Jeune Padawan cherche Maître Mach 3

  • Auteur de la discussion mams
  • Date de début
M

mams

Apprenti
Bonjour,

J'utilise une cnc Omio X6-2200L depuis peu.

Actuellement je tourne sur Mach3 d'abord parce que c'est celui qui était livré avec la cnc ensuite parce qu'il m’a semblé être très connu.


1-J'aimerai comprendre comment bien utiliser les Feedrates ? d'ailleurs c'est quoi le FRO Units/Min Unit/Rev <= PAS TROP COMPRIS à part que ça accélère ou ralentit le déplacement de des axes. J’ai vu des vidéos où les gars crées des paliers de vitesses ??? Moi aussi Z’veu faire des déplacements adaptés.


2- Bien que les réalisations que j'ai faites soient aux bonnes côtes et que je n'ai pas de perte de pas apparemment (j'ai mis les réglages recommandés par le fabricant de la machine) comment être sûr qu'ils sont bien configurés?


3- J'ai commandé un palpeur 3D est ce que quelqu'un peut m'aider à l'utiliser, j'arrive pas à le configurer, je veux simplement définir les points de départ d'usinage en fonction des arrêtes??

4- L'écran "Offset" ou "Décalages" j'en ai compris un 10ème à quoi servent toutes ses fonctions ?
upload_2016-6-9_6-34-12.png


Merci

Mams
upload_2016-6-9_6-31-5.png
upload_2016-6-9_6-31-47.png
upload_2016-6-9_6-31-53.png
upload_2016-6-9_6-34-42.png
 
Dernière édition:
G

gg_du_78

Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de me laisser tenter pour une X6-2200L-USB, as-tu réglé ton problème et puis-je avoir un retour d'expérience de ta part sur cette machine ?
Cordialement,
Gérard
 
M

mams

Apprenti
Salut, peut être qu'un jour j'aurai les réponses mais pour l'instant j'usine sans me servir de certaines fonctions.
Sinon c'est une bonne machine qui correspond à ce que je cherchait, j'usine des petites pièces de modélisme où la précision est au 1/10 de mm et les tolérances sont correctes...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

1-J'aimerai comprendre comment bien utiliser les Feedrates ? d'ailleurs c'est quoi le FRO Units/Min Unit/Rev <= PAS TROP COMPRIS à part que ça accélère ou ralentit le déplacement de des axes. J’ai vu des vidéos où les gars crées des paliers de vitesses ??? Moi aussi Z’veu faire des déplacements adaptés.

FRO = Feed Rate Override > passer outre la V d'avance définie (dans le Gcode)

ça permet simplement d'augmenter/diminuer la vitesse d'avance en cours d'usinage.

3- J'ai commandé un palpeur 3D est ce que quelqu'un peut m'aider à l'utiliser, j'arrive pas à le configurer, je veux simplement définir les points de départ d'usinage en fonction des arrêtes??

Sur cette UI de Mach3, il n'y a rien qui permette de gérer un palpeur automatiquement, ni en Z ni en XY, c'est du manuel. Il te faut écrire des macro en visual basic pour le gérer.

Plus d'infos ici
http://www.metabricoleur.com/t9376-controle-3d-avec-mach3

et la
http://www.metabricoleur.com/t2083-numerisation-3d-avec-mach3

4- L'écran "Offset" ou "Décalages" j'en ai compris un 10ème à quoi servent toutes ses fonctions ?

les "offsets" te permettent simplement de mémoriser plusieurs point 0 en XYZ à des endroit différents ; comme des mémoires ; ce sont des 0 pièce qui correspondent au 0 du Gcode = Work offset (décalage de travail)

par défaut à l'allumage, l'offset utilisé est le G54

exemple, tu a plusieurs pièces identiques à faire, fixées à différents endroit de la table (dans un montage dédié par exemple).

supposons que ton 0,0 programme (dans la FAO, donc le 0,0 du Gcode) soit à l'angle de la pièce. Tu vas te mettre en G54, puis faire le 0 sur la 1iere pièce à l'angle, puis tu passe en G55 et tu fait le 0 de la 2ieme etc ..

avant de lancer ton programme, tu n'a qu'à choisir quel offset utiliser en fonction de la pièce à usiner, Mach3 utilisera le 0 mémorisé.

Le G53 quand à lui, correspond aux coordonnées machine (invariables, le 0 est fait lorsque tu référence la machine après l'avoir mise en marche)

En réalité, lorsque tu fait ton 0 de travail (pièce), tu défini un décalage par rapport aux 0 des coordonnées machine.

http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188622

Que la Force soit avec toi :wink:

++
David
 
Dernière édition:
M

mams

Apprenti
Dh42 tu m'impressionnes. j'ai appris à configurer mach3, utiliser Cambam et Solidworks grâce à tes tutos, youtubes, metab.. ou ici chaque fois que j'ai eu compris tu en étais l'auteur [emoji4]. Un big up a ce monsieur qui est un des seul que j'ai vu se donner la peine de prendre du temps à faire des supports pour des noobs comme moi. Je vous tire mon chapeau m'sieur.[emoji145] [emoji111]️
 
Haut