Jeu dans les verniers

B

Bouriket

Apprenti
Bonsoir à tous,
J'espère être dans la bonne section....
En tournant les verniers sur ma fraiseuse il y a un jeu de 22mm, c'est à dire que avant le déplacement
De la table il y a un vide, est ce normal ?
Désolé si ma question est bête, je m'excuse je suis débutant.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

C'est sur quelle machine ? (marque modèle... et si possible photo).

Par contre j'ai pas trop compris les 22mm, tu les a mesuré où ? car les manivelles forme un cercle, donc il faudrait plutôt parler en degré (ou alors par exemple 1/4 de tour de jeu...), car 22mm sur l'extérieur de la manivelle n'est pas du tout pareil que 22mm au niveau du centre de la manivelle.

Selon la machine, il y a parfois un réglage du jeu sur l'ecrou.
Mais souvent c'est normal d'avoir du jeu (selon l'usure).
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonsoir,
C'est une le breton, les "22mm" c'est la bague millimétrique , une fois placé sur le point zéro et jusqu'au
Déplacement de la table...
Excuse je me suis mal exprimé
Merci
 
F

floods

Compagnon
Ok, c'est clair maintenant, et sa correspond environ à combien en mouvement de la manivelle (par exemple 1/4, ou 1/2 tour....) ? ou combien de mm au total sur 1 tour du vernier ?

Je ne connais pas cette fraiseuse, mais il faut vérifier les écrous pour voir si il y a un rattrapage du jeu.
Ou si tu à les documents, c'est probablement indiqué dedans.
 
B

Bouriket

Apprenti
Re,
Ça fais même pas un quart de tour, je me demandais justement si c'était normal sur les machines ce "jeu"
Malheureusement j'ai pas de doc.
En tout cas merci
 
F

floods

Compagnon
Tu n'a pas à t'inquiéter, même pas 1/4 de tour est un jeu normal sur une ancienne machine.

Mais essaye de regarder les écrous, si possible fais des photos, c'est assez facile à voir si il y a un système de rattrapage du jeu.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir!

Si 22mm c'est 1/4 de tour de manivelle ça veut dire qu'un tour de manivelle ferait 100 mm soit 10 cm, j'ai jamais vu une fraiseuse avec une avance de 10 cm par tour de manivelle, il doit y avoir une erreur de lecture du vernier, ou alors c'est 22mm de circonférence du vernier, mais pas de graduation.

Jpx