Jeu inacceptable

  • Auteur de la discussion bonhumeur50
  • Date de début
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,

Côté logement :
J'ai usiné une pièce en alu 2017A et inséré des roulements à billes. Là, pas de problème pour l'ajustage.

Côté arbre :
J'ai acheté du stub 8 mm et 10 mm. Lorsque j'introduis l'arbre rectifié dans le roulement, j'ai un jeu inacceptable.
L'arbre mesuré avec un micromètre fait la cote - 0,01 mm (1 centième de moins).
Merci de me renseigner.
Bonhumeur50
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le stub, même rectifié, c'est pas un instrument de métrologie...
PS
c'est quoi un jeu "inacceptable" ?
 
D

Dodore

Compagnon
Tout est dit qu’est ce que tu appelles un jeu inacceptable , d’où viens le roulement
il faut mesurer le diamètre d’alésage plus précisément
pour le diamètre 10 tu mesures au pied à coulisse , et tu mesures ensuite sur le pied à coulisse .. pas facile mais faisable.. c’est comme ça que j’ai appris dans ma jeunesse
en dessous de 10 tu fais des essais avec des piges fabrication maison à 8,1 .. 8,2 .. puis si c’est entre 8,1 et 8,2 à 8,15 ... etc

edit tu peux aussi faire un cône grand diamètre 8,4 petit diamètre 8 sur une longueur de 20 mm tu le met dans l’alesage ça te donnera une approximation du diamètre
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
si tu regarde les cote des roulement classique les tolérance sont assez importante

tu a ensuite des roulement avec des tolérance juste

ce qu'on trouve de nos jour sont assez surprenant même en skf et snr made in pas cher

je voie pour des roulement de boite trié et la même réf courante j’ai eu le cas plusieurs fois sur des roulement de pont et arbre ou le roulement d'origine était glissant serré ... celui du commerce plus que glissant limite jeux ou d'autres ou il ne rentré que si chauffé

maintenant que j'ai des alésométre digne de ce nom j'ai pus constaté les différentiel de cote + ou - 4 /5 centièmes voir plus

je ne prend plus que des roulement pour boite dans le catalogue spéciale boite et en plus sont moins cher ?????

pour le stub bof.......en terne de cote la tolérance suivant le fournisseur et large
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah c'est normal le stub c'est rectifié h7...c'est pour du 10...c'est +0 - 0.015...donc il sont dans les clous.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Avant de faire une portée de roulement ou un alésage pour recevoir un roulement
il est préférable de contrôlé les cotes du roulement, j'ai eu une mauvaise surprise la semaine dernière
Comme disait une personne sur le forum on pouvait se servir d'un roulement pour étalonner son palmer
maintenant ce n'est plus le cas
Couros
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Tu as reçu des arbres ( rectifié ) pour être monté par Loctide 638.

C‘est conçue pour ce problème.

Bon montage!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Avant de faire une portée de roulement ou un alésage pour recevoir un roulement
il est préférable de contrôlé les cotes du roulement, j'ai eu une mauvaise surprise la semaine dernière
Comme disait une personne sur le forum on pouvait se servir d'un roulement pour étalonner son palmer
maintenant ce n'est plus le cas
Couros

je Suis surpris des tolérances des roulements . Avant c’était js5
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
tu peux aussi faire un cône grand diamètre 8,4 petit diamètre 8 sur une longueur de 20 mm tu le met dans l’alesage ça te donnera une approximation du diamètre
Idée à retenir !
Il y a aussi cela, mais je n'ai pas testé pour mesurer en dessous de la capacité mini d'une jauge télescopique.
cdlt lion10
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Quel STUB ? (Stub ou copie de Stub ?)
Provenance ?
Vendu avec quelles tolérances ?
Quels roulements ?
Quelle marque ?
JASON
 
F

franck67

Compagnon
je mesure toujours mes roulements avant de demarrer l'usinage ( l'inconvenient c'est que je ne demarre l'usinage que lorsque j'ai roulement )
 
M

Mpeter

Compagnon
... je ne prend plus que des roulement pour boite dans le catalogue spéciale boite et en plus sont moins cher ?????

Salut dubleu,
pourrais tu nous faire partager ce fournisseur de roulement qui possède un catalogue spécial boite de vitesse ?
J'ai des boites Gordini qui pourraient apprécier ! :)

Merci, Mpeter. :wink:
 
U

uelbud

Guest
un catalogue étais dispos chez snr pour les pro avec des réf pour les boite de vitesse demande à t'ont fournisseur ....les réf sont protégé pour les constructeur
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le "vrai" STUBS"
100C6 et tolérance h7 donc 0 -0,xxx
 
M

Mpeter

Compagnon
un catalogue étais dispos chez snr pour les pro avec des réf pour les boite de vitesse demande à t'ont fournisseur ....les réf sont protégé pour les constructeur
Super ! je fais la demande de ce pas !
Merci camarade ! :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
je ne prend plus que des roulement pour boite dans le catalogue spéciale boite et en plus sont moins cher ?????
les réf sont protégé pour les constructeur
Pour bien comprendre, les roulements tout venant ont des tolérances larges, ceux de boîtes de vitesse ont des tolérances plus réduites et chose surprenante ils coûtent moins cher. Mais les références sont protégées, ceci est sans doute pour en restreindre la vente pour forcer l'achat d'une boîte de vitesse et interdire la réparation avec les bonnes pièces qui garantissent une réparation viable et durable.
Dans ces conditions tout est fait pour que le particulier bricoleur ou plutôt le mécanicien très expérimenté, ignore cette possibilité qu'il a de réparer un système et pas d'avoir à racheter le système entier. Rappelons qu'ici il s'agit d'une conception réalisation d'une toute autre chose et pas d'une boîte de vitesse.
Mais cela laisse quand même l'opportunité au particulier d'acheter de tel roulement via un réseau de distribution de roulement, tel 123 roulement, à prix plus faible et sans qu'il soit professionnel, n'est ce pas ?

cdlt lion10
 

Sujets similaires

V
Réponses
1
Affichages
1 068
vjoug
V
F
Réponses
23
Affichages
9 115
florentp
F
FB29
Réponses
89
Affichages
37 271
FB29
FB29
R
Réponses
5
Affichages
2 597
Botwi 57
B
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 227
MIC_83
MIC_83
Haut