Joindre deux pièces plates et fines sans surepaisseur.

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

dc85

Ouvrier
Bonjour,

Je cherche un moyen pour joindre deux pièces de bois de 4mm d'épaisseur en un seul point sans avoir d'épaisseur supplémentaire (bref, ça doit faire 8mm au final, je peux monter jusqu'à 10...).

Je cherche un système comme un œillet ou une pression qu'on utilise en couture, mais pour une épaisseur de 4mm...

Merci d'avance pour toutes vos idées...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Et pourquoi pas simplement une vis tête fraisée d'un côté et de l''autre un écrou dans un lamage ???

Cdt.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir:-D
Si ça n'a pas besoins d'être démonté, pourquoi pas le collage a la colle a bois????? et c'est quoi comme bois?
Un lamage dans 4 mm d’épaisseur:sad:, il ne va pas rester grand chose a mon avis
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re

Je viens juste de penser, pour joindre et qu'il n'y est pas de sur épaisseur , il suffit de couper chaque morceaux en biais, et de les coller ensemble , tu aura exactement 4 mm maxi et ça sera très solide et soigné (si les coupes sont bien faites)
Marcus
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Il manque un ordre d'idée des contraintes mécaniques.
L'écrou peut être diminué en épaisseur si les contraintes sont faibles.

Cdt.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui , et on peut même mettre des rivets cuivre tête fraisée , mais ceux qui sont creux au bout, pour qu'il n'éclate pas le bois, mais comment s'appelle t'il?? et ou se trouve t'il?? en gros j'en ai aucune idée:sad:, je sais que ça existe, c'est tout:-D
Marcus
 
Q

Quark21

Compagnon
Ma suggestion :
Des percages traversants, et des chevilles collées et arasées : aucune sur épaisseur, et une résistance honorable.
 
Q

Quark21

Compagnon
Et une question pour qu'on comprenne :
Tu as besoin que les pièces pivotent entre elles, ou c'est une liaison fixe ?
 
D

dc85

Ouvrier
En fait, le but est d'assembler des pièces identiques, un peu comme une guirlande, mais en contrelaqué de 4mm... j'aimerais même pouvoir assembler trois épaisseurs en un même point... Une fois les pièces assemblées, les deux bouts de la guirlande seront joints et ça formera un cercle. Donc il va quand même y avoir une certaine contrainte mécanique, donc pas possible à la colle... Pas évident à expliquer...
 
D

dc85

Ouvrier
A priori, pas besoin de pivoter, si c'est bien ajusté du premier coup...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas mal l'idée des chevilles! pour la colle , c'est a dire la colle a bois, la vraie, c'est indécollable mais il faut mettre sous presse (des petites)
ça ne casse jamais a l'endroit du collage, c'est le bois qui casse, et là j'en suis sûr, au fait c'est quoi comme bois , le hêtre c'est bien pour ce genre d'ouvrage, non?
Marcus
 
D

dc85

Ouvrier
Multiplex bouleau...
Les chevilles, pourquoi pas... Mais j'ai un peu peur que ça ne tienne pas sous la contrainte...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
De toute façons , rien ne t’empêche de faire un ou plusieurs essais pour être sûr que ça tienne , et après c'est parti mon kiki:-D
Marcus
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pourrais tu nous faire un croquis
pour les rivet SIM , BAFA, VISSELEC, SODIMATEL
 
M

moissan

Compagnon
tu donne l'epaisseur mais pas la surface en contact

un rivet concentre la contrainte en un seul endroit ... on peut preferer repartir sur toute la surface avec des clous ou de agrafe

collage + agraphe c'est assez pratique

on peut utiliser des agraphe trop longue et tordre ce qui depasse ... ou inverssement compter uniquement sur la colle et enlever les agrafe quand la colle est prise
 
D

dc85

Ouvrier
Ben comme sur la photo, la surface de contact est pas grande... D'où l'idée de quelque chose qui maintienne en place, comme un rivet... Et il faut que ce soit esthétique et régulier... Comme sur la photo quoi... C'est pas les mêmes formes, mais c'est la même idée...
 
D

dc85

Ouvrier
Bonjour à tous!

J'ai continué mes recherches, et j'ai trouvé deux pistes :

w0gl.jpg

mh1f.jpg

La première, j'en ai trouvé à vendre, la deuxième, pas encore...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui ,ça a l'air bien, les premières sont des vis a relier , je ne savais pas que ça existait dans de faibles longueur, en plus les têtes vont dépasser, ça ne va pas être un problème?
Marcus
 
D

dc85

Ouvrier
Non, ça ira, et si ça dépasse trop, je peux faire un fin lamage de chaque côté... Pour ceux en plastique, j'ai trouvé une entreprise qui en vend, mais ils ont un minimum de commande de 50€ (qui n'est pas atteint avec une commende de 1000 pièces) + 15€ de port + 18€ de frais pour commande de moins de 550€... Ça fait cher... Et je trouve pas les bons termes de recherche sur eBay et autres sites de vente...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il est facile de réaliser des vis de relieur en têtes fraisées, il suffit de tourner un écrou conique, de lui mettre deux petits trous borgnes pour le serrage et on obtient un ensemble en forme de diabolo du plus bel effet, si en plus on fait la vis de la même façon, en laiton par exemple, on peut même la polir.
Cordialement
Martin.
 
D

dc85

Ouvrier
L'idée est sympa, mais deux problèmes se posent :
- J'ai pas de tour à métaux
- Ca va si il en faut que quelques uns...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous
A tu essayé chez Bülte plastiques france? LE T2L? C4EST 04 75 57 41 74 ? Ils peuvent peu être te donner le nom d'un distributeur par( chez toi, qui te vendrait en petite quantité, demande leur un catalogue car moi il m'en avait envoyé un, il fait plusieurs centaines de page.
Désolé, je vient juste de retrouver le mien, et je ne me rappelais plus du nom.
Bonne chance
Marcus
 
D

dc85

Ouvrier
Bonjour, il en faut combien?
Cordialement
Martin
Pas de nombre précis, mais c'est une technique que je compte utiliser dans plusieurs projets pour créer des objets en assemblant des morceaux de formes variées, donc ça peut chiffrer à terme...
 
D

dc85

Ouvrier
Bonjour a tous
A tu essayé chez Bülte plastiques france? LE T2L? C4EST 04 75 57 41 74 ? Ils peuvent peu être te donner le nom d'un distributeur par( chez toi, qui te vendrait en petite quantité, demande leur un catalogue car moi il m'en avait envoyé un, il fait plusieurs centaines de page.
Désolé, je vient juste de retrouver le mien, et je ne me rappelais plus du nom.
Bonne chance
Marcus
J'ai trouvé des trucs qui pourraient correspondre, j'ai demandé un devis... On verra... Merci pour le tuyau en tout cas!
 

Sujets similaires

T
Réponses
14
Affichages
949
teissedre
T
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
J
Réponses
29
Affichages
14 065
greg_elec
greg_elec
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
E
Réponses
8
Affichages
1 849
slk
R
Réponses
55
Affichages
49 791
jacounet
jacounet
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut