Jeux montage douille aiguilles

T

tibus

Compagnon
Hello
Afin de remplacer des cages en laiton sur un renvoi de suspension en acier (moto tdr250 , les mouvements ont une faible emplitude) , je vais usiner des alesages afin de monter des cages a aiguilles (plus exactement des douilles a aiguilles) , je me pose du coup la question de la contrainte de serrage tout en sachant que c'est de la tole fine
Combien mettre ? 2/3 centièmes de serrage suffisant pour que cela tienne sans trop deformer ? Les douilles font 21mm de diam .

Merci

douille-a-aiguilles-type-hf-ref-hf1216-12x18x16.jpg
 
Dernière édition:
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour et bonne fêtes,

Pour moi si la douille a aiguilles est pour un alésage de 21mm, il faut réaliser un un alésage de 21.00mm et c'est la douille qui doit avoir quelques centièmes de plus pour un serrage correct...
As-tu la douille pour la mesurer?

Cordialement zbj
 
P

Propider

Apprenti
Bonsoir - 3/100 e de serrage, beaucoup trop, tu auras des surprises de déformation de la cage ext. - Sur les cages à aiguilles, un alésage au diamètre supérieur de 1 ou 2 centièmes, puis une amorce de filetage pour contenir le loctite - Solution délicate, sur un borgne - Et maintenant à table -
 
K

kerdour29

Ouvrier
Je met l'alésage en N7 pour les roulements. Ce qui fait entre Ø20.993 et Ø20.972 . Essai de viser le 20.99 et ça sera nickel.
 
S

sergepol

Compagnon
Je ne suis pas certain que la solution des cages a aiguilles soir pertinente pour un mouvement oscillant de faible amplitude!
Y a-t-il une solution d'étanchéité de prévue??
 
P

peps

Compagnon
C'est clair que c'est pas le meilleur choix! Voici par exemple ce que ça fait sur un axe de culbuteur de P105. Les aiguilles se sont incrustées dedans. Ils sont pratiquement tous pareils et pourtant c'est du dur.

IMG_3284.JPG


IMG_3285.JPG
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pour des bagues de suspensions moto , je mettrais plutôt soit des palier bronze avec graisseur soit des paliers delrin .
 
C

champimatic

Compagnon
Il t as fort longtemps que les suspensions de motos utilisent des roulements à aiguilles! Remplacer des bagues bronze par des nadella , moi je dis oui!
 
R

remi30132

Compagnon
Le roulement à aiguilles sont surtout utiliser pour les pivot de suspension qui on une beaucoup plus grande amplitude.
Les amortisseur sont montrés sur paliers
 
C

crapulatos

Compagnon
Sur la XT500 ou la SR500, les douilles à aiguille font largement plus de 100.000km sans souci :mrgreen:
(Faut dire qu'avec les 32 canassons disponibles :oops: )

E.T.
 
S

skratt

Ouvrier
Sur les machines de tout terrains qui sont soumises à de fortes contraintes, à partir du moment où l'étanchéité est conservée et un graissage régulier pratiqué, c'est fiable
 
T

tibus

Compagnon
Merci de ces reponses rapide , oui un meilleure resenti de la suspension en passant de cage laiton a douille aiguilles . Le graissage devant etre regulier/genereux (poussiere/flotte). C'est tres courant sur les "motocyclettes"
Montage mis de côté je mesurerais les douilles neuves we prochain , peu de serrage donc a prevoir vous me dites


Info pour le pote Tooof , c'est le proto 350tdr de Michel SUZR :wink:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
C'est le même principe que les suspension arrière des Peugeot des cages à aiguilles ça prend vite du jeux c'est la poisse faut surtout pas que la flotte rentre dedans et les aiguilles marques vite l'axe je serais plus partisant de vrais roulements aiguilles avec cages inter/exter si il a assez de place.
 
T

tibus

Compagnon
Se sont celles-ci exactement qui ont ete choisies :wink: .
Pour Papynano , le pivot est mince impossible d'usiner plus gros
 
T

tibus

Compagnon
Petit retour , l'usinage a ete un peu merd.. a faire , le serrage centrage sur le mandrin 4 mors a ete tres long !
Au final 3 centiemes obtenu de serrage ( les cages faisant respectivement 20.98 ou 21.00 pile)
L'enmenchement a l'etau avec mors protecteur c'est fait sans grand effort . Le montage est un poil ferme mais je me suis rendu compte en retirant l'un des joints interne d'une des cages que cela change du tout au tout donc cela devrait convenir

100_2406.JPG
 
T

tibus

Compagnon
Visu sur la biellette fini (un petit coup de bombe peinture galva a ete mis) .
le pote est en train de la monter :)

100_2409.JPG
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Il y aurait également la solution de monter sur douilles "Pydane"
 
D

drspock

Compagnon
je ne comprends pas comment se fait l etanchéité dans ton cas , par une rondelle avec un retour autour de la partie exter de la douille?
 
T

tibus

Compagnon
Zzr110 , pydane = douille auto-lubrifie ? C'est le cas d'origine
Drspock , ces douilles sont équipées de mini spi/joint spi de chaque côté (me suis justement appercu que cela participait a la sensation de fermeté)
 
D

drspock

Compagnon
ah oui exact mais l etanchéité d'origine du coup y'a pu?
pour moi l etanchéité des douilles c'est juste un +
 
D

drspock

Compagnon
tu a mis des cages + larges, ça se comprend sinon tu aurais des aiguilles tres courtes,

donc essaie d enquiller un torique dans la rainure qui va ajouter une étanchéité
 
T

tibus

Compagnon
Oui je vois ce que tu veux dire , pourquoi pas cela ne sera que 1 plus. J'en parle au pote :wink:
 
Haut