Advertisements

Jeu maneton de villebrequin

• Auteur de la discussion Lionel42
  • Date de début
Lionel42
Lionel42
Nouveau
9 Avr 2019
6
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Je dois remonter un moteur de 125 Ravat/Wonder de 1954 (Moteur Type R6).
J'ai un souci car sur une des flasques du vilo, le maneton rentre sans forcer...(alors qu'il faut normalement une presse).
Que me conseillerez-vous?
J'ai pensé à:
- mater le maneton avec un pointeau
- emmancher le vilo
- effectuer le centrage sur des V
- faire un ou plusieurs points de soudures sur le bout du maneton et la flasque.

Il y a aussi les produits de blocages type Loctite, mais j'ai peur peur ne pas avoir le temps d'effectuer le centrage.

Merci pour votre aide

Advertisements
remi30132
remi30132
Ouvrier
8 Août 2016
467
nimes
À tu les instruments de métrologie pour voir si le problème vient de l'alesage ou du maneton

Lionel42
Lionel42
Nouveau
9 Avr 2019
6
Bonjour, non hormis un Palmer.
Je pense plutôt à l'alésage de la flasque car le maneton est traité dur (bielle sur roulement) et il ne présente pas de trace d'usure.

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
1 831
77420 Seine et Marne
Bonjour

ton maneton est-il emmenché sur la flasque qui tien ? As-tu démanché le villo ou le maneton etait libre au démontage ?

Lionel42
Lionel42
Nouveau
9 Avr 2019
6
Bonjour,
J'ai eu le moteur démonté, le maneton était libre sur un côté, mais je doute doute que ce soit normal, à moins que...
Je n'ai jamais vu de vilo neuf pour ce moteur !

Lionel42
Lionel42
Nouveau
9 Avr 2019
6
-Ce sont bien les pièces d'origine
-Oui, il rentre à la main sans trop forcer

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
1 831
77420 Seine et Marne
Ce que je ferais: tout d'abord as tu une presse ? Car il faudrait etre certain que le maneton est bien dur dans l'autre flasque . Si oui dans la flasque ou le maneton est libre mettre des coups de pointeau dans l'alésage pour durcir l'emenchement effectuer le centrage sur des V avec comparateur puis faire deux points de soudure opposés, recontroler sur les V si OK re deux points, recontroler si OK finir la soudure...eventuellement pointer le maneton coté flasque dure. PS au fur et à mesure que tu fait les points ( les deux premiers puis les deux autres ) si c'est pas trop mal tu peut corriger le centrage et le parrallelisme grace au flasque dur. Bon courage

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 107
Combien manque t'il , si l'alésage du trou est trop grand que de 2/100 ème, ça ne pourrais pas ce faire par électrolyse ,un dépot de 2/100 , il faudrait voir ça avec ceux qui font du chromage dure, ils doivent bien avoir des système autre que le chrome? il suffit que les parties qui ne sont pas a traiter soit recouverte d'un vernie spéciale.
Il y avait une bonne boite vers Saumur , ETS il me semble voir si elle existe encore??
Bon ! ce n'est pas non lus un moteur poussé:)

Marcus

crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 429
FR-62 près de Carvin
Mettre des coups de pointeau pour réaliser un montage serré ne fonctionne pas, surtout sur un vilo ou la direction des forces change d'orientation et de sens. L'alignement du vilo se finit à la massette de cuivre ...
Il faut un emmanchement serré, le plus simple est de réaliser un maneton en côte réparation et refaire l'alésage sur le flasque du vilo.

E.T.

D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
726
faut voir la tronche de l'alésage qui nage..

sinon maneton sur mesure si l'alésage est propre

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
1 831
77420 Seine et Marne
Mettre des coups de pointeau pour réaliser un montage serré ne fonctionne pas, surtout sur un vilo ou la direction des forces change d'orientation et de sens. L'alignement du vilo se finit à la massette de cuivre ...
Il faut un emmanchement serré, le plus simple est de réaliser un maneton en côte réparation et refaire l'alésage sur le flasque du vilo.
Les coups de pointeau ne servant qu'a maintenir le maneton dans une position correcte pour centrage avant soudure !

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 107
Et recharger l'alésage par électrolyse , ça s'est fait ? ou non? ça vaudrais le coup d'essayer , si ça revient moins cher:7grat:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements