jeu et ajustement mécanique

  • Auteur de la discussion SFM
  • Date de début
S

SFM

Apprenti
Bonjour,

Je me pose beaucoup de question sur les jeu et les ajustement en mécanique, notamment au niveau des roulements, des arbres moteurs, ainsi que des pignons.
quel jeu mettez vous en général. y a t'il une règle ou chacun fait un peu comme il veut. quand je discute avec des usineurs, ils n'ont pas tous le même avis sur la question.
par exemple, SEW pour ces motoréducteurs à l'air de préconiser du h6H7.
comment faite vous vous ?

merci pour vos éclaircissements
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a plusieurs discutions qui traite du sujet
J'y avais répondu
Par exemple en faisant une recherche sur le forum " ajustement Adam" on trouve ceci parmi d'autre choix
Pour les roulements c'est un peu plus délicat mais on doit trouver très facilement sur le net les tolérances pour l'ajustement des roulements, il faudrait voir les sites des fabricant de roulement

Principe de base , toujours pour les roulements
Le roulement est toujours emmanché légèrement dur sur la piece en mouvement, il me semble que c'est la position M6 ou m6; et glissant juste sur la partie qui ne tourne pas j6 ou j6 ou encore H6 ou h6 mais là je suis moins sur
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, Effectivement beaucoup d'encre a déjà coulé pour ce sujet.

J'aime bien ce document, j'estime qu'il fait bien le tour de la question. (au sujet des roulements)
celui-là n'est pas mal non plus.

bonne lecture.
 
B

bouchet

Ouvrier
Le mieux c'est de se référer aux préconisations constructeurs, par exemple le document SNR proposé par Albert est très bien.
 
S

stanloc

Compagnon
Moi j'ai renoncé à regarder les normes car je n'ai jamais compris comment on peut monter "correctement" un roulement en conjuguant les normes de fabrication avec les normes de montage des roulements. Donc j'usine arbre et logement en fonction des relevés sur le roulement et en mettant le serrage ou pas préconisés.
Stan
 
G

Gorghyz

Apprenti
Lorsqu'on étudie la CAO ou le dessin industriel à l'école, on ne peut pas faire l'impasse sur le Guide du Dessinateur Industriel. Un ouvrage qui traite de ça, de cotation, de nuances d'acier, etc. Bref, du montage de roulement à la réalisation de gorges pour circlips en passant par la modélisation cinématique tout y passe, c'est à poser à côté du tapis de souris tant le recours y est fréquent.

Je crois que la dernière édition date de 2004, mais bon... Quoi de neuf, hein ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a pourtant une regularité certaine dans la precision de realisation des roulements .
donc suivant le montage que l'on a à faire , il n'y a aucune surprise en réalisant les portées ou les alesages suivant les tolerances indiquées .

le pb est souvent là , c à d dans la precision d'usinage .

Tolerances que l'on peut consulter dans tous les aide-memoire d'atelier , les bouquins de dessin , ou sur ce forum ! ...
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ca n'est pas un problème de cao mais simplement un problème de mécanique simple

Si la bague qui subit une charge TOURNANTE n'est pas montée serrée elle sera LAMINÉE par les éléments roulants contre l'arbre ou le logement.
La solution pour éviter ça, monter serrée cette bague!

Donc arbre classique tournant: bague intérieure serrée, la bague extérieure PEUT être montée avec jeu.
Et dans le cas d'un alésage tournant: la bague extérieure est montée serrée.

En général, une seule des bagues« voit » une charge TOURNANTE.
Cas classique des deux bagues avec charge TOURNANTE: une tête de bielle ....( la tête tourne sur le vilebrequin, le pied marche...)

Le jeu ne doit pas être trop serré, un k6 ou m6 sera sûrement ok la plupart du temps ( voir le chevalier....ou un catalogue de fabricant de roulements....)
 
Y

yvon29

Compagnon
J'ajoute, ça ne sera pas forcément la bague du roulement qui va se détériorer, ça peut être la pièce où est montée serrée cette bague qui va s'user
Exemple classique les arbres de cuve de betonniere qui peuvent perdre facilement 1 mm ... idem les arbres de tondeuses portées....
 

Sujets similaires

B
Réponses
193
Affichages
18 952
mvt
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
M
Réponses
65
Affichages
9 575
Milodiou
M
FB29
Réponses
89
Affichages
37 350
FB29
FB29
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut