Advertisements

Jeu de société Quoridor

• Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
P
Pierre Desvaux
Ouvrier
11 Novembre 2014
334
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
Encore un truc en bois...

Lorsque quelqu'un sur un autre forum a montré la réalisation de son jeu Quoridor, j'ai adoré l'esthétique de ce jeu et me suis dit qu'il fallait que j'en fasse un. Ce qui m'arrêtait, c'est qu'il faut normalement une défonceuse pour usiner la planche de jeu et je n'ai pas de défonceuse...

Heureusement, j'ai ma fraiseuse CNC à pilotage neuronal!

J'avais au fond de l'atelier une grande planche en tilleul, que mon père utilisait pour tracer des plans. Cela n'a fait ni une ni deux...

LE truc pour usiner des carrés proprement: commencer par les rainures à contre-fil.

Après nettoyage et ponçage: La plaque fait 48x48 cm. Les carrés 46 mm, et la rainure 8 mm.

J'adore le chocolat blanc...

J'avoue que je ne pensais pas obtenir quelque chose de si propre... Le risque avec cet usinage, c'est qu'à tout moment, on peut avoir un accrochage, un morceau de bois qui part dans un coin, et tout est foutu...

A suivre...

Advertisements
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
988
45
:)Je ne connaissais pas ce jeu, ( le pilotage neuronal c'est TOP SECRET !)

G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 210
FR-71170
hello
Bien!! mais comment il va faire le papa pour ses plans???

Bonne soirée
Guy

P
Pierre Desvaux
Ouvrier
11 Novembre 2014
334
Bourgogne
Un ami m'avait donné un gros paquet de pièces de bois exotiques. Il y avait 3 baguettes fines, toute sales, d'une couleur sombre.
Un passage à la raboteuse, et merveille, c'est un bel ébène veiné! J'en ai donc fait les "murs" du jeu. Les "tourelles", sont en divers bois, ébène, padouk, tilleul et un autre bois exotique très dur et lourd, que je ne connais pas.

Maintenant, il va falloir faire la boite pour les pièces...

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 765
C'est exprès que les rainures dans le sens du fil sont souvent (pas toujours ...) moins profondes que celles dans le travers du fil ? :eek:

P
Pierre Desvaux
Ouvrier
11 Novembre 2014
334
Bourgogne
Ah, ben, y en a qui voient tout et qui inspectent à la loupe... Non, c'est pas exprès, Monsieur l'Inspecteur... Ma CNC a pilotage neuronal intégré a parfois des bugs. Elle fera mieux la prochaine fois, c'est promis.

Merci de ce commentaire.

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 765
Faut pas se braquer ! Comme vous aviez indiqué plus haut que LE truc était de faire les rainures en travers du fil en premier, je me suis demandé si celles dans le sens du fil, moins profondes, auraient pu en être un autre, peut-être en assurant un débouché net au croisement.
Mais alors qu'est-ce qui a occasionné ces différences de profondeur ? La machine semble rigide au point de tenir la cote.

Et par ailleurs je pense qu'on doit être plusieurs à vouloir en savoir plus à propos de cette machine peu courante il me semble :wink:

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
C'est exprès que les rainures dans le sens du fil sont souvent (pas toujours ...) moins profondes que celles dans le travers du fil ? :eek:
Il faut que tu saches "qu'ici" on ne critique pas. On fait part de son admiration uniquement.

P
Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 917
Salut
C'est bien beau tout ça , mais je ne sais toujours pas à quoi ça sert ?
( plutôt , comment on joue ? )
Pour 1 peu , tu aurais quasi pu faire les rainures à la toupie .
claude

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 263
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Claude, on suppose qu'il faut avoir une bonne hauteur de sortie d'arbre au dessus de la table pour faire ça à la toupie...

Une defonceuse portative aurait fait l'affaire.

À noter que la machine que Pierre a utilisé est une defonceuse stationnaire....

En tout cas c'est un bel objet, bravo.

Pour le rangement des pièces mobiles, tu peux installer un ou des tiroir sous le plateau

P
Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 917
mais à quoi servent , ou comment utiliser les tours?
J'imagine que ce sont les pions des joueurs .
4 tours = 4 joueurs.
Pendant que j'y pense , il y a sur le forum 1 rubrique dédiée au bois .

P
Pierre Desvaux
Ouvrier
11 Novembre 2014
334
Bourgogne
Je ne me suis pas du tout braqué, j'ai répondu avec ironie. Mais il se trouve que j'ai montré le truc sur 4 forum, et sur les 4, on m'a parlé de ces rainures qui ne sont pas de la même profondeur... C'est toujours étonnant, cette propension à aller voir le détail qui cloche... On montre les trucs qu'on a fait pour le plaisir de partager, pas pour passer un examen...

La "fraiseuse cnc à pilotage neuronale", c'est une antique et vulgaire perceuse à colonne pour le bois... que j'ai utilisée en vitesse rapide avec une fraise prise dans une boite de fraises à métaux... La plaque coulissait simplement contre une règle bien amarrée. Donc, du grand bricolage... tout pouvait sauter ou dévier à tout moment...

J'ai fait plusieurs passes. Pourquoi ? parce que le mandrin de la perceuse est un cône. Il supporte des efforts axiaux verticaux, mais beaucoup moins bien les efforts latéraux. Donc, quand on fait une passe un peu trop importante, le cône sort et cela bouzille tout... Et quand j'ai fait mes passes longitudinales, j'ai oublié de vérifier que j'allais arriver au même niveau que les passes transversales... C'est con... Et si je faisais une nouvelle passe maintenant, je risque de ne plus avoir les bons réglages, et de tout bouziller... Voila l'explication du "bug"... La prochaine fois, je ferai attention, c'est promis.

J'aurais pu le faire à la défonceuse, mais je n'ai pas de défonceuse. Je n'aime pas les défonceuses, c'est ainsi... :wink:

Le principe du jeu:

C'est une sorte de jeu de go très simplifié. On déplace les tours pour aller de l'autre coté, et l'autre joueur mets des barrières pour l'empêcher d'avancer. Le premier qui arrive de l'autre coté a gagné.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements