jeu important entre tubes de fourche et bagues rapportées dans les fourreaux

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
un ami restaure sa 350 Yamaha du début des seventies , il a constaté un jeu important - presque 3/10
entre les bagues rapportée sur les fourreaux de fourche AV et les tubes .
je lui ai proposé plusieurs solutions :
la recharge au métal de linotype des bagues , ensuite un coup de tour pour mettre à la cote
ou fabrication de bagues en dural ou en plastique

quel serait votre choix ?
et pour le plastique , quoi utiliser ?
 
S

skratt

Ouvrier
Bonsoir,
Le jeu n'est pas forcément nuisible,
Il est peut être préférable de juger l'état après démontage
Ma moto tout terrains moderne est à plus de 3/10 de jeu avec bagues neuves et fonctionne à merveille,
Voir d'autres avis
 
S

sergepol

Compagnon
Une solution si le jeu est nuisible au bon fonctionnement, faire un léger moletage et monter au scelle roulement ou au blocpresse, attention avec le blocpresse le démontage n'est possible qu'a chaud.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
le moletage aurait été la solution si le jeu avait été entre fourreau et bague , mais là c'est entre tube et bague.
on a pensé ( vu l'état des tubes qui présentaient un belle fleur de rouille ) que le jeu pouvait provenir de l'usure
due au va-et-vient du tube dans le fourreau .
ces machines anciennes ont souvent eu plusieurs utilisateurs , ce qui est le cas de celle-ci que mon ami a retrouvée
et rachetée après plusieurs décennies .
 
D

drspock

Compagnon
et pourquoi ne pas remplacer les bagues de guidage elles sont introuvables?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pourquoi recharger, puisque tu dis pourvoir refaire ses bagues, le mieux c'est de les refaire dans le même métal d'origine.

@ +
 
D

drspock

Compagnon
Bonsoir,
Le jeu n'est pas forcément nuisible,
Il est peut être préférable de juger l'état après démontage
Ma moto tout terrains moderne est à plus de 3/10 de jeu avec bagues neuves et fonctionne à merveille,
Voir d'autres avis


tu a 3/10 fourche détendue, et mesuré au pied je suppose!? tu m inquiete là j’entretiens mes fourches moi meme et chez moi c'est glissant juste!
 
S

skratt

Ouvrier
tu a 3/10 fourche détendue, et mesuré au pied je suppose!? tu m inquiete là j’entretiens mes fourches moi meme et chez moi c'est glissant juste!
Oui et même plus,
Souvent lorsqu'elles sont dures au départ en debut de course un peu de jeu aide à retrouver du confort
 
D

drspock

Compagnon
Ok mais la il a 3/10e aux guidages! Donc rien a voir.. toi tu a quelques centiemes au guidage pour avoir des dixiemes au pied..

J ai une 50mm marzo, on compense le "fort" jeu par une huile + visqueuse dans la partie guidage
 
S

skratt

Ouvrier
Ah oui mesuré au pied bien sûr!
Comment a-il mesuré son jeu?
 
C

copeau 78

Compagnon
re

mon copain a fait re-chromer ses tubes de fourche , le résultat est cosmétiquement impeccable , ce qui
fait qu'il est inquiet pour la suite - et quand on connait le tarif des chromeurs , ça se comprend .

le jeu en question c'est entre la bague de guidage supérieure et le tube de fourche .

recharger ? les bagues de démontage sont en acier donc faciles à étamer , le métal de linotype est dur
mais reste acceptable au niveau friction ( pour ne pas ruiner le chromage ) .
un " plastique " donnerait le même résultat . mon truc c'est les petites cylindrées japonaises des sixties et
c'est ce qu'on y trouve souvent .

des bagues neuves ? introuvable !
 
D

drspock

Compagnon
A cette epoque les bagues n etaient pas teflonnees? Peut etre possible aujourdhui de les faire tefelonner pour combler le jeu?
 
D

drspock

Compagnon
Ca me fait penser aussi a fourgeaud moto pieces qui vend du vieux stock honda sur ebay il m avait trouve un piston introuvable
 
C

crapulatos

Compagnon
En premier lieu il faut savoir si la bague est référencée ou pas ?
Ensuite si elle est référencée, une recherche sur internet avec la référence permet souvent de trouver un NOS
SI pas référencée, il y a peut-être un fournisseur qui en propose ?

Un XT date des Seventies .... la bague d'usure n'est pas référencée, mais pourtant est disponible en adaptable.

Quelle est la moto ?
Quel est le diamètre de la fourche ?
Quel est le diamètre intérieur du logement de la bague ?

En exemple j'ai remplacé les bagues d'un SR ici
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t24941-bague-de-tube-de-fourche-xt-500

E.T.
 
I

Itus

Compagnon
Pour avoir bosser pour la marque ces années la
Les bagues supérieurs sont communes a d'autre modèles et "normalement" facilement trouvable, SR, XJ En 38 mm c'est les mêmes,
Même si les références sont différentes
Les bagues inférieures, si présente, ne sont pas détaillées, et vendu avec la tube
Un jeux de 3/10 est largement dans les clous, du moment que la bague a gardé son cuivre , et le tube son chrome, ....C'est bon !
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
merci pour toutes vos infos , transmises à mon copain .
en ce qui me concerne j'ai passé plusieurs jours chez les Gibis à me gaver de fish'n chips et autre Christmas pudding
et n'avait ( volontairement ) pas accès au web , d'où ma réponse tardive .
j'ai été surpris du peu de deux roues en circulation à Londres , pas vu une seule ancienne .
par contre plein de Rolls et Bentley et aussi des "kékés" qui font ronfler des M3 et autres RS ...
 
E

epine43

Compagnon
les Anglais sont a part , mais ils adorent les belles motos et autos , c'est quand meme mieux que l'autophobie de chez nous....
 
D

drspock

Compagnon
Je ne suis pas sur, qu'aujourd'hui, londres represente bcp l angleterre..deja pour y rentrer il n y a pas une histoire de vehicule depollué?
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour aller dans le centre de Londres en voiture, ce n'est pas simple.
Mais je vais régulièrement aux bourses d'échange avec le premier véhicule qui me tombe sous la main, et pas forcément du tout récent. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu de remarque ...

E.T.
 

Sujets similaires

Haut