Jeu de société Quoridor

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Encore un truc en bois...

Lorsque quelqu'un sur un autre forum a montré la réalisation de son jeu Quoridor, j'ai adoré l'esthétique de ce jeu et me suis dit qu'il fallait que j'en fasse un. Ce qui m'arrêtait, c'est qu'il faut normalement une défonceuse pour usiner la planche de jeu et je n'ai pas de défonceuse...

Heureusement, j'ai ma fraiseuse CNC à pilotage neuronal!

J'avais au fond de l'atelier une grande planche en tilleul, que mon père utilisait pour tracer des plans. Cela n'a fait ni une ni deux...

70.jpg


LE truc pour usiner des carrés proprement: commencer par les rainures à contre-fil.

71.jpg


72.jpg


Après nettoyage et ponçage: La plaque fait 48x48 cm. Les carrés 46 mm, et la rainure 8 mm.

73.jpg


J'adore le chocolat blanc...

74.jpg


75.jpg


J'avoue que je ne pensais pas obtenir quelque chose de si propre... Le risque avec cet usinage, c'est qu'à tout moment, on peut avoir un accrochage, un morceau de bois qui part dans un coin, et tout est foutu...

76.jpg


77.jpg



A suivre...
 
E

Earthwalker

Compagnon
:)Je ne connaissais pas ce jeu, ( le pilotage neuronal c'est TOP SECRET !)
 
G

Guy69

Compagnon
hello
Bien!! mais comment il va faire le papa pour ses plans???

Bonne soirée
Guy
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Un ami m'avait donné un gros paquet de pièces de bois exotiques. Il y avait 3 baguettes fines, toute sales, d'une couleur sombre.
Un passage à la raboteuse, et merveille, c'est un bel ébène veiné! J'en ai donc fait les "murs" du jeu. Les "tourelles", sont en divers bois, ébène, padouk, tilleul et un autre bois exotique très dur et lourd, que je ne connais pas.



79.jpg


80.jpg


81.1.jpg


81.jpg


82.jpg


83.jpg


84.jpg


85.jpg


86.jpg


87.jpg


88.jpg


89.jpg



Maintenant, il va falloir faire la boite pour les pièces...
 
O

osiver

Compagnon
C'est exprès que les rainures dans le sens du fil sont souvent (pas toujours ...) moins profondes que celles dans le travers du fil ? :eek:
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Ah, ben, y en a qui voient tout et qui inspectent à la loupe... Non, c'est pas exprès, Monsieur l'Inspecteur... Ma CNC a pilotage neuronal intégré a parfois des bugs. Elle fera mieux la prochaine fois, c'est promis.

Merci de ce commentaire.
 
O

osiver

Compagnon
Faut pas se braquer ! Comme vous aviez indiqué plus haut que LE truc était de faire les rainures en travers du fil en premier, je me suis demandé si celles dans le sens du fil, moins profondes, auraient pu en être un autre, peut-être en assurant un débouché net au croisement.
Mais alors qu'est-ce qui a occasionné ces différences de profondeur ? La machine semble rigide au point de tenir la cote.

Et par ailleurs je pense qu'on doit être plusieurs à vouloir en savoir plus à propos de cette machine peu courante il me semble :wink:
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

merci pour le reportage, le jeu à l'air intéressant, peut être des cadeaux de noël
 
S

stanloc

Compagnon
C'est exprès que les rainures dans le sens du fil sont souvent (pas toujours ...) moins profondes que celles dans le travers du fil ? :eek:
Il faut que tu saches "qu'ici" on ne critique pas. On fait part de son admiration uniquement.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
C'est bien beau tout ça , mais je ne sais toujours pas à quoi ça sert ?
( plutôt , comment on joue ? )
Pour 1 peu , tu aurais quasi pu faire les rainures à la toupie .
claude
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Claude, on suppose qu'il faut avoir une bonne hauteur de sortie d'arbre au dessus de la table pour faire ça à la toupie...

Une defonceuse portative aurait fait l'affaire.



À noter que la machine que Pierre a utilisé est une defonceuse stationnaire....

En tout cas c'est un bel objet, bravo.

Pour le rangement des pièces mobiles, tu peux installer un ou des tiroir sous le plateau
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Je ne me suis pas du tout braqué, j'ai répondu avec ironie. Mais il se trouve que j'ai montré le truc sur 4 forum, et sur les 4, on m'a parlé de ces rainures qui ne sont pas de la même profondeur... C'est toujours étonnant, cette propension à aller voir le détail qui cloche... On montre les trucs qu'on a fait pour le plaisir de partager, pas pour passer un examen...

