joint a lèvre silicone

  • Auteur de la discussion bansai
  • Date de début
B

bansai

Apprenti
Bonjour,
je galère pour trouver un joint correcte en silicone ( pour garder les propriété en basse t°) pour faire l'étanchéité sur un axe tournant.
pour tout dire, le type qui m'as souffler l'idée sur un forum de bassin de jardin, n'intervient que par intermitence, pour lui tout est évident, alors il lance une idée de temps en temps et puis tu te débrouille. enfin bref, je galère pour être certain que ça soit le bon joint qu'il me faut.
je poste 2 photos pour vous donné une idée du type de joint.
http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/ ... a.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/ ... a.jpg.html
en fait c'est une pièce usinée avec 2 alésage pour 2 joint a lèvre et devant une bague en bronze.
j'ai trouver aussi 2 liens :
http://www.lebonjoint.fr/bague-joint/85 ... -spy.html#
http://www.metal-shop.fr/joints-moteur- ... -860-.html

une dernière question, l'un est noir , l'autre est orange ça change quelque chose la couleur ?

merci !

le diamètre de l'axe est de 25 mm , il tournerai entre 5 et 7 tour min, donc très lentement.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Les joints spi aux silicones sont beaucoup moins courants que les ordinaires. On les utilise pour des températures assez élevées, 150° ou assez basses, -50, -80°. Est il réellement nécessaire d'utiliser des silicones pour un bassin de jardin? Je pense que le néoprène ordinaire devrait suffire, d'autant plus que ces joints silicone sont plus mous et s'abrasent plus vite par la présence d'impuretés. Les couleurs des joints sont un vague code de repérage chez un fabricant donné qui permet de différentier des mélanges de caoutchoucs ( voir par exemple chez Erics qui peut avoir des dizaines de polymères différents sous une même application générique) (adresse uniquement didactique, je viens de me faire jeter pour une commande de 400 joints).
Salutations
 
B

bansai

Apprenti
Bonsoir!
Tout d'abors merci de vous interreser a mon problème.
Pour commencer, l'idée du siliconne n'est pas de moi, mais du monsieur et l'idée est bien dans ce que vous avez décris, garder ses propriétés d'etanchéité même l'hiver. A 0 degré voir moins. Pour l'usure, j'ai vu ça, j'ai vu un filtre construit par ce monsieur, et a ce niveau la il fuit. Mais bon suffit juste de remplacer le joint. Et puis l'eau a laquel il fera barrière sera nettoyé de particules de plus de 60 microns.
Pour la couleur, j'avais donc vu juste, il y a un truc! Si sur la photo c'est rouge, c'est qu'il y a une bonne raison. Le mien sera donc rouge.
Demain je chercherai sur le site que tu m'as dis.

Romain.
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut bansai,
tu ne nous a pas tout dit de l'utilisation complète de la pièce sur le quel doit être monter le joint spi.
les joints spi en polymère pour hydraucarbure et autres valent la peau des fesses.
la couleur ne veux rien dire, car elle change en fonction des fabricants.
je pense que le montage de 2 bons joints spi simple ou lèvres serait suffisant, accompagné de graisse à base de silicone entre les deux
mais pour te le confirmer, faudrait il voir le montage de l'ensemble et de l'utilisation prédéfinie.
bonsoir patrick
 
B

bansai

Apprenti
bonsoir.
en gros c'est un palier de motoréducteur. mais de l'autre coté de la cloison, c'est l'eau. donc un pièce avec un bague en bronze pour la fluidité et 2 joints a lèvre dans leurs alésage. pour l'utilisation c'est sur un axe a 5 à 7 tour minutes, donc pas rapide du tout , pas besoin donc de joint tournant ni de garniture mécanique de pompe.
en fait j'ai chercher et je m'enmèle les pinceau car je retombe avec différentes matière ( silicone, ptfe ) et différentes abréviations ...
je me demande, joint spy et joint a lèvre ne sont gère la même chose ?
merci
Romain
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

Je ne vois pas pourquoi partir sur un joint silicone pour une application " basique " en bassin de jardin ......

Par ailleurs, un ou 2 joint toriques me semblent pouvoir remplir la fonction attendue :
palier de motoréducteur. mais de l'autre coté de la cloison, c'est l'eau. donc un pièce avec un bague en bronze pour la fluidité et 2 joints a lèvre dans leurs alésage. pour l'utilisation c'est sur un axe a 5 à 7 tour minutes, donc pas rapide du tout

Quelle sera pression coté eau de ton bassin ? c'est à dire à quelle profondeur par rapport à la surface de l'eau ( miroir ) se trouve ton axe en rotation ?

Pour la matiére un EPDM conviendrait ( bonne résistance sur les eaux potables - chlorées ), le NBR ( Nitrile ) devrait aussi convenir, mais on l'utilise plutôt sur des eaux ou fluides " gras " .

je pense que le montage de 2 bons joints spi simple ou lèvres serait suffisant, accompagné de graisse à base de silicone entre les deux
: j'irai même jusqu'à la solution de 2 joints toriques mis en pression par léger serrage dans un alésage avec épaulement ....comme indiqué plus haut, ensuite c'est une question de facilité d'approvisionnement.

L'autre solution serait d'avoir ton motoréducteur monté à la verticale avec ton axe tournant plongeant dans le liquide .... du coup, plus de souci dés que ton moteur se trouve au dessus du niveau du miroir du bassin .... mais tu as peut-être des contraintes qui t'empêches de travailller ainsi . ?!....

Voilà 2, 3 idées, n'hésites pas à apporter des infos complémentaires sur ton projet et tes contraintes ça nous permettra ( je l'espére ) de t'orienter :-D

garder ses propriétés d'etanchéité même l'hiver. A 0 degré voir moins.
Tant que ton eau est en mouvement elle ne gelera pas ( donc température supérieure à 0 degrés ) quelle quesoit ta température extérieure :smt002

@+
Bonne soirée à tous :-D
 
B

bansai

Apprenti
Salut,
joint torique , d'après ce que j'ai lu je n'irai pas jusque la car c'est plutot pour faire étanchéité sur un point fixe non ?

je vais récapituler, un joint pour un système d'axe tournant. je sais qu'il en existe en ptfe.

en fait en silicone car si il gèle le joint va rester souple et continuer a rendre étanche non ?
en une autre matière il ne le ferai pas je pense ?

je préfère rester sur l'idée du joint a lèvre et creuser dans ce sens :smt003

a la verticale, le souci c'est que je dois partir a 90° sous l'eau alors , je pense pas que ça soit réalisable.

je vais chercher du coté industriel.
j'ai 2/3 nom de sociétés, mais les formes etc, ça complique encore plus la tache.
je vais tacher d'avoir plus d'infos de la part du gars qui m'a lancer l'idée.

pour la hauteur, il y a 20 cm voir moins .

merci, bonne soirée également a tous :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Re :)

joint torique , d'après ce que j'ai lu je n'irai pas jusque la car c'est plutot pour faire étanchéité sur un point fixe non ?
Un joint torique peut assurer une étanchéité sur un axe en rotation, est par contre déconseillé sur un mouvement en translation.

a la verticale, le souci c'est que je dois partir a 90° sous l'eau alors , je pense pas que ça soit réalisable
Tu peux utiliser un cardan vu la faible vitesse de rotation et certainement le peu de puissance transmise ..... ( cardan modélisme aéro ou voiture ? :roll: )


pour la hauteur, il y a 20 cm voir moins .
: donc maxi 20grs /cm² .... pas particuliérement contraignant.

En fait, tu dois réaliser un presse-étoupe comme sur les axes de pompes , regarde de ce coté, ça peut te donner des idées.

@+ :)
 
B

bansai

Apprenti
re, oui un genre de presse étoupe . mais en moins rapide :mrgreen: :smt003
 
B

bansai

Apprenti
Re,
Je crois que j'ai vu assez de sites, j'en ai 3, parker, eriks, et un autre que j'ai plus le nom. Je vais en choisir un en envoyer un mail pour avoir deux joint en silicone. Car je dois encore envoyer un tas de mails, et avancer dans mon projet.
Je vous tiens informé.
Mais si vous avez encore des infos, ne pas hesiter !

++
 
F

fred250

Compagnon
Les joints spy NBR s'utilise jusqu'a -40, voir ici.
Visiblement prévu pour des produits gras comme dit plus haut,mais vu a la vitesse ou l'arbre va tourner tu est pas pret de changé le joint, en plus ton pallier tu va surement le lubrifié un peut.
 
