Jeu maxi acceptable broche fraiseuse type 45

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Cet am ,j'ai voulu contrôler ma concentricité que j'avais dans mon porte pince .
J'ai trouvé 4/100.

2 question :
4/100 , est ce acceptable ?
Et ais je bien positionné le pepitas pour mesurer ?

merci et bonne soirée.
chris.
2014-07-06 17.55.46.jpg

2014-07-06 17.55.53.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Perso, je mesurerai le jeu transversal avec le porte pince monté et une fraise dedans, en mesurant sur la queue de la fraise.
Je ne dis pas que les jeux s'annulent, mais parfois... :-D
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Bonjour,
Est-ce la bonne méthode pour vérifier la concentricité ?
Parce que j’obtiens 6/100 mm de fluctuation de l’aiguille .
IMG_20140914_185708.jpg

IMG_20140914_185715.jpg



Bonne soirée .
Chris
 
P

Pierreg60

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

je dirai oui, maintenant voir aussi le cône morse de la broche et le cône er savoir d'ou viennent ces 6 100eme. Pas grave à mon niveau!
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Pierreg60 a dit:
je dirai oui, maintenant voir aussi le cône morse de la broche et le cône et savoir d’où viennent ces 6 100eme. Pas grave à mon niveau!

De quoi pas grave a ton niveau ?

Sinon c'est bizarre car j'ai plusieurs fois usiné des pièces et tout est propre mais j'avais lu je ne sais plus ou que 6/100 c'est énorme .
 
P

Pierreg60

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

6/100 sur la fraise pas grave, maintenant dans le cône de ta broche je dirai que ça commence à être grave
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

A ok merci.
Rassuré.
De mémoire dans le cone j'ai 3/100.

merci :-D :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Bonsoir
Ouai c'est un peu excessif
Il ne reste plus qu'à vérifier la concentriciter
1°le cône de la broche seul
2°Le cône de la pince quand le porte pince est monté
3° Est ce que ta pince est montée correctement dans le porte pince
4° Est ce que c'est la même chose avec une autre fraise ou avec un cylindre qui est monté dans le porte pince
5° est ce que toutes les pièces sont propres
Sinon deux solutions
1° tu mets tout l'ensemble à la poubelle
2° tu travailles comme ça et tant pis pour le faux rond dans ce cas il n'y aura qu'une ou deux dents qui travailleront
Ah oui une troisième tu répares si tu peux
Je viens de voir ta réponse 3/100 de faux rond dans la broche, essaye de changer la position du porte pince dans la broche . Si tu as également 3/100 dans le porte pince il y a une chance pour que ça tourne mieux..... Ou plus mal
 
M

mwm

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

0.06 mm cela commence à être gros!!! vérifies bien les conseils de Dodore .... :supz:
Es tu certain que ta broche est bien serrée sur les roulements :?: il y a des écrous pour resserrer le pincement de ta broche sur les roulements, :idea:
Si pas de résultats probants, changes les roulements en prenant de bonne marque, si c'est de la seconde main elle a peut être des heures de travail inconnues et sans savoir comment elle a été conduite,, :?: :?: :?: :?:
Peut être aussi un manque de lubrification, de qualité des roulements ...si c'est du chinois, changes sans réfléchir, ce sera de pire en pire .... :supz: :supz:
je ne vois que cela de possible, tu avais 0.03 mm au départ de la broche et tu arrives à 0.06 mm il augmente, ce jeu!!! :rolleyes: :rolleyes:
tu retrouveras une broche qui tourne "comme il se doit" avec un jeu vraiment minimum, moins de 0.03 mm certainement moins ... :smt002 :smt002
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Merci à tous ( dodore , mwm :-D ,Pierreg60) Je regarderai donc tout ca le we prochain.

:-D :-D :-D :-D

Chris.
 
J

JASON

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Bonjour,

Toutes les réponses ont été apportées à ce sujet et 6/100° c'est important ! Alignement-serrage broche et roulements, propreté cône et porte-pince, etc...

JASON
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Salut,
Oui la pince est bien monté ., je l'avais déja vu ce site Mais merci Dodore de le rappeler .
dans le cone femelle du porte pince , j'ai 3.5 /100
c'est déja mieux.
Bonne soirée .
Chris.
tour.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

brrrr !!! j'aime pas cela,,,c'est trop de jeu pour moi,,, :smt002 :smt002
 
J

jms

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Ma question est probablement très idiote, mais quel est le problème d'avoir 3, 5/100 de faux rond sur une perceuse ?

Quand a-t-on besoin d'une telle précision pour un "trou" (je parle ici de bricolage, pas d'usinage pour l'aéronautique) ?

N'y aurait-il pas un soupçon de sodomie de diptères ? :-D
 
M

mwm

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

on est sur une fraiseuse, pour le bricolage basique, sans précision, cela passe, par après si un jour on veut réellement être précis, il faut voir une autre solution, :smt002
 
J

jms

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Ah oui pardon, je ne sais pas pourquoi j'étais sur une perceuse, au temps pour moi :wink:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Tout l'art consiste à usiner juste avec un outillage imprécis!!
Si c'est une fraise de 10 et qu'il te faut réaliser une rainure de 10mm avec 2 centième de tolérance, tu auras tout faux.
0.06mm x 2 = 1.2 dixième d'erreur!! (sur le diamètre)
Par contre s'il te faut une rainure de 12mm avec la même fraise, là il n'y a plus de problèmes.
En sommes, tout dépend du travail demandé. Je suis certain de trouver des erreurs même sur mes Schaublin, et je suis sûr qu'il y a.
LeZap
 
M

mwm

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

pas grave, cela arrive à tout le monde,,,,Même les perceuses et semi pointeuses y gagnent à être sans jeu, :smt002 :smt002
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

jms a dit:
Ma question est probablement très idiote, mais quel est le problème d'avoir 3, 5/100 de faux rond sur une perceuse ?

Quand a-t-on besoin d'une telle précision pour un "trou" (je parle ici de bricolage, pas d'usinage pour l'aéronautique) ?

N'y aurait-il pas un soupçon de sodomie de diptères ? :-D

Bonsoir
La bonne question !! on s'en fout complètement pour du perçage du faux rond de broche , une perceuse c'est pas une pointeuse ......
Pour les entraxes il y a d'autres solutions que de percer avec précision .
A+ HB 750
 
M

moissan

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

si il y a 3centieme de faux rond mesuré dans le cone de la fraiseuse et 6 centieme avec le mandrin a pince , c'est que le mandrin ajoute son erreur a celui de la broche : il faut le demonter le tourner de 1/2 tour et les 2 erreur vont se compenser au lieu de s'additionner

mais enfin c'est une astuce de vieille machin quand tout est usé de travers , on peu faire moins pire en cherchant la meilleure position d'empiller les elements

autre question ? est ce vraiment un faux rond ? ne serait ce pas plutot un jeu ? et la c'est beaucoup plus nuisible

quand le comparateur est sur la fraise , de combien ça bouge quand on tire ou pousse dessus sans faire tourner ?

une broche qui a un vrai faux rond sans avoir de jeu c'est que ça a été saboté , dans le genre rectifier un cone avec un alesoir ... ou plus rarement tordue par une surchage

une broche qui a du jeu c'est roulement usé , ou simplement precontrainte mal reglé
 
M

mwm

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Ce que l'on ne connaît pas ; ce sont les tolérances et la qualité de l'acier avec laquelle cette machine a été fabriquée, j'ai déjà précisé que les roulements ne sont peut être pas ou plus au top,..... ( chinois ou autre), :idea: :idea:
Je pense personnellement à un jeu ou un desserrage des roulements ou "déjà usés",,,garantie ???? 10 minutes après l'achat!!! :idea: :idea:
C'est à voir avant de retoucher la broche qui elle est très certainement correcte, à moins qu'elle ai ramassé une fausse manoeuvre par un autre utilisateur ...
parce que des aciers "mous" made in chinoiserie" il yen as beaucoup qui les emploient( moins de 40 kg / mm² ), ben oui c'est pas cher,,,, de la ferraille pour les fers à chevaux , du fer d'usure en fait..... :?:
Révision en ce sens!!!! Chriss, précontrainte, état des roulements, et tu verras que cela peut sérieusement diminuer .... :smt002 :smt002
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

3/100 éme de faux rond :shock:

Pas la peine de se poser des questions.

Démontage et contrôle avec remplacement de se qui ne va pas.
 
G

Guydo67

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

moissan, à quel jeux doit-on se limiter (en précontraignant les roulements) en tirant sur la fraise ? 1/100e, moins ?


Merci, Guydo
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Les normes salmon tolére un faux rond de 0.01.
 
G

Guydo67

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

merci durdetrouverunpseudo.


Guydo
 
M

mwm

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

ben , le moins possible à mon avis, , les roulements doivent être posés en suivant les tolérances d'usinage...arbre et 2 logements
"Dans les catégories de roulements, ceux qui conviennent le mieux ; ce sont ceux "à rouleaux coniques", ou "à rouleaux sur rouleaux coniques", qui acceptent tous les 2 des efforts importants dans le sens radial et pareil en axial en plongée verticale ou en rabotage ...( ce n'est sûrement pas le cas de tes roulements...)
Le roulement à rotule est recommandé grâce à sa propriété d'alignement automatique, avec un manchon conique sur un arbre lisse et il permet un rattrapage de jeu "
QUAND C'EST POSSIBLE DE LES MONTER ....QUESTION DE PLACE ....
Pour les arbres ; les tolérances k5 et m5 ,chauffer les roulements dans un bain d'huile à 70°C dans le cas d'un arbre en acier dur, ....
Dans les autres cas le montage se fait à la température ambiante ( +- 15 °C) ( h5 et j5 )

En alésage : couramment en H6 , J6, M6
Ne pas coincer les billes, ni les rouleaux,
les logements et les arbres doivent être parfaitement ronds et aux cotes exactes..et surtout une lubrification suffisante
Les tolérances s'entendent étalonnées à 20°C
Une jauge de 100 mm étalonnée à 0°C est 0,022 mm plus grande que celle étalonnée à 20°C qui serait en accord avec la température de la pièce de montage... :smt002 :smt002
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Mwm la fraiseuse est chinoise, tu va pas non plus y monter des roulements p5 ou p6.

Tu en aurais pour le prix de la machine
 
M

mwm

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

c'est ce que je pensait ,au pif 0.01 mm sur le diamètre : 2 = 50 microns sur le rayon.... :!: :!:
0.035 : 2 =0.0175 : 0.000050 = 350 x trop de tolérance :rolleyes: :rolleyes:
 
M

mwm

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

ben il faut savoir ce que vous voulez,,,,la précision est à ce prix , mais si des 6205 ZZ conviennent par exemple, neufs sans jeu , tu peux y aller, je sais que ce n'est pas donné,ces roulements de broche mais il y a des choix à faire suivant ce que l'on veux, suivant ses moyens,,ce n'est que des infos, chacun fait ce qu'il veux!!! :smt002
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
11
Affichages
770
simon74
B
Réponses
51
Affichages
4 589
KITE
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tydji
Réponses
24
Affichages
2 076
tydji
tydji
B
Réponses
11
Affichages
5 363
simon74
simon74
Y
Réponses
5
Affichages
2 065
yann7177
Y
S
Réponses
25
Affichages
6 195
speedjf37
S
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 383
rabotnuc
R
Haut