La "fraiseuse cnc à pilotage neuronale", c'est une antique et vulgaire perceuse à colonne pour le bois... que j'ai utilisée en vitesse rapide avec une fraise prise dans une boite de fraises à métaux... La plaque coulissait simplement contre une règle bien amarrée. Donc, du grand bricolage... tout pouvait sauter ou dévier à tout moment...

J'ai fait plusieurs passes. Pourquoi ? parce que le mandrin de la perceuse est un cône. Il supporte des efforts axiaux verticaux, mais beaucoup moins bien les efforts latéraux. Donc, quand on fait une passe un peu trop importante, le cône sort et cela bouzille tout... Et quand j'ai fait mes passes longitudinales, j'ai oublié de vérifier que j'allais arriver au même niveau que les passes transversales... C'est con... Et si je faisais une nouvelle passe maintenant, je risque de ne plus avoir les bons réglages, et de tout bouziller... Voila l'explication du "bug"... La prochaine fois, je ferai attention, c'est promis.

J'aurais pu le faire à la défonceuse, mais je n'ai pas de défonceuse. Je n'aime pas les défonceuses, c'est ainsi... :wink:

Le principe du jeu:

C'est une sorte de jeu de go très simplifié. On déplace les tours pour aller de l'autre coté, et l'autre joueur mets des barrières pour l'empêcher d'avancer. Le premier qui arrive de l'autre coté a gagné.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Joli jeu que voila :-D
Je ne me suis pas du tout braqué, j'ai répondu avec ironie. Mais il se trouve que j'ai montré le truc sur 4 forum, et sur les 4, on m'a parlé de ces rainures qui ne sont pas de la même profondeur... C'est toujours étonnant, cette propension à aller voir le détail qui cloche... On montre les trucs qu'on a fait pour le plaisir de partager, pas pour passer un examen....
Normal, quand tu fait quelque chose de super on cherche le détail qui tue :wink:
Si c'est une réalisation approximative et qu'il y plein d'imperfection, tu cherche pas
Pat
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Pour contenir les pièces de mon nouveau jeu Quoridor, il me fallait une boite.

Voila voila... Tilleul et bois précieux noir veiné (je ne me hasarderai pas à dire de quoi il s''agit, vu comme je me suis fait écharper sur un autre forum... :wink: )

C'est plein de trucs pas parfaits si on regarde à la loupe, mais tant pis, je ne cherche pas la perfection. Ce qui m'intéresse, c'est l'idée, le design.

90.jpg


91.jpg


92.jpg


93.jpg


94.jpg


95.jpg


96.jpg


97.jpg


98.jpg


99.jpg


100.jpg


101.jpg


102.jpg


103.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très joli :prayer: !!!

je ne cherche pas la perfection. Ce qui m'intéresse, c'est l'idée, le design
Chacun voit midi à sa porte :roll: ... on ne peut pas atteindre la perfection, mais à ce niveau c'est un peu dommage de laisser passer des petites imperfections comme la différence de profondeur des rainures :roll: ... la différence n'est pas énorme mais ça se voit ... je pense que c'est parce que les rainures attirent l’œil, qui naturellement les parcourt et finit par arriver aux croisements ...

Sur certaines photos le couvercle semble plus étroit que la boîte ... mais pas sur d'autres où il semble jointif :smt017 ... Par contre si il est jointif c'est difficile d'assurer un joint invisible et le moindre désalignement saute aux yeux :???: ... Un biseau ou une rainure permet d'éviter cet écueil ... mais ça risque de casser l'effet du couvercle massif :???: damned !! le diable se cache toujours dans les détails :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Il y a des défauts, mais pas ceux la... :wink:

Le couvercle est en effet plus étroit que la boite, au moins 4 ou 5 mm, c'est tout à fait évident sur les photos, et bien sur, C'EST VOULU, pour faire un décrochement, un escalier qui donne un aspect moins massif.

Quand aux rainures, elles sont comme ça, et ça me va très bien... Si tu arrives à voir une différence sur les photos sur les rainures de la boite, bravo! De toute façon, il n'y a aucun raison pour quelles soient de même profondeur...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le couvercle est en effet plus étroit que la boite, au moins 4 ou 5 mm, c'est tout à fait évident sur les photos,
Sur une des photos les bords me semblaient jointifs :roll: ...
Edit: je vois maintenant que c'est un effet de la photo !!!!
92 (1).JPG
94.JPG


bien sur, C'EST VOULU, pour faire un décrochement, un escalier qui donne un aspect moins massif
Personnellement j'aurais préféré une version avec bords jointifs ... la version avec couvercle plus étroit me laisse penser qu'il y a une erreur quelque part, sans doute parce que on voit alors la tranche de la paroi verticale ...

