Dépannage Jeu sur chariot latéral de trainard H130B

  • Auteur de la discussion achard
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
par contre aucun voyant de niveau d'huile,
fais une photo devant ta Norton
dites moi la tête de cheval , c'est bien la cascade des 3 pignons extérieur derrière la Norton?
c'est le support particulier des roues qui sont placées entre celle d'en haut et celle d'en bas ; il y a une lumière d'adaptation et la forme ressemble à une tête de cheval ; mais sur d'autres modèles où des empilements sont nécessaires , cette forme n'est plus aussi marquée
la cascade des 3 pignons
elle est là pour animer Norton et les 2 barres auto
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
c'est le support particulier des roues qui sont placées entre celle d'en haut et celle d'en bas ; il y a une lumière d'adaptation et la forme ressemble à une tête de cheval ; mais sur d'autres modèles où des empilements sont nécessaires , cette forme n'est plus aussi marquée

elle est là pour animer Norton et les 2 barres auto
A+++

il y a un autre nom on dit lyre ou tête de cheval , bien sûr c’est encore parce que sur certaine machine ça ressemble à une lyre
 
A

achard

Apprenti
merci les gars pour vos explications j'ai vainement essayer de trouver une ressemblance avec un cheval :roll:
 
M

midodiy

Compagnon
@guy34 , on parle d'un tour de 1948, la boite norton est simplifiée par rapport à la tienne, il n'y a effectivement pas de niveau d'huile et pas d'huile. Il y a même des gros trous sous la boite norton. Cà tourne à sec.
 
M

midodiy

Compagnon
Le jeu dans la vis/noix, moi aussi , j'avais bien 1mm! J'ai refait une noix...sans taraud, simplement en filetage à l'outil hss affûté exprès. Mais il faut deja savoir fileté :roll: .
J'ai fais des passes jusqu'a ce que le bout de la vis entre serrante, au milieu, il y avait du jeu.
Pour chaque essai, il fallait démonté la vis du transversal puis remonter pour la passe suivante...
Avec un taraud, ce doit être plus facile mais il faut tout de meme d'abord fileté puis terminer au taraud, non?
On trouve le dessin technique de la noix dans le docuwiki de @crapulatos
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
on parle d'un tour de 1948,
ben là , oui , c'est peut être dit qq part mais pas vu ..... et le cheval n'a pas sa tête non plus ?
si le commentaire avait eu les tofs , ce serait plus simple à comprendre
A++
 
A

achard

Apprenti
:smt023
Bonjour Midodiy, ravi de te lire, oui effectivement nous avons le même modèle . J'attends donc que le tourneur me refasse une noix. Une chose me tracasse tout de même, la noix en bronze a pas mal de jeu sur le milieu de la vis acier et presque plus sur les extrémités de celle ci. Crois tu que le filetage acier se soit légèrement usé par frottement sur un filetage bronze?Cela me surprend quand même.
Au fait le décalque chiffré que tu m'avais donné pour la Norton tiens toujours bien:smt023:smt023
Amicalement
Paul
 
S

serge 91

Lexique
Une chose me tracasse tout de même, la noix en bronze a pas mal de jeu sur le milieu de la vis acier et presque plus sur les extrémités de celle ci.
Ça tendrait à prouver que la noix est bonne (refaite "récemment") et la vis très usée...
A vérifier car ce n'est pas la peine de refaire la noix si c'est la vis !
 
A

achard

Apprenti
CQFD ! Bonjour Serge mais hélas c'est bien la noix qui est naze cela s'observe à l’œil nu, mais avec le tourneur on va controler la vis aussi!
Merci
 
