basculeur puis je deduierais la longueur des tiges de culbuteurs et la levée des soupapes en fonction du bombage du piston
 
M

MegaHertz

Compagnon
Fusion a des capacités d'animation vraiment puissantes et les jointures en font partie.

Et le pire c'est que tu peux partir d'une animation pour réaliser un dessin : c'est comme ça qu'on peut facilement générer un éclaté sous Fusion.

La seule faiblesse que je lui trouve c'est pour les ressorts et autres corps élastiques.
 
A

Aiwass

Compagnon
si sa te dit, je veut bien voir sa, j'ai arreter autocad a la 3D simple avec juste un chemin de caméra, la on passe au dessus.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Fusion a des capacités d'animation vraiment puissantes et les jointures en font partie.

Et le pire c'est que tu peux partir d'une animation pour réaliser un dessin : c'est comme ça qu'on peut facilement générer un éclaté sous Fusion.

La seule faiblesse que je lui trouve c'est pour les ressorts et autres corps élastiques.

J'ai vraiment galéré avec les bouquins, et la description qui en était faite était plus que limitée.
à part les liens qui ont été donnés, il y a des articles ou des livres qui décrivent ça de manière complète (même en anglais).

Pareil pour la simu méca: Impossible de trouver quoi que ce soit. Il est vrai que je n'ai pas trop regardé du coté YouTube, je suis plutôt livre
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'étais déjà tombé sur l'animation du ressort.
Modéliser un ressorts avec une armada de components et des jointures ça me semblait moyen mais à l'heure actuelle c'est le seul moyen de faire.

Fusion progresse très vite, les ressorts devraient y être modélisés un jour.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai vraiment galéré avec les bouquins, et la description qui en était faite était plus que limitée.
à part les liens qui ont été donnés, il y a des articles ou des livres qui décrivent ça de manière complète (même en anglais).

Pareil pour la simu méca: Impossible de trouver quoi que ce soit. Il est vrai que je n'ai pas trop regardé du coté YouTube, je suis plutôt livre

Vas faire un tour sur le site officiel
D'ailleurs tu peux enregistrer ta progression quand tu t'es identifié : https://f360ap.autodesk.com/courses

Chaque lesson est en vidéo mais tu trouves également la transcription avec photos type livre si tu préfères.
 
F

franck67

Compagnon
J'ai vraiment galéré avec les bouquins, et la description qui en était faite était plus que limitée.
à part les liens qui ont été donnés, il y a des articles ou des livres qui décrivent ça de manière complète (même en anglais).

Pareil pour la simu méca: Impossible de trouver quoi que ce soit. Il est vrai que je n'ai pas trop regardé du coté YouTube, je suis plutôt livre

youtube est tres bien pour ca , beaucoup de gars qui partage leurs savoirs ..... mais tres souvent en anglais dans le cas de fusion , par forcement un gros probleme meme pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise pas bien l'anglais , le soucis c'est juste pour trouver ce qu'on veut avec un titre en anglais ..
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
youtube est tres bien pour ca , beaucoup de gars qui partage leurs savoirs ..... mais tres souvent en anglais dans le cas de fusion , par forcement un gros probleme meme pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise pas bien l'anglais , le soucis c'est juste pour trouver ce qu'on veut avec un titre en anglais ..
Ben le soucis pour moi c'est surtout d'avori quelque chose de cohérent et diactique genre cours + exercices, parceque le truc du jour.... c'est pas vraiment qu'on apprend à utiliser un logiciel.
C'est ce qui m'avait rebuté.
Il faut vraiment que j'aille faire un tour sur le site officiel.
 
F

franck67

Compagnon
pourtant j'ai tout appris comme ca ......... la preuve encore ce matin , 2 personnes qui me disent que c'est pas possibles sous fusion et pourtant a forces de trucs de certains , on rassemble ca et on s'apercoit que c'est possible ...

apres chacun sa facon de faire, l'essentiel etant d'atteindre son objectif , dans mon cas mission rempli car je sais maintenant faire ce type de joints ... ce qui me sera tres utile pour mon projet actuel ( culbuteurs, came mais aussi contact roues dentees entre elles )
 
F

françois44

Modérateur
Bon, je rouvre ce vieux post parce que je ne suis pas bien doué... Je suis exactement dans le même cas que @franck67 ... Je souhaite que le galet de ma tige de commande de culbuteur suive le profil de la came. J'ai les liaisons qui vont bien, j'ai activé les contacts, galet en appui sur le dos de la came. Lorsque la came tourne, le galet monte mais, une fois rendu à son point le plus haut, la came poursuit sa course mais le galet ne redescend pas...:smt088 Qu'est-ce que je n'ai pas compris?
Ruston v1.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai les liaisons qui vont bien
Bonjour,
Tu déploies ta liste de liaison
Clique droit sur la liaison que tu veux compléter
" Edit joint limits " tu cliques sur " Rest " = (position de repos) et tu rentres une distance qui positionne le galet
à sa position de repos ici la plus basse
 
F

françois44

Modérateur
Je ne comprend pas... Mon contact came/galet n'est pas une liaison mais simplement un "jeu de composants en contact"... je devrai y mettre une liaison?
 
G

gaston48

Compagnon
Je suis encore en Anglais sous Fusion
jeu de composants en contact = " contact sets "
liaisons = " Joints " c'est dans tes liaisons ou joints (rotation, glissières etc ) que tu définis des
amplitudes ou une position repos.
Ensuite, si par une action externe, comme par le contact d'un autre composant, tu t'éloignes de la position repos, tu as
un effet ressort qui tend à revenir vers cette position repos
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 317
amurianum
amurianum
Haut