Jeu de soupapes 4T 107cc moto dirt, carburateur

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 806
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous et surtout aux pros du moteur.

Je restaure une petite moto de dirt pour mon fils, moteur 4T 107cc. Moto bien bricolée d'ailleurs.

J'avais une queue de soupape tordue à l'échappement donc forcément pas de compression.
J'ai acheté des soupapes neuves, impecc'.

Je règle donc mes jeux de soupapes (0,06 Admission et 0.07 Echappement) au PMH du moteur (repère "T" sur l'allumage).

Sauf que au tour suivant de l'allumage/villebrequin mon arbre à cames a fait 1/2 tour et là mon jeu est nul. Je suis en contact
avec les queues de soupapes, elles doivent être un peu ouvertes .

La question con : est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos éclairages.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Deux remarques qui d'ailleurs se rapportent au même sujet :
- le point mort haut doit être celui de compression. Il faut donc aligner un repère sur le vilebrequin (ou quelque chose qui lui est lié) et un repère sur l'arbre à cames
- vous dites qu'au tour suivant de vilebrequin les soupapes sont en appui, ce serait normal PMH fin d'échappement/début d'admission (croisement des soupapes)
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
764
Salut
Oui c'est normal, tout a l'air bien.
Tu as réglé les jeux lorsque les 2 soupapes étaient fermées (PMH de fin de compression).
Au tour suivant, comme l'a dit Osiver le PMH est en plein croisement des soupapes : légère ouverture donc jeu nul pour les deux.
Bon redémarrage
Valeurs classiques sur des petits moteurs, j'ai les mêmes specs pour ma Honda 125 :wink:
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 806
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,

Et merci pour vos réponses, donc tout semble normal.
Je n'ai pas précisé qu'il y a aussi un repère sur l'arbre à came.
Tous les tutos que j'ai visionné sont unanimes, la méthode est bonne.

Mon doute était que la moto ayant été pas mal traficotée, l'arbre à cames n'était peut être pas "conforme".

On va voir si elle pète.

Cdt.
 
B
Bricole63
Ouvrier
22 Mar 2014
273
63170 Aubiere
Salut
Meme sur un engin trafique la loi de la distribution reste la meme.Quand les soupapes doivent etre fermees elles le sont.C'est apres
que ça change entre un AaC standard et un "de course".Le repere sur le pignon de distri doit etre en phase avec celui du volant un tour
sur 2.Les jeux mini sont normaux car les soupapes ,assez petites ne font pas un volume propice a une grosse dilatation {chez Honda,c'est
0,05 partout,sur les mono}.
Claude
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 806
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,

La suite, et bien elle tourne... peut être avec un léger bruit métallique qui vient de je ne sais où..Rien d'inquiétant je pense.

Il faut maintenant que je peaufine les réglages de carburateur, ralenti entre autre.

Mon fils a le sourire. MERCI.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 146
FR 12520
Bonsoir à tous et surtout aux pros du moteur.

Je restaure une petite moto de dirt pour mon fils, moteur 4T 107cc. Moto bien bricolée d'ailleurs.

J'avais une queue de soupape tordue à l'échappement donc forcément pas de compression.
J'ai acheté des soupapes neuves, impecc'.

Je règle donc mes jeux de soupapes (0,06 Admission et 0.07 Echappement) au PMH du moteur (repère "T" sur l'allumage).

Sauf que au tour suivant de l'allumage/villebrequin mon arbre à cames a fait 1/2 tour et là mon jeu est nul. Je suis en contact
avec les queues de soupapes, elles doivent être un peu ouvertes .

La question con : est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos éclairages.
Le jeu n 'est a mon avis, pas normal , je verrais bien en mini , 0.12 pour l'admission, et 0.17 pour l'échappement , parfois c'est un peu + et parfois beaucoup + sur des moteurs anciens.

Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 146
FR 12520
Je ne pensais pas qu'il y avait des moteurs avec des jeux çi faibles, merci donc :wink:.
Elle pète!elle pète! oui mais si il n'y a pas assez de jeu , gros problème lors de la dilatation, les soupapes ferme mal et risque de brûlage de celle çi.
Donc avant toute chose ,revérifier! il doit retrouver ses 0.6 et 0.7 du premier réglage, si non, problème quelque part , il n'y a aucune raison que les jeux soient différents.