P

PUSSY

Lexique
Avec un taraud, ce doit être plus facile mais il faut tout de m$eme d'abord fileté puis terminer au taraud, non?
La réponse est "OUI" car si l'on doit acheter le taraud, cela permet de n'acheter QU'UN taraud (le finisseur) qui est incapable de tailler le filetage "à partir de rien" !
Crois tu que le filetage acier se soit légèrement usé par frottement sur un filetage bronze?Cela me surprend quand même.
J'ai vu un réducteur "roue-vis sans fin" de motoculteur où la roue (en bronze) étai quasiment intacte et la vis (en acier) complètement usée (le filet trapézoïdal ressemblait plus à un filet ISO !).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Avec un taraud, ce doit être plus facile mais il faut tout de meme d'abord fileté puis terminer au taraud, non?
On trouve le dessin technique de la noix dans le docuwiki de @crapulatos
Je ne suis pas sûr , les tarauds pour filets trapézoïdaux sont très spéciaux
c’est parce qu’il est délicat de fileter sur une grande longueur avec un taraud aussi petit qu’il y a des tarauds
en générale ce genre de taraud fait avec un seul taraud l,ébauche et la finition
par exemple
on remarque deux choses ce taraud est très long , il est tres Conique , il doit faire en même temps ébauche et finition
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Midodiy, ravi de te lire, oui effectivement nous avons le même modèle
J'ai revendu mon ancien h130b de 1949, j'ai racheté un h130f de 1969. C'est sur ce dernier que j'ai eu à refaire la noix. Oui, la vis s'use aussi mais moins que la noix. Et la vis est plus usée au milieu de sa longueur.
Je viens de verifier, j'ai actuellement 0.4mm de jeu en milieu de course.
 
A

achard

Apprenti
Bonjour à tous, merci de tout vos commentaires tous très instructif! Voilà j'ai commandé le taraud sur Ali... et mon tourneur m'a dit que la vis était nickel. Je vous tiendrais au jus de la suite.
Un grand merci
Paul
 
D

Dodore

Compagnon
.. et mon tourneur m'a dit que la vis était nickel.
J’ai un doute un ecrou abimé , la vis à dû prendre un coup Et si je me rapelle bien la description que tu faisais du jeu tout le long de la vis ( voir le message suivant ) et en plus sur ta photo on le vois presque à l’œil
estce qu´il a mesuré la cote sur piges ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Par contre pour les avoir eu entre les doigts (vis et noix) je peux dire qu'il y a vraiment du jeux au centre de la vis, là ou bien sûr le chariot travaille le plus, par contre sur les extrémités un peu moins ce qui est normal.
 
A

achard

Apprenti
sincèrement depuis que je lui ai confié la vis et la noix je ne l'ai plus vu, lorsque je recevrai le taraud j'irai voir tout cela à son atelier.
Bon aprés midi
 
A

achard

Apprenti
Bonjour à tous, juste pour vous dire que je ne vous ai pas oublié mais que j'attends simplement avec impatience la livraison du taraud pour finir cette satanée noix.
Merci et bon Dimanche
Paul
 
A

achard

Apprenti
Bonjour à tous, voilà j'ai reçu mon taraud de chez Ali... il à l'air de bonne facture et en effet il a fonctionné à merveille, le trainard latéral est remonté, plus aucun jeux, je suis ravi et tenais à tous vous remercier pour votre aide et vos conseils éclairés.
Amicalement
Paul
 
A

achard

Apprenti
pour Guy 34, hélas non avec le tours démonté et sans fraiseuse c'était mission impossible. Donc sous traitance parfaite, rien à dire.
En parlant de fraiseuse, j'aimerai bien en trouver une mais pas trop grosse, juste pour bricoler un peu, si par hasard........
Amicalement
Paul
 
L

La bidouille

Compagnon
En parlant de fraiseuse, j'aimerai bien en trouver une mais pas trop grosse, juste pour bricoler un peu, si par hasard........
Amicalement
Paul
Bonsoir,
ça c'est encore plus compliqué à trouver qu'un "petit" tour !
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 964
tourelle66
tourelle66
S
Réponses
6
Affichages
1 848
Scanner 22
S
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 537
Vergobretos
Vergobretos
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 659
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
4 088
xi
F
Réponses
9
Affichages
5 200
François25
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 184
lion10
lion10
Vergobretos
Réponses
7
Affichages
2 963
Vergobretos
Vergobretos
M
Réponses
12
Affichages
3 623
Gege063
Gege063
Castor24
Réponses
18
Affichages
2 952
Castor24
Castor24
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 943
fab2A
F
Haut