Jeu entre manchon et arbre

M

mf140

Apprenti
bonjour
savez vous comment réduire le jeu entre un manchon cannelé intérieure qui relie deux arbres transmission:
manchon fait 5 cm de long 2.5 de diametre 13 cannelure :(il est hors de prix )

il relie 2 arbres cannelé qui rentre de 2.5 cm chacun de chaque cotés
il y a t il des astuces ?
cdt

20210716_211754.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Je n’ai pas la réponse pour la réduction du jeu (axial ou radial ?) mais en quoi ce jeu est-il gênant ?
Le manchon doit-il être glissant sur les arbres ?
Est-ce un problème de bruit ?

Dis-nous en plus sur le rôle de ce manchon et du mouvement qu’il entraîne.

NB: exprime tes cotes en mm, les centimètres c’est pour les couturières (je ne peux pas dire menuisiers…..)
 
D

Daniel13

Compagnon
Suivant le cas tu soude, tu charge en résine ou produit de colmatage, ou tu refais le manchon, ou tu change les arbre ou les deux...
 
M

mf140

Apprenti
c'est un arbre sur un tracteur :
en faites il y a 2 arbres un creux et celui la qui passe dedans
- il part de l'embrayage ( du roulement pilotes ) il travers l'arbre creux et relie la boites de vitesse avec se fameux manchon , il fait tourner la prise de force. manchon qui bouge vachement ,
au niveau du manchon il a tellement de jeu qu'il barloque et frotte sur l'arbre creux
le manchon sert de raccord, il entraine arbre de boite il ne coulisse pas
sauf quand on appuie sur embrayage il s arrête et la on lâche embrayage doucement il a du battement au bout et fait un gros bruit
je sais pas si vous m'avez compris ?
j'ai pas ce qui faut pour refaire un manchon
j'ai une fraiseuse mais ..... il faudrait une tete a mortaise ?



1626598155746.png
 
Dernière édition:
M

mf140

Apprenti
oui il a du jeu sur les 2 arbres
en plus il rentre que de 25 mm et chaque cotes , c'est pas beaucoup mais bon
c'est comme sa
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il n'y a pas de remède même miracle , il faut bricoler quelque chose .
Le jeu se fait côté gauche du manchion , côté droit ( arbre intérieur boite ) le jeu est normal .
Il faut récupérer le machon
Sur un tour usiner un cylindre dont le diamètre ext. s' ajuste avec le diamètre des cannelures avec ce montage on tourne le diamètre ext. du manchon de façon à avoir une surface de référence pour les reprises et assemblages ultérieurs .
Au tour serré en mors doux sur ce diamètre on fait disparaitre la partie cannellée abimée .
Au tour on fabrique une bague ayant la longueur initiale du manchon et un alésage pour être montée à la presse sur le diamètre extr. du manchon modifié , une ou deux vis implantées transversalement peuvent augmenter la force de la liaison entre la bague et le manchon .
Dans le commerce se procurer un manchon cannelé qui sera usiné pour être monté à la presse sur la bague avec en plus des vis transversalement .
Si vous ne trouvez pas de manchon cannelé dans le commerce , vous pouvez en fabriquer un en s'inspirant de cette video :
A+
 
M

mf140

Apprenti
super la vidéo mais je n ai pas tout ce matos pour faire sa
 
D

Dombes69

Compagnon
il y a la solution qu'on emploie dans la marine : l'implantation de 13 vis de pression immobilisées ave un écrou après réglage
Le perçage / taraudage pour les 13 vis se fait à la fraiseuse + diviseur.
Vous pouvez fabriquer au tour un manchon dont l'alésage = le diamètre extr. de l'arbre cannelé , le bout sphérique de la vis viendra se loger dans le creux de cannelure , le réglage sera facilité et vous conserverez le manchon d'origine .
Prévoir une lubrification importante .
Vis de presion à bille .jpg

A+
 
M

mf140

Apprenti
l idée est très bonne
mais le manchon est a 'intérieure d'un arbre aucun accés possible
sauf le poussée par le bout est ensuite mettre le 2 eme arbre.
il faudrait une sorte produit qui soit vachement dur au séchage pour combler le jeu entre deux .
comment refaire un manchon comme sa?
il faut une tête a mortaise ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
c'est seulement le manchon qui est usé ?
d'après la photo, il n'a pas tellement l'air très abimé
 
D

Dombes69

Compagnon
Astucieuse la combine pour contraindre l'utilisateur à acheter de la PR = pas de réparation possible
A+
 
M

mf140

Apprenti
voici une photo de l arbre
qu en pensez vous ?
une légère usure


Screenshot_20210718-175423_Gallery.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Comment fait on pour mettre le manchon cannelé en place ?
A+
 
M

mf140

Apprenti
a la main
on le pousse en 1er cotes boites ensuite on mais le manchon
et en refermant la cloche d'embrayage l 'arbre passe dedans l arbre creux et semboite dans le manchon au bout
 
D

Dombes69

Compagnon
il faudrait une sorte produit qui soit vachement dur au séchage pour combler le jeu entre deux .
comment refaire un manchon comme sa
il faut une tête a mortaise ?
Ce produit n'existe pas .
Pour fabriquer les cannelures intérieure ça se fait par mortaisage avec outil couteau travaillant par génération sur une machine genre Fellows 36 ou Lorentz SNJ5
Lorenz  SNJ5.png
outil pignon.JPG
sur la video ci dessus c'est pareil mais plus lentement .
A+
 
M

mf140

Apprenti
bon ben
plus qu a acheté se petit mâchon qui est hors de prix
je vais reflechir a sa
 
M

moufy55

Modérateur
Qu’es-ce que c’est "hors de prix" ?
Ce genre de travail peut se faire à la tête à mortaiser, sans machine dédiée mais ça représente du travail et de la technique.
 
W

willow74

Compagnon
Je ne sais pas si sa fonctionne mais juste pour aider à faire avancer le problème.
Est ce que se n'est pas possible d'ovaliser la pièce pour limiter le jeu ? Sa ne résout pas le problème mais peu faire gagner quelque mois ou années ?
 
M

moufy55

Modérateur
C’est une technique utilisée en maintenance, c’est vrai :oops:
Le petit coup de "presse à réduire les jeux".
Sur site, la presse est remplacée par "le marteau d’ajusteur".
Ça plaît au client, c’est pas cher :spamafote:
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Plutôt que d'ovaliser le manchon, pourquoi ne pas insérer un petit clinquant entre l'arbre et le manchon? Ce serait moins barbare comme technique.

H4
 
  • Réagir
Reactions: g0b
M

mf140

Apprenti
bjr
l'arbre vos 700 euros
le manchon vos 220 euros ( manchon de 50 mm x25 mm )
 
D

Dombes69

Compagnon
bjr
l'arbre vos 700 euros
le manchon vos 220 euroes cannelures du manchon s ( manchon de 50 mm x25 mm )
Bonsoir
Les cannelures du manchon sont réaliseées par brochage , procédé de production ultra rapide fait pour la production en grande série .
Le prix de la machine et de la broche sont très élevés mais sont amortis par un temps de réglage très court et une précision constante et une grande production
Pour comparaison en 8H on usine 50 pièces sur une Lorentz SNJ5 + de 300 sur une brocheuse .
Là les 700 euros de l'arbre participent à l'ammortissement de la fabrication du manchon qui avec 200 euros sont peut être un peu juste.
Brocheuse horizontale.JPG
une brocheuse horizontale
broche.JPG

La broche fait plusieurs mètres de long , son affutage est très délicat , long , sur machine spéciale , l'alésage de la pièce est tolérancé H7
Si la pièce reste coincée sur la broche il faut l'enlever au tour .
A+
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
A ce prix tu peux tenter de le fendre d un côté , de le serrer sur l arbre, soudure de la fente (attention au retrait) et usinage, puisque qu il est enfilé dans l arbre creux une casse n aura pas grande conséquence .
 
D

Dombes69

Compagnon
mais le manchon est a 'intérieure d'un arbre aucun accés possiblible

Bonsoir
A ce prix tu peux tenter de le fendre d un côté , de le serrer sur l arbre, soudure de la fente (attention au retrait) et usinage, puisque qu il est enfilé dans l arbre creux une casse n aura pas grande conséquence .
Le problème qui bloque tout c'est que le manchon n'est pas accessible pour un réglage au montage .
A+
 
J

jf62

Compagnon
Ah,ok, en plus je ne pense pas que ce manchon va se laisser percer et tarauder
sans se défendre...
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
J'ai déjà fais ce genre de réparation sur Mc CORMICK D217 ou F135.
Regarder les cannelures qui sont les moins usées (manchon et arbre) celle ci doivent rester coulissantes.
Monter les 2 plus mauvaises (manchon et arbre) au LOCTITE 648 (bloc press).
L'ensemble est fonctionnel il y a possibilité de coulissement sur une partie et la deuxième est rigide donc son état (mauvais)reste stable.
C'est repartis pour un certain nombre d'heures !
Gillou63
 
M

mf140

Apprenti
en fouinant sur internet
j'ai trouvé au moins chers a 155 euros
pensez vous que sa reste chers?
en même temps j'ai pas grand choix....
j'aurais eu une tête a mortaise avec un outils taillé et un plateaux diviseur , je pense que sa aurait été réalisable ?? ( genre rainure clavette), je dit sa car j ai vue une vidéo comme sa.( je sais que c'est pas si simple que sa)

y a pas d"expert qui tenterait le défie ( jai le manchon et l arbre démontée) ? je suis du 80 ( somme )

du bricolage genre clinquant etc... pourquoi pas
mais si sa marche pas vue le temps passé, les joint HS etc... pour ouvrir le tracteur
je préférer partir sur une pièces refaites ou neuve
 
Dernière édition:
Haut