Jeu sur diametre roulements differentiel KZJ70

  • Auteur de la discussion bernard-odile
  • Date de début
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous.
Mon fils possède un 4x4 Toyota KZJ 70 sur lequel il a cassé le différentiel arrière ( plus de dents sur planetaires et boitier cassé ). A priori c'est un problème connu sur ces véhicule.
Il a trouvé d'occasion un différentiel arrière nu sans la couronne ni le pignon d'attaque . Problème, a priori ( il faut que je revérifié au micrometre ) mais le diamètre d'arbre du différentiel sur lequel les roulements doivent venir paraît trop faible (diamètre 79.97 ( 0.03 en dessous de 80 ) . Je n'ai pas encore reçu les roulements neuf pour rééquiper ce différentiel et les mesurer mais les anciens roulements nagent sur l'arbre ( on voit des traces sur les diametres du bloc ) Comment d'après vous résoudre ce problème pour a minima avoir un peu de serrage. Je fais une tentative de moletage, je colle, je molete et colle .....Tout vos avis sont les bienvenus. Merci
je peux faire une photo
 
C

champimatic

Compagnon
Je pense que ça risque d'etre compliqué car il y a beaucoup d'efforts ! Comment s'effectue la précharge sur les roulements de différentiel ?
 
S

sergepol

Compagnon
Solution de sauvetage: moletage + scelle roulement C'est pas moi qui fera le prochain changement de roulements.
Bon courage! et bonne réussite.
 
S

sergepol

Compagnon
la précharge sur les roulements de différentiel
Précharge et réglage de la distance conique qui est spécifique a chaque pignon et couronne.
C'est un bel ouvrage a réaliser dans les règles!!
Bonne réussite.
 
C

champimatic

Compagnon
Si le pignon conique n'a pas été démonté faire juste la précharge des roulements de différentiel régler le jeux entre dents avec de la sanguine pour vérifier la portée qu'elle soit identique à l'ancien montage puis augmenter un poil le jeu afin d'éviter que le pont chante .
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
+1 avec @champimatic, l’idéal serait de disposer d’une revue technique ou des réglages préconisés par le constructeur pour connaître les valeurs de ces réglages.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas un grand spécialiste des pignons, surtout des pignons conique ou de differanciel
Mais je crois savoir ( et j’ai vu faire lors d’une visite d’usine ) que ces pignons sont fini par rodage sur une machine spéciale et de ce faite l.ensemble est appairé et même il y a normalement une cote marquée sur l’ensemble pour respecter le bon montage de l’ensemble
On ne peut donc pas normalement mettre n’importe quoi et normalement on ne peut pas prendre les pignons de deux ensemble différant
Maintenant tu fait comme tu veux mais ne soit pas surpris s’il y a un montage bruyant ou qui ne tienne pas longtamps
Je suis d’accord avec @sergepol réponse #4
 
B

bernard-odile

Compagnon
Merci pour vos reponses .
Il ait bien evident que je vais remonter pignon d'attaque + couronne d'origine sur le bloc ( il n'y a rien de monter sur celui d'occasion ); et que le reglage sera fait sinon dans les regles de l'art du moins du mieux que je pourrais ( comparo , bleu , precharge a la cle dynamo .... etc )
Le soucis est juste sur le jeu bloc - roulement . Je pensais m'orienter sur moletage + scell roulement . Sergepol et peu etre d'autres ferais pareil . De toute facon pas le choix . Nota ; le demontage de roulement de diff est de toute facon compliqué ( dur et pas de place pour extraire )
Sur celui d'origine ( qui a cassé ) d'un coté le roulement ne tient pas non plus
edit : la précharge se fais avec des bagues filetées
 
C

champimatic

Compagnon
la précharge se fais avec des bagues filetées

OK c'est donc un nez de pont tu fait la précharge et le jeu ensemble ou une fois la précharge éffectuée tu décale de la meme valeur . Il me semble si mes souvenirs sont bons que le précharge se mesure par déformation à l'aide d'un comparateur.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Oui je crois .
J'ai récupère du loctite 648 et 660 . je vais voir lequel j'utilise
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
La RTA pour ce type de véhicule se trouve en supermarché, c'est donc assez facile de faire les réglages selon les précos constructeur.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
un conseil après une telle casse , c'est un nettoyage à fond du corps de pont pour être sur qu'il ne reste aucun débris , sinon c'est le retour à la case départ
 
B

bernard-odile

Compagnon
Effectivement . Par contre j'avais pas prevus la depose . GRRR
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à tous .
Bon ... nettoyage de tous le bazar ( y compris pont , mais il on refera une vidange rapidement apres remise en route )
qq photos avant et pendant ( juste collé les roulement ( loct... 648 ( jeu max 0.15 )))

desolé pas dans l'ordre .
Vous avez vu .... Je trouve pas un dentiste .... "je prend plus de nouveau clients .... " tout ça ...bla bla bla

WP_20190129_10_22_36_Pro[1].jpg


WP_20190129_10_20_51_Pro[1].jpg


WP_20190129_10_20_40_Pro[1].jpg


WP_20190129_10_19_46_Pro[1].jpg


WP_20190129_10_19_34_Pro[1].jpg
 
V

vince46

Apprenti
Bonsoir.
Y a du grabuge effectivement.
Je dirais que la prechage des roulements du pignon d'attaque semble se faire, serrage au couple et deformation elastique de la bague entretoise.
(à prevoir). (Vu chez benz).
Si contacts, métalliser les 2 portées rlts du bloc differentiel avec montage au chauffe roulement des 2 timkens.
Pour moi ca marche.
Bonne soirée.
Vince.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous .
QQ nouvelles. On a tout remonté et ça a l'air de rouler. Du coup , j'ai même usine une bague pour remplacer celle a déformation entre les 2 roulements. Ça me paraissait pas mécanique. Du coup on a pu serrer comme il faut en étant sur que ça bougera plus.
Y a plus qua croiser les doigts.
 

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