Si tu arrives à voir une différence sur les photos sur les rainures de la boite, bravo!
92.JPG

Cela se voit aux croisements :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Eh oui, mais je peux pas faire mieux... :wink:

Tu as vu le système bricolé que j'utilise et j'ai déjà expliqué comment je procède. Je fais les rainures par plusieurs passes (j'ai expliqué plus haut pourquoi). C'est un volant qui permet de monter descendre le plateau. Et ce volant accroche... La précision est donc très très faible... Ce n'est pas une fraiseuse...

Il faudrait que je fasse une dernière même passe sur toutes les rainures pour être bien certain que je suis à la même profondeur partout.. Mais pour cela, pour chaque rainure, il faudrait refaire les réglages de butée, et je ne suis pas du tout certain que cela va exactement coïncider. Donc, cela risque d'accrocher, d'éclater aux coins et de tout bouziller...

C'est du bois, pas du métal. Il faut être beaucoup plus prudent.

Comme je n'ai pas beaucoup de tilleul comme celui-ci, je ne veux pas prendre le risque de devoir tout recommencer...

Voila voila le pourquoi du comment.

Merci de ces commentaires hautement judicieux qui donnent envie de faire encore mieux... :wink: :wink: :wink:
 
G

g0b

Compagnon
Et en poncant avec une cale étroite le fond de la rainure, c'est pas rattrapable ? Vu qu'elles sont débouchantes...
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Je sais ce que je sais faire et ce que je ne sais pas faire... Poncer avec une cale, peut-être, mais le résultat ne sera pas propre et net. Je préfère un écart bien net que quelque chose qui paraîtra bricolé.

D'autre part, je suis artisan, pas retraité ni salarié. Je bosse presque tout le temps. Toute heure à l'atelier consacrée à ce genre de petites choses, c'est une heure où je ne gagne rien... Donc, je m'amuse de temps en temps, à faire vite fait un petit truc comme cette boite, parce que cela me plait, et parce que cela diffère de ce que je fais habituellement, mais je ne peux pas y consacrer un temps démesuré. Je ne suis pas à me la jouer: "je fais une truc parfait au fond de mon atelier, et je ne compte pas mes heures pour cela"...

D'autant plus que moi, ce petit écart, il ne me gène pas... :wink:
 
G

g0b

Compagnon
Héhéhéh

Non, mais que ca soit bien clair hein : elle est très très belle ta boite (et le jeu) !
J'ai (et je suppose que c'est le cas des autres intervenants) tendance à transposer mon perfectionnisme ... Je sais que quand je fais un objet et qu'il y a un petit défaut, je ne vois plus que ca (même si je suis le seul) et que je vais vouloir le corriger (et des fois, ca finit pire que mieux, donc je comprends tout à fait ta réponse !)

Si en plus, le décalage ne te gêne pas, alors c'est parfait, ne touche à rien !

Encore bravo pour ta réalisation (et le fait que tu la partages). C'est toujours un plaisir de lire tes posts.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

L'essentiel est que tu soit satisfait de ta réalisation.
Si en plus tu la partages, libre à chacun de l'adapter à ses envies et de placer "la barre" où il veut.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Une idée pour la prochaine fois: mettre une butée de profondeur comme ça tu retrouves le niveau de l'autre rainure

Après moi j'aime bien cet essai
 
C

christophe81

Compagnon
Chouette réalisation, le bois foncé ça ne serait pas de l'ebene de macassar par hasard?
 
S

sevictus

Compagnon
Je ne me suis pas du tout braqué, j'ai répondu avec ironie. Mais il se trouve que j'ai montré le truc sur 4 forum, et sur les 4, on m'a parlé de ces rainures qui ne sont pas de la même profondeur... C'est toujours étonnant, cette propension à aller voir le détail qui cloche... On montre les trucs qu'on a fait pour le plaisir de partager, pas pour passer un examen...
C'est marrant car je l'ai remarqué aussi, et j'ai pensé que c'était fait exprès, je trouve que ça rend très bien esthétiquement parlant. Encore bravo, comme d'habitude !
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
Y
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Flavccw
Réponses
7
Affichages
1 496
yvon29
Y
Haut