Jeu observable dans un mandrin

  • Auteur de la discussion carnage
  • Date de début
C

carnage

Apprenti
Bonjour,

Quel est le jeu observable dans un mandrin classique, si je puis dire ?

J'observe 0.25mm dans le mien en 1-13 mm, cone morse CM2.
La broche à un jeu de 0.02mm.

Je compte l'utiliser pour du bricolage mais j'aimerai tout de même être assez précis pour percer des plaques destinées à recevoir des arbres supportés, paliers à douilles à billes, écrous de vis à billes, etc ...

Du coup, je préfère questionner avant de racheter un mandrin sur cône neuf.

Merci.
 
K

KITE

Compagnon
Jeu ou excentricité?
Tu as intérêt à être precis sur un sujet qui va faire débat!
Kite
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

c'est sans doute un mandrin monté sur perceuse .
quelle en est la marque ? bonne réputation ou tout venant de GSB ?
neuf ou " fatigué " ?

la lecture des catalogues des revendeurs ( par exemple Otelo ) est instructive et parfois décevante ....
 
S

simon74

Compagnon
Si y a un faux rond, ca peut venir d'un multitude d'endroits avant que le mandrin soit mise en question.

Mise apart la propreté et etat des quatre surfaces de montage (cones femelles de broche et mandrin, et cones males de l'arbre d'adaptation), y a aussi le concentricité de ses surfaces - la broche peut etre percé en biais (surtout sur les chinoiseries en GSB), et un arbre qu'on soupcon d'avoir eté malmené peut etre "plié" (c'etait bien le cas d'un qui etait sur un mandrin que j'ai acheté - sur un arbre propre, le mandrin tournait avec moins que 0.02 de faux rond, avec celle monté dessus a l'achat, 0.5 aux mieux).

Donc, avant de jeter le mandrin, demonte-le de son arbre, monte cela entre points sur le tour, et controle sa concentricité (mesure le faux rond des deux extremités de chaque cone)
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
j'aimerai tout de même être assez précis pour percer des plaques destinées à recevoir des arbres supportés, paliers à douilles à billes, écrous de vis à billes, etc ...
:neo_xp:
Un perçage n'est pas un alésage au sens trou précisément positionné aux dimensions et à la forme bien définies.
Ce qui n'empêche pas d'avoir un bon mandrin 8-)
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
La qualité d'un perçage dépend de:
- la précision des références de la pièce receveuse
- la précision du matériel de traçage et de pointage
- du bon usage de ce matériel
- de la qualité de la broche de la perçeuse et de son porte outil
- de la qualité de l'outil de perçage et de son affûtage ainsi que des conditions de coupe
Tous ces paramètres ce combinent pour le meilleur ou pour le pire pour ne donner qu'un trou à la place espérée qu'il va devoir au final être calibré à l'alésoir.
Peut-être qu'un chevronné en statistique nous donnera la probabilité de réussite ainsi que la écart mini et maxi du résultat.
Salutations
 
R

rabotnuc

Compagnon
+ 1 avec Osiver,
d'autant plus que des perçages de fixation nécessitent un peu de jeu pour passer les vis, si on ajoute la qualité d'affutage des forets, la précision du pointage, cela fait pas mal de 1/10 baladeurs possibles. La précision courante annoncée des mandrins est couramment autour de 0,05mm.
celle que j'ai pu mesurer sur mes propres mandrins montés varie entre 0,06 et 0,2.
Je ne sais pas ce que tu as comme perceuse, mais il faut aussi vérifier la perpendicularité mêche / étau, y compris "en pression" (rigidité de l'ensemble)
cdt
etienne
 
C

carnage

Apprenti
Bonjour,

Il s'agit d'une perceuse à colonne Rhino PC 23 dont j'ai redressé la broche et remplacé les 3 roulements.
La surface des cône à été nettoyé.
Et j'ai un faux rond de 0.02 mm en sortie de cône femelle maintenant.