Marcus
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Même sur un plus petit cylindre ( varadero 125 ), les jeux sont bien supérieurs :
Capture du 2019-11-03 11-48-11.png
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
764
Et trop de jeu, ça défonce les sièges et les cames...
Pourquoi voulez-vous qu'il en ajoute, si les specs sont de 0,06 et 0,07 (valeurs très classiques) il n'y a pas lieu de douter parce que sur tel ou tel autre moteur c'est le double.
Tous les moteurs n'ont pas le même refroidissement, les mêmes longueurs de soupape, la même progressivité en début de levée... etc
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
Le jeu n 'est a mon avis, pas normal , je verrais bien en mini , 0.12 pour l'admission, et 0.17 pour l'échappement
Marcus c'est pas une Harley à graisse perdue :mrgreen:

C'est du chintok copiè sur du Honda
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 146
FR 12520
Bien sur, qu'il ne faut surtout pas rajouter du jeu , si le constructeur a prévu ce jeu c'est qu'il a ses raison , AOA, RFA, AOE,RFA, en dépendent, j'étais juste étonné par ce faible jeu, pour ne pas dire très faible :wink:.

Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 146
FR 12520
Marcus c'est pas une Harley à graisse perdue :mrgreen:

C'est du chintok copiè sur du Honda
Graisse perdu??? pas pour mon bide:sad:, bon! et puis une Harley bien menée ne pisse pas l'huile, même les anciennes:smileyvieux:seulement il ne faut pas faire comme certain, faire levier avec un tournevis sur les plans de joints:wink:

Marcus
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 806
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #16
Re,

Vous me mettez le doute, voyez ci dessous les indications du vendeur de soupapes et autres joyeusetés.

Sur les tutos visionnés, on voit bien la souplesse des cales pour aller les placer au bon endroit (donc pas 0.6mm qui serait vraiment plus raide):


"Soupape d'échappement 20mm pour Lifan/YX pour Moteur de Dirt Bike, Pit Bike (88cc,107cc, 125cc)

Diamètre de la tête: 20mm
Longueur: 66mm
Diamètre de la queue d'admission : 5mm
Pour le réglage des soupapes il y a plusieurs écoles, sans recommandation particulière vous pouvez mettre 0.06 ou 0.05 admission et 0.07 échappement.
Certains mettrons un réglage différent, ce qui ne veut pas dire qu'ils ont tort ou raison, ceci est une préconisation pour les riders n'ayant pas de précision d'un préparateur ou d'un mécano pour un réglage plus précis."

Par contre le carbu n'a pas l'air de trop réagir aux réglages, il faut que je potasse tout ça.

Cdt.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 146
FR 12520
0,6mm ça ferait vraiment beaucoup :wink: pour ce moteur, 0,06 tout bien réfléchie ça pourrait être ça , d'après les spécialistes de ces petits moteurs.
L'important c'est juste de revérifier le réglage, pour voir si tu retrouve ce que tu avait mis, la cale doit glisser sans forcer.
Pour le carburateur, pour moi, réglage filtre d'origine , propre, et surtout monté:wink: le carbu a t'il été démonté en nettoyé, les ultrasons ne suffisent pas toujours , vue dernièrement sur une vidéo postée sur le forum.
Carbu??? et l’allumage? bien calé?bon écartement des électrodes,? bonne rèf?
bon courage.

Marcus
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 806
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir,

Le temps que je vous tiens, concernant le carbu, pouvez vous me confirmer quelles sont les vis de ralenti et richesse ?

Je dirais richesse à gauche et à droite le ralenti ?

Carbu dirt fleches.jpg



Cdt.
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
764
La flèche rouge c'est le ralenti, ça c'est sûr.
La flèche verte, peut-être un réglage de richesse ou de progression... Je ne connais pas ce modèle de carbu, les miens ont des gicleurs fixes
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
Rouge c'est la butè de boisseau donc râlentit.

Vert richesse. Placè côté pipe, elle regule le mélange air essence qui sort du circuit de râlentit

Commence déjà par vérifier ton niveau de cuve.
Si tu a une vis de vidange sur la cuve, tu met une durite transparente dessus et tu la fait remonter contre la cuve.
C'est top, contrairement à se que crois les bricolos
 
krupinsky
krupinsky
Nouveau
31 Juil 2014
16
07 Vernoux
J'ai été mécano chez Hondada dans ma jeunesse. Les jeux sont corrects. C'étaient ceux de la CG, puis de son clone Kymko.. Ils sont plus importants sur un culbuté, que sur un arbre à came en tête, car plus de pièces en mouvement produisent plus de dilatation. Vouloir réduire le jeux pour supprimer le gligligligli fait griller les soupapes. Elles ne ferment plus de manière étanche et le moteur cale au ralenti.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
C'est tout à fait ça , si les jeux aux soupapes sont trop sérrés ça aura tendance à fair chuter ou caler au ralenti à chaud..
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 806
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour,

Sur la partie mécanique je considère que c' est ok..Elle démarre bien et monte dans les tours.
Il faut que je me penche sur le carbu, je tiens le ralenti avec l'accélérateur mais des que je le lâche, pouf elle cale.
Mon boisseau tombe en butée accélérateur relâché. C' est bon ?

Je suis loin de la "moto" cette semaine .

Ha si la boîte est cassée, je vais remplacer moteur et boite par du neuf mais je voudrais connaître le carbu avant.

Cdt.
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 684
bein regle la vis de ralenti jusqu'a ce qu'elle ne cale pas et regarde a quelle regime elle tient sans caler ensuite faudra aviser
( si ton carbu est d'origine avec ses gicleurs d'origine , son hauteur de cuve bien regle il restera a voire la vis d'air ) mais deja voire a quelle regime elle se maintient

et verifi aussi la position du starter ....
si c'est pas ca alors controle reglage allumage
 
Dernière édition:
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
Pas de vis d'air, c'est une vis de richesse

Placé après le boisseau comme elle est la, elle ne peut que reguler le mélange air essence qui sort du circuit de râlentit.

Vis d'air elle serait placée avant le boisseau. La elle servirait à reguler le débit d'air qui est envoyée au circuit de râlentit.

Vis de râlentit et vis de richesse travaille ensemble.
En gros avec la vis de richesse, tu va chercher le moment où le moteur est à son régime de râlentit le plus élevés.

La logique, quand tu visse le régime doit baisser et quand tu dévisse sa dois augmenter.

1/4 de tour et tu attends quelque secondes que le moteur est eut le temps d'avaler, le nouveau mélange avant de réajuster si besoin

Quand tu a trouvé le régime maxi, tu lui en enlève un poil, et après tu ajuste le régime de râlentit avec la vis de butè de boisseau.

Après tu finit d'ajuster au coup de gaz, le moteur dois répondre sans trou ni s'étouffer.
Si c'est un trou, c'est pas assez d'essence faut dévisser la vis
Si sa s'étouffe, trop d'essence faut resserrer la vis
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 806
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #26
Merci à tous, avec tout ça je devrais arriver à quelque chose.

Hâte de remettre la main dessus, j'adore tout ce qui pétarade.
Après la Dirt du fiston je me vois bien avec une à retaper pour moi.

Cdt.
 
vwseb
vwseb
Ouvrier
13 Avr 2019
270
En général le règlement de base c’est fermé, tu desserres 1tour 1/2. En brodant autour tu ne devrais pas être loin de la vérité si le moteur fonctionne normalement et n’a pas été modifié
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 806
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonsoir à tous,

De bonnes nouvelles du bazar, j'ai démonté le carbu, nettoyé, soufflé, vérifié le niveau de cuve.

Miracle du premier coup, j'ai obtenu un ralenti. Je le règle comme je veux maintenant.

Depuis mise en place du moteur/boite neuf et ça marche encore mieux.

Merci de vos avis et conseils.

Cdt.
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 806
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonsoir,

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la dirt en action.
Le style n'est pas très académique ni la tenue du pilote...

La moto marche bien, seul le démarrage à chaud est difficile, une idée ?

 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
Démarrage difficile à chaud sa peut être trop riche

Gicleurs principal trop gros, niveau de cuve trop haut, pointeau fuyard.

D'où l'intérêt de faire son niveau de cuve avec un tuyau sur la vidange de cuve.
En démarrant le moteur et en observant se qu'il se passe dans se tuyau, ont voit des choses impossible à voir autrement
 
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