j'hesite, vernier ou Gambin ???

B

BOINET

Ouvrier
bonjour,

je rentre d'un deplacement pour aller voir des machines , j'avais jetter mon devolu sur une vernier FV250 et metre en main j'ai regarder d'autres
machines dont une gambin 1M qui me barrait la route , elles passesnt toutes deux part la porte mais je suis un peu tente part la gambin ; table plus longue , + de course transversale
bref plus de poids aussi 2.5 t contre 1.6 pas negligeable a rentree ....
cote experience sur ces 2 machines quel est votre avis ????

jean luc
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

La tête de la Gambin n'est pas vraiment universelle .Mais à part celà , le poids est significatif , mais regarde les courses elles doivent être pas mal différentes

Bonne soirée

Daniel
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,la tête de la Gambin est un peu fragile.
Cordialement
 
B

BOINET

Ouvrier
je l'ai fait tourner, pas le moindre grognement a vitesse max
voici l'objet

jean luc

G-1M01.jpg
 
N

Nours

Compagnon
Gambin

Bonjour,
Bricoleur_69 a dit:
Bonsoir
La tête de la Gambin n'est pas vraiment universelle .

C'est cette tête qui a fait la renommée des Gambin.
Qu'appelez-vous, alors, une "tête universelle" ?

Pour Jean-Luc : tu t'es donc décidé pour cette machine ?

Cdlt.

Nours, tourneur-trompettiste.
 
B

BOINET

Ouvrier
La commande n'est pas encore signee , mais " l'etaux " se ressere de plus en plus autour de la Gambin 1 M .....
Elle pas la porte a coup sur , a de bonnes capacitees , seul souci , la demoiselle fait partie des poids lourds et on ne trouve plus d'esclaves sur le marche , ni une main d'oeuvre suffisante comme au temps des pyramides ...

jean luc
 
H

hp=360

Compagnon
Le moteur et le bout de la table non repeint çà fait bizzare. Encore une qui a basculé sur le coté :smt002 ?
Désolé de ne pouvoir t'aider à choisir mais je n'ai jamais essayé autre chose que la Vernier. Mais la Gambin semble avoir semble avoir des capacités bien supérieures...
C'est la fv250 en arriere plan ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Nours

Regarde sur une fraiseuse Huron ou Huré .Elle a la deuxieme rotation à 45° .

Ce n'est pas moi qui le disait mais il y a tete normale (verticale) , semi universelle et universelle .D'ailleurs la Huron est livrée avec un fascicule pour les positions angulaires.
Bon ap

Daniel
 
O

otari9

Apprenti
sur une fraiseuse Huron ou Huré .Elle a la deuxieme rotation à 45°

La tête de la Gambin n'est pas vraiment universelle

la Gambin aussi 2 axes à la tête

Huron est livrée avec un fascicule pour les positions angulaires

normal c'est un merdier pour faire un angle simple

la tête de la Gambin est un peu fragile
par rapport à quoi ? (huron Ok et encore, huré et similaires pas d'ac)
d'où
C'est cette tête qui a fait la renommée des Gambin
Merci Nours
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Le petit reproche que l'on peut faire à la tête Gambin, qui est bien une tête universelle, c'est que remplacer les vis de blocage n'est pas très aisé.
En revanche, c'est une tête qui travaille dans l'axe du bélier (les têtes usuelles travaillent en porte-à-faux) et le fait de pouvoir coulisser le bélier pour atteindre des pièces très larges ou pour travailler au plus près du bâti est un gros avantage.
L'avantage de la tête traditionnelle étant sa plus grande facilité d'utilisation.
Pour le fraisage horizontal, sur Gambin, il faut mettre la broche de la tête à l'horizontale, et à mon goût ça oblige à placer la table vraiment trop haut!
Cordialement, Bertrand.
 
D

denisd

Apprenti
Je ne connais pas les vernier ni la 1m, mais j'ai une 2n qui me plait bien, par contre c'est vrai que 2T5 ça ne se manipule pas si facilement. A mon avis pour organiser un déménagement il faut absolument prévoir une très longe liste de jurons :eek:
BTDT maintenant elle bouge plus :mrgreen:
(en attendant que je me trouve un chariot élévateur plus gros :roll: )
 

Sujets similaires

Haut