J'observe un faux rond en sortie de mandrin de 0.25mm.
Je vais le poser sur des vés pour prendre des mesures.
Et chercher comment retirer le cône du mandrin .... pas évident.

Merci pour ces liens, c'est très instructif !

20170922_162134.jpg


Mandrin.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu ne peut pas remonter ta broche plus que ça???

Il y en a qui vont être scandaliser...mais je le dis quand même, plusieurs fois dans les ateliers ou particulier j'ai réussi à recentrer les mandrins quand la broche est bonne.
Je mets un bout de rond de 12 sur 150 de long dans le mandrin la broche monter au maximum, comparateur et marqueur.
Je tape avec un maillet au bonne endroit...tantôt sur la barre tantôt sur le mandrin...j'arrive ainsi a obtenir une concentricité sous les 0.05...dans 90° des cas...sans faire de bobo aux roulements.

@ +
 
P

philippe2

Compagnon
Salut,

Tu ne peut pas remonter ta broche plus que ça???

Il y en a qui vont être scandaliser...mais je le dis quand même, plusieurs fois dans les ateliers ou particulier j'ai réussi à recentrer les mandrins quand la broche est bonne.
Je mets un bout de rond de 12 sur 150 de long dans le mandrin la broche monter au maximum, comparateur et marqueur.
Je tape avec un maillet au bonne endroit...tantôt sur la barre tantôt sur le mandrin...j'arrive ainsi a obtenir une concentricité sous les 0.05...dans 90° des cas...sans faire de bobo aux roulements.

@ +
Bonjour,

Je ne suis pas scandalisé par la méthode ou le résultat final (concentricité du mandrin par rapport à la broche) est garanti a priori.
En revanche j'ai une question sur la méthode. Si la somme des défauts de la broche et du mandrin avec cône morse est acceptable après ces manipulations, qu'en est-il en cas de dépose et repose du mandrin à 180° d'angle (rotation d'un demi tour du tenon du CM dans la broche ?

@carnage : le mandrin doit être emmanché sur un cône Jacob, ce n'est pas forcément simple à extraire mais pas impossible à faire. Quitte à racheter après extraction un double cône CM2 d'un coté et Jacob de l'autre neuf, et de remonter après bien avoir nettoyé l'alésage conique du mandrin. C'est ce que j'avais fait sur une vielle perceuse Adam.

Bien cordialement,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
En revanche j'ai une question sur la méthode. Si la somme des défauts de la broche et du mandrin avec cône morse est acceptable après ces manipulations, qu'en est-il en cas de dépose et repose du mandrin à 180° d'angle (rotation d'un demi tour du tenon du CM dans la broche ?
Re,

Quand c'est démontable, donc broche cm je fait cette manipe aussi, parfois c'est idem parfois ça merdouille donc je fait une moyenne sur les deux positions...il y a aussi c'est parfois le mandrin qui mort...pas toujours la même concentricité selon le Ø.

@ +
 
C

carnage

Apprenti
Bonsoir,

Avec quoi, du papier de verre, ou un lime?

Non, juste avec une sorte de scotch brite assez doux et un peu de w40. Pas de grattage, juste un nettoyage superficiel.
Il n'y avait pas de point de rouille, juste quelques crasses.

Tu ne peut pas remonter ta broche plus que ça???

Non, la broche est remontée au maximum sur ce modèle et sur cette photo.

Comment procéderiez vous au démontage du cône Jacob svp ?

Merci
 
C

carnage

Apprenti
Merci.

En dérouillant la surface du mandrin, j'ai décrouvert la mention J3. Ce serait donc un cone J3.

Je vais tester de le démonter demain.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pas sûr, j'ai en main un arbre marqué MK2 J3 et les cotes sont : D = 20,65, d = 19 et L = 30,4 (environ car prises au PAC), donc ne correspondant pas au cône J33 du tableau ci-dessus.
 

Sujets similaires

boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 144
jungo1
J
Bertrand 32
Réponses
54
Affichages
3 929
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
5
Affichages
11 039
boucqueneau
boucqueneau
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 517
coredump
coredump
Haut