B

bansai

Apprenti
Bonjour
et bien je crois que c'est génial ! j'ai néanmoins une ou deux questions :

NBR, ils sont donc en nitrile , mais pas de silicone alors ?
il ya t-il une formule pour transformer la vitesse linéaire en tours/minutes pour me donner une idée ?
pour la pression quand ont dit " <0,2 bar" cela veux dire qu'elle dois être inférieur a 0,2bar ?

il y a t il une traduction pour les sous-classes du NBR :
-BA
-BABSL
-B1/B2
si mon eau est salée, le joint ne risque pas d'être attaquer par le sel ?
pour le reste y'a des mots que je comprends pas.

mais a partir de ce tableau et des critères que je donne, il y a moyen que vous m'aidez a choisir le bon joint ?

critères :

-garder son élasticité et son bon fonctionnement en cas de base t°
-rester intacte si l'eau contient du sel.
-joint permettant l'étanchéité d'un axe de 25mm en inox qui tourne a une vitesse entre 5 et 7,5 tours/minutes
-matière non polluantes pour l'eau ( bassin a kois )


voilà si vous avez des critères qui pourraient être rajouter je suis preneur .

merci d'avance !

Romain
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On oublie souvent le problème de la résistance chimique du petit ressort qui serre la lèvre du joint, car si ce ressort n'est pas assez résistant (acier) il peut rouiller et donner des particules qui abrasent le joint, et quand la rouille est suffisante le ressort casse et la lèvre se détend d'où fuite.
Salutations
 
B

bansai

Apprenti
donc il faut qu'il sois en inox 316 pour les attaques du sel.
merci du conseil :supz:
 
F

fred250

Compagnon
Oui ce ne sont pas des joints en silicone.

Pour avoir une idée de la vitesse tu divise 12m/s par la circonférence de ton arbre en mètre et tu multiplie par 60 pour avoir le résulta en tr/min, et tu obtiens 9167 tr/min, loin de tes 7.5 tr/min...
Pour calculer la vitesse de rotation de ton arbre en m/s il suffit de calculé la circonférence de ton arbre en mètre et de multiplier par ta vitesse de rotation en tours seconde.
Soit 0.07854 x 0.125 = 0.0098175 m/s

Pour la pression tu peut les utiliser jusqu’à 0.2bar, mais bon comme tout tu a une marge, si tu a 0.3 bar ton joint va pas péter, il s'usera plus vite.
Dans ton cas sauf avis contraire vue la pression négligeable je pense que tu peut utilisé tes spy a l'envers, c'est a dire ressort coté pallier bronze pour résoudre le problème de corosion du ressort

Pour les significations de BA, BASL tu a une deuxième page sur le document ou il y a un tableau qui donne les différences, qui sont en majeur partie surtout lié a la conception du joint plus qu'a l'élastomère.
Mais les joints les plus courant sont les BA et BASL
 
B

bansai

Apprenti
Bonjour,
En fait al'idée ,je partais sur du siliconne mais il n'y a pas que le silicone?
Qu'est ce que le silicone a de particulier que les autres matière ici n'ont pas et inversèment ? Ou alors elle sont egale ?
Quand j'aurai fini de selectionner les buses de nettoyage, je pourrai avoir l'hauteur definitive du niveau de l'eau et donc de la pression sur ce joint.
Et si j'en mettais 2 ? Tout les 2 avec la bride metalique vers l'interieur ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
Bonne journée a tous.
 
B

bansai

Apprenti
Bonjour,
une question,
je vais utiliser donc un palier en bronze, bague autolubrifiante. comment la fixer a l'intérieur ? en force avec une presse ?
 
B

bansai

Apprenti
Bonjour, une question
est ce que le viton ou le NBR reste souple s'il fait -10° autour d'eux ? a priori le silicone oui. là est l'idée, vu que ca doit permettre de faire l'étanchéité sur un axe tournant
 
B

bansai

Apprenti
Bonjour !
je sais a présent !
il me faut du silicone pour ce joint là ! car il conserve son élasticité, ce que le nbr ne fera pas du moins va se durcir. en plus le silicone est neutre.
par contre si le silicone est en contacte avec de l'eau salée , il risque de se déterioré ?
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
fertun
Réponses
21
Affichages
2 983
mvt
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
102
Affichages
17 208
Mumupilot01
M
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
V
Réponses
16
Affichages
2 036
v tec
V
Haut