Résolu Joint à membrane pour pompe sur scie fraise

Option A
Ouvrier
16 Septembre 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
Je cherche en vain et donc recherche un moyen de substitution pour remplacer un joint sur une pompe à membrane sur une petite pompe qui alimente le circuit d'arrosage de ma scie fraise. Le joint actuel fait 70 mm de diamètre.
Si vous avez une solution, une boutique en ligne et toute autre suggestion, je suis preneur et vous remercie par avance.

fafnir70
Compagnon
Bonjour,

La pompe ne serait-elle pas une pompe à essence comme on en voyait sur les moteurs essence de voitures, avant l'apparition des moteurs à injection? J'ai vu ce montage, d'origine, sur une des machines appartenant à Heidi.
pompe essence.JPG

Si c'est le cas, il faudra déterminer la marque de la pompe, puis chercher chez les commerçants en pièces de voitures anciennes une membrane de même diamètre et même nombre de trous de fixation.

Bernard

Option A
Ouvrier
16 Septembre 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
Voilà 3 photos, une demie partie du coprs est en bronze, ce qui ne la rajeunie pas, les simples marquages sur le corps en alu, c'est : d'un côté ""entrée"" et de l'autre "type L 2".

Ce que je recherche, c'est bien le joint membrane. Voilà, si ça vous parle, je vous remercie.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Dernière édition:
fafnir70
Compagnon
Oui, il s'agit bien d'une pompe à essence. Ou plutôt de la moitié d'une pompe à essence, la partie en zamak, et non pas en alu. La partie en bronze a été faite par le fabricant de la scie.
Selon le diamètre il pourrait s'agir d'une pompe de 2 CV. Il doit y avoir une marque sur le corps en zamak.
Je cherche.
Est ce que de la chambre à air peut faire l affaire au moins temporairement ?Merci.
Non, çà pourrait ne pas tenir aux huiles qui passeront dedans.

La pompe est peut-être une pompe Guiot, diamètre du corps 75 mm.
Un parmi de nombreux revendeurs:

Bernard

Option A
Ouvrier
16 Septembre 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
Merci à Bernard pour le lien, avec vos renseignements, je me rapproche de plus en plus de la solution.

Je confirme qu'il n'y a pas de marquage hormis : d'un côté le marquage "ENTREE" ce qui établi que c'est français et à l'opposé, marquage "Type L 2"".
Ce sont les seules indications pour une identification, Aucune autre référence.
Le corps extérieur fait 70 mm, c'est le plus grand diamètre du joint.
La pièce qui fait office de piston qui actionne la membrane a bien été bricolée, en effet, sur la partie supérieure, celle qui est en contact avec l'arbre à came on voit nettement qu'elle a été ressoudée pour recevoir la pièce de contact.

xav58
Compagnon
10 Novembre 2009
1 336
FR-58 nievre
bonjour

je viens de commandé du caoutchouc nitrile pour refaire des joints sur mon tour
l'avantage est qu'il résiste aux huiles , mais je sais pas si ça pourrait convenir pour ton utilisation ??
je te met le lien , ça coute rien de jeter un œil :mrgreen: ( livré en 4 jour par mondial relais .. )

xav"