Jeu des paliers bronze

  • Auteur de la discussion kiki
  • Date de début
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Dans les année 1920 1930, quel jeu les fabricants de tour mettaient sur les paliers bronze de la
broche ?
Quel type de bronze ?
Merci pour vos réponses et bonne semaine à toute l'équipe.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Les années ne font rien a l'affaire
Ca dépend de l'utilisation en general tous les bronzes conviennent il faut plutôt prendre un bronze spéciale pour palier à mon époque et je pense encore maintenant on prenait pour les paliers des bronzes phosphoreux
Pour les jeux ils y a les tolérances de fonctionnement comme sur ce tableau .. Succincte mais amplement suffisant
image-jpg.jpg
 
K

kiki

Ouvrier
Merci pour ta réponse, je suis de ton avis concernant le bronze ( bronzes phosphoreux ).
Quant au jeu j'aimerais avoir plusieurs avis, car j'ai lu que ce jeu était de 0.015 mm, ce qui me parait peu.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Pour préciser la valeur du jeu il serait bien de savoir le diametre
Comme tu peux le remarquer sur mon tableau le jeu n'est pas le meme sur un petit diametre que sur un grand diametre
 
K

kiki

Ouvrier
Pour préciser la valeur du jeu il serait bien de savoir le diametre
Comme tu peux le remarquer sur mon tableau le jeu n'est pas le meme sur un petit diametre que sur un grand diametre
Une broche de petit tour, environ 60 70 mm
 
D

Dodore

Compagnon
Pour un diametre de 70 d'après mon tableau c'est pour un ajustement tournant H7 f7
Jeu mini 30 microns
Jeu maxi 90 microns
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour un diametre de 70 d'après mon tableau c'est pour un ajustement tournant H7 f7
Jeu mini 30 microns
Jeu maxi 90 microns

Ca, c'est un problème qui me turlupine depuis longtemps!
Les tableaux d'ajustements de la mécanique générale sont-ils valables pour les machines-outil!
Dans cet exemple, 90 microns de jeu, la broche pourrait se déplacer de 9/100!
Le transversal, large de 200 aurait un jeu de 3/10!
Non!
Je pense que sur les MO, le jeu doit se réduire au minimum, l’épaisseur du film d'huile.
C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont équipées de rattrapage de jeu pour être régler à la limite.
Mais je n'ai jamais trouvé de normes sur le sujet!
Les normes Salmon concernent la géométrie, mais pas les jeux.
Considèrent-elles qui est nul??
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement pour une machine outil 90 microns c'est beaucoup
Mais dans ce cas tu peux choìsir H6f6 ( il faudra trouver un tableau )
Dans l'exemple H7 f7 on a un jeu de 30 à 90 microns tu peut prendre le mini c'est à dire 30 microns
J'ai toujours appris qu'il fallait plus de jeux sur un ajustement tournant que glissant pour ne pas casser le film d'huile
Anecdote
J'ai travailler dans un atelier ,il avait fabriquer ,pour une production une tete de perçage pour percer 4 trous simultanément, tous ca ajusté au demi micron au quart de poil au bout de 1/2 heure le montage est revenu gripper
Édit
Une remarque
Dans mon tableau pour un arbre h6 il n'y a pas de choix f correspondant
Tu peux aussi chercher sur le net j'ai chercher avec les mots " mécanique ajustement tournant"
Il y a par exemple ce site
http://www.maxicours.com/se/fiche/0/2/177002.html
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Le transversal, large de 200 aurait un jeu de 3/10!

Non!
Je pense que sur les MO, le jeu doit se réduire au minimum, l’épaisseur du film d'huile.
C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont équipées de rattrapage de jeu pour être régler à la limite.
Mais je n'ai jamais trouvé de normes sur le sujet!
Les normes Salmon concernent la géométrie, mais pas les jeux.
Considèrent-elles qui est nul??
Pour le transversal je pense que tu parles des glissères
Dans ce cas il y a des lardons de rattrapage de jeu et ce n'est pas un ajustement tournant mais un ajustement glissant
 
S

serge 91

Lexique
Re,
@Dodore
Je pensais à un truc, tu met souvent le tableau des ajustements normalisés,hors il y est toujours écrit arbres et alésages, il serait bon de préciser qu'en fait ils concernent tous les ajustements male-femelle,ce que les amateurs ne savent pas toujours.
Par exemple, les rainures en té de table en H7
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur je sorts ce tableau ( que j'ai pris sur le net dans le formulaire Adam) chaque fois qu'on parle ajustement il est simple concis et complet à la fois toutes les explications sont contenu dans cette exemple et si on connaissait ce schéma par cœur on se rappèlerait les bases des ajustements
Mais c'est un cas général et courant
Je ne suis pas là pour faire un cours et une grande explication sur les ajustements
Je vais précisé comme tu le demande qu'on entend par
Arbre: toutes les pieces ou cotes qui sont contenu dans une autre piece
Alésage: toutes les pieces ou cotes qui contiennent une autre piece
Pour schématisé un vase et l'eau: le vase est l'alesage parce qu'il contient. L'eau est l'arbre parce qu'il est contenu
Comme c'est ecrit on appellé cela le "systeme à alésage normale"
Dans ce cas l'alesage a toujours la position H et on fait varier la position de l'arbre
Ensuite si on veut autre chose on peut extrapoler, pour des réparations , en cherchant le jeu ( ou serrage ) préconiser et en calculant la cote de la piece qu'on doit fabriquer par rapport à la cote de la piece qu'on possède
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je reviens au nouvelles
J'ai travailler quelque temps avec mon frangin chez million fabricant de machines outil plus specialement pour la réparation automobile
Il fabricant a l'époque des rectifieuses de vilebrequin
La. poupée porte meule était monté sur palier bronze et le jeu de fonctionnement était de 3 à 6/100 pour un diametre 80
Il ont arêter ensuite la fabrication des paliers bronze à cause du bronze qui ne correspondait plus au caractéristiques recherchées
D'après mon frère les problemes venaient de la fabrication du bronze qui était de trop bonne qualité
Avant les paliers étaient coulé en sable et avaient de léger défaut de porosité qui favorisait le passage de l'huile
Avec les nouvelles techniques de "coulée continue" le bronze n'avait plus ces mini porosité et les paliers chauffaient trop .
Ils sont donc passé au roulement à billes à contact oblique
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Sur une broche les paliers sont, en principe, grattés je pense que ça change tout.
Pendant que certains fabricants passaient aux roulement, d'autre comme Schaublin continuaient sur les paliers bronzes. Sur les Schaublin 102 paliers bronzes, le jeu de la broche est inferieur au centième de mm.

Après, le jeu des paliers n'est pas forcément égal au jeu de la broche....
 
D

Dodore

Compagnon
Elle est pas mal celle là, schaublin met des paliers bronze pour ses broches. Et des roulements pour les vis de chariots!!!
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Helle est pas mal celle là saublin met des paliers bronze pour ses broches. Et des roulements pour les vis de chariots!!!

C'est parce que les vis ont moins de charges à supporter :-D, franchement , je n'en sais rien, juste qu'il y a beaucoup moins de jeu qu'annoncé par le tableau.
C'est de la main d'œuvre le grattage mais ça change tout.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Beaucoup de broches à paliers bronze (au moins les 2 que je connais:)) ont des paliers coniques ou cylindro/coniques réglables, et un système de butée. Le jeu n'est donc plus une "valeur fixe" comme dans un ensemble arbre/alésage standard, mais une valeur partiellement ajustable. Sinon la valeur du jeu préconisée dépend aussi du type de graissage et de la vitesse de rotation souhaité.
Les paliers bronzes sont connus pour générer moins de vibrations que les roulements, mais il sont limités en vitesse avec les graissages non sous pression.
Je ne sais pas si Schaublin fabrique encore des machines sur paliers, en tout cas tous les modèles existent en version roulement de précision, et depuis longtemps.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les paliers bronze avaient un avantage sur les roulements standards la concentricité.
Dans un roulement, il en faut une entre le diamètre intérieur et le chemin de roulement de la cage intérieure, un autre avec le chemin de roulement de la cage extérieure et un troisième avec le diamètre extérieur!
D’où les problèmes de faux rond, et le prix des roulements de broche!
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 237
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
T
Réponses
29
Affichages
6 714
ibo89
I
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
O
Réponses
12
Affichages
1 558
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 657
FB29
FB29
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
T
Réponses
15
Affichages
777
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
PParent
Réponses
20
Affichages
1 349
blondin21
B
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 587
D
Haut