jeu trainard Devalliere H130

  • Auteur de la discussion ouch
  • Date de début
O

ouch

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord désolé si je n'utilise pas les bons termes, ça fait 10 ans que je n'ai pas utilisé de tour. J'ai décidé de m'y remettre :-D

J'ai trouvé un tour à acheter, il s'agit d'un Devalliere H130 V1.
C'est un modèle qui me plait vraiment, mais il y a du jeu dans les volants, voir photo:
h130%20rep%e8res.jpg

(image trouvé sur http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:devalliere )

en longitudinal le volant tourne de 2 ou 3 graduations, en transversal un peu plus.
sinon tout le reste marche parfaitement, aucun autre jeu

J'ai vu quelques sujet de restauration de devallière , mais je ne vois pas trop ou le jeu se produit.

quels seraient les élément en cause? est-ce rattrapable/réparable? Ouvrir le trainard et tout rénover ne me fait pas peur, mais si ce sont des pignons HS, ça se retrouve facilement et pas trop cher?

Merci d'avance pour vos conseils
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir ouch,
s'il n'y a que 2/3 graduations de jeux sur le transversal ce n'est rien. Sur le longitudinal, il y a une réduction par pignons pour engrainer la crémaillère, donc il est logique qu'il y ai un peu plus de jeux.

Le très gros avantage du H130, pour moi, est la simplicité de la mécanique! c'est enfantin à ouvrir et remettre en état. Seule la partie broche se corse un peu.
 
C

champimatic

Compagnon
Ne touches a rien, si peu de jeu c'est qu'il est peu usé. Fait le tourner à vide 15/20 minutes à vitesse moyenne si les paliers bronze sont tièdes que ça serre pas que tu peut tourner facilement le mandrin en engageant la boite sur 800 trs: le reglage de broche doit etre correct. Après tu peu usiner un diametre sur une petite longueur ( 50 mm par exemple ) en montage en l'air et verifier si il n'y a pas une difference de diamètre importante.
 
G

guy34

Compagnon
salut,ouch,

....et bienvenue parmi nous !
les copains l'ont dit,et je fais pareil : un jeu sur ces commandes est tout ce qui est de plus normal ( une dizaine de degrés sur transversal,un peu plus sur le longitudinal - des rouages en plus - ) et chercher à le supprimer serait coûteux et inutile ;
on le sait tous......et faisons avec ! le centième est pourtant monnaie courante ;
bons copeaux
GUY34
 
O

ouch

Nouveau
bonsoir,

merci pour ces réponses. donc je vais faire avec :)
cela vient donc d'une usure des pignons d'après ce que je comprends.

Si tout le monde fait en tenant le 1/100 ça me rassure.

Allez, plus qu'a le rapatrier

a+
 
M

midodiy

Compagnon
:-D j'ai le meme :-D modele 1949 et le tiens? l'année est inscrite sur une plaque derriere le tour coté poupée mobile...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ouch,
ce qui m'intrigue un peu, c'est la plaque qui a été fixée sur la façade avant du trainard.........pourquoi ???
Cordiales salutations.
 
K

kitos

Ouvrier
bsr, avant de tenir le 100 eme y a quand même un peu beaucoup de pratique à avoir, heureusement pas toujours nécessaire :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

roland88 a dit:
ce qui m'intrigue un peu, c'est la plaque qui a été fixée sur la façade avant du trainard.........pourquoi ???
      Moi aussi ça m'intrigue. On croirait que le tablier du traînard a été cassé et qu'on a vissé par dessus grosso merdo une plaque pour rassembler les morceaux.... :smt017 J'espère que je me trompe, mais ça expliquerait le jeu du traînard : tout n'est peut-être pas pile poil à sa place. :smt011
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ce tour pas de clavette de securité sur barre d'avance ou vis mere. Si on laisse faire la mecanique, c'est le corp du trainard qui casse. Sur le mien, le trainard a ete reparé a la brasure laiton(avant moi). Martin a eu le meme probleme et a fait une belle reparation.
Il faut le savoir, on ne s'eloigne pas du tour en marche, avance enclenchée...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
tout a fait d'accord avec Vieulapin.....effectivement, le nombre de têtes de vis visibles sur la plaque laissent penser a une réparation.
Cordiales salutations.
 
O

ouch

Nouveau
Bonsoir,

Effectivement pour les questions de la plaque rapportée, ce n'est pas mon tour mais une photo empruntée :-D

midodiy a dit:
:-D j'ai le meme :-D modele 1949 et le tiens? l'année est inscrite sur une plaque derriere le tour coté poupée mobile...

concernant le miens (je l'ai rappatrié aujourd'hui), la plaque à disparu, le gravage sur le banc indique "B 0279", d'après le recensement il serait de 1948.... bientot les photos du tour
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

et bonjour,ouch ; je prend la plume pour te répondre dans ton sujet (le recencement est général ! )
Roland a raison pour l'emplacement : il faudrait de l'espace à gauche ! on parle là comme un livre , évidemment que sur place on fait comme on peut ... ( à moins de trouer le mur et fermer par une "chatière" ??? ) pour la stabilité , le piètement est trop exigu et il faudrait fixer des plaques pour agrandir la surface d'appui sur le caoutchouc ;
quant aux poulies , la broche étant sur coussinets , il n'est pas trop judicieux de vouloir tourner + vite ( d'autant que ce mandrin est déjà un peu gros ! )
pour terminer , et puisque tu as monté le bestiau sur une dalle , il ne sera pas facile de le déplacer ...... et comme le mur risque fort d'être baptisé + d'une fois , il vaudrait mieux l'enduire et terminer par une peinture lavable pour un nettoyage facile ....... mais c'est encore facile à dire vu de loin !!!
Bon courage
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
1000tr max sur ce tour à palier bronze, une photo de la plaque d'origine(egalement visible en page 7)A noté que cette gamme de vitesse s'obtient avec une seule vitesse elctrique. Courroie plate d'origine comme sur tous les devalliere. Le mien est simplement posée sur la dalle avec callage en bois, pas d'amortisseur mais je ne suis pas un modele :-D
Le +gros probleme de ce tour: il n'y a pas d'indicateur de niveau d'huile de palier d'origine. Au debut, je mettais de l'huile au pif avant chaque utilisation, ensuite j'ai mis des tubes indicateur de niveau, ensuite j'ai percé taraudé pour mettre des hublots sur les cotés.

VitessesH130A.jpg
 
O

ouch

Nouveau
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, j'attendais un peu avant de répondre, histoire de l'utiliser un peu et de regrouper mes réponses et questions.
Pour le moment j'ai réalisé des opérations de bases, dressage, chariotage, réalisé un cône, perçage etc.... mais pas encore utilisé les avances.
pour rappel voici mon installation:
tour12-2014.jpg


pour le mur à gauche, pas eu trop le choix, un trou sera fait si besoin.
concernant les plaque caoutchouc, c'est vrai que ce n'ai pas parfaitement stable, mais aucun soucis en utilisation. je le stabiliserai quand même.
pour l'augmentation des vitesses, c'est vrai que pour le moment ça me suffit, je vais laisser comme ça.
pour le mur pour le moment ça va il est tout propre :-D

Concernant les modifs de hublot pour les niveau d'huile je suis preneur de photos, infos etc :wink:

Par ailleurs je vais rajouter une pédale d'arrêt au sol que je puisse couper plus facilement le courant en cas de soucis

J'en viens à mes questions:
1) justement à propos d'huile, quelle huile mettre au niveau des paliers? et au niveau de la boite?

2) au niveau des volants, j'ai donc un peu de jeu comme précisé à l'origine de ce topic. par contre, pour le transversal il est un peu dur, même si ça va de mieux en mieux avec l'utilisation, mais le supérieur est assez raide. j'imagine qu'un bon nettoyage/graissage ne fera pas de mal, des choses particulières à faire attention?

3) au niveau des vitesses, j'ai beaucoup de mal à enclencher celle en bas à droite (395rpm pour mon tour), j'ai réussi une seule fois. le petit levier s'enclenche bien séparément à droite, le grand bien à gauche, mais impossible de mettre les 2 en même temps. une idée du problème ? :?:

4) concernant mon (gros :mrgreen: ) mandrin, j'avais démonté les mors pour des essais, je les ai remis, j'ai bien vu l'effet quand on ne les met pas bien, la je pense qu'ils sont bien mis mais sur les pièces de petit diamètre, la pièce est légèrement décentrée (pas assez pour une erreur de mauvais enclenchement des mors selon moi, mais je n'avais pas remarqué ce problème avant démontage des mors). je n'ai pas mesuré le faux rond. d'après vous, le mandrin est-il fatigué? ou est-ce possible que les mors aient une position définie que je n'ai pas respecté au remontage?

merci d'avance pour vos idées/réponses

Ouch
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
normalement les mords sont repérés de 1 à 3 et il faut bien les mettre à leur place respective
 
M

midodiy

Compagnon
1: Pas d'huile de boite moderne style api gl5, les additifs extreme pression attaque le bronze, une gl1 suffit. J'avais poser la question chez Penrite, il me conseillait la T90 http://huile-penrite.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=107&Itemid=57
Sinon une huile moteur simple minerale assez fluide
2:La raideur du transversal et du petit chariot à cone se regle par les vis sur le coté des chariots, les vis appuyent sur le lardon de la queue d'aronde, elles permettent de regler le jeu
3: Je ne comprend pas ton probleme, ré-explique...
4: hdfi à raison, tu as melangé tes mords, regarde bien , le mord n°1 doit aller dans la rainure 1...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Derriere chaque palier tu as une vis de vidange des paliers, il suffit de les remplacer par une vis percé au centre avec un petit tuyau, tiens les voilà:
Photo194.jpg
Si tu les veux, je te les donne... et d'y mettre un petit tuyau en plastique transparent, de le coller au tour avec une colle , tu vois le niveau d'huile :-D On fait pareil pour la boite de vitesse...
Pour l'ajout de voyant d'huile, c'est une autre histoire...
 
O

ouch

Nouveau
merci pour les réponses
pour l'huile je vais piocher dans mes huiles que je met dans mes vieux moteur vw alors.
pour les mors effectivement je n'avais pas fait attention au repérage, je vais remettre tout ça bien.
pour les vis de niveau je vois le principe, si tu ne fait rien des vis pas de soucis :smt002
pour les réglage des chariot je vais regarder aux vis de réglage
pour le problème en 3), en fait je mets le grand levier à gauche, impossible de mettre le petit à droite. si je commence à mettre le petit à droite, impossible de mettre le grand à gauche. donc séparément ils s'enclenchent des 2 coté, mais impossible à enclencher les 2
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
les leviers que tu site ne peuvent pas être enclencher ensemble justement. il y a une sécurité à l'intérieur du trainard.
 
M

midodiy

Compagnon
Donc tu ne parles pas du passage harnais/volée, il s'agit bien des leviers concentriques de selection. Là, je vois pas a part un probleme interne à la boite :roll: les vitesses passent mieux en tournant a la main la poulie d'entrée de boite, essai...
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
P
Réponses
53
Affichages
7 226
woodbike
W
C
Réponses
33
Affichages
3 659
Ph00enyx
P
S
Réponses
7
Affichages
1 205
stefjcb
S
A
Réponses
55
Affichages
5 129
La bidouille
L
G
Réponses
6
Affichages
1 458
Papynano
Papynano
lolo le dessoudeur
Réponses
74
Affichages
8 074
Papynano
Papynano
A
Réponses
42
Affichages
7 454
Albéric
A
U
Réponses
81
Affichages
13 116
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
49
Affichages
9 590
sapete1
S
richard71
Réponses
27
Affichages
4 553
richard71
richard71
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 183
david35460
D
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 467
Alex_T31
Alex_T31
J
Réponses
25
Affichages
5 029
MARTIN
MARTIN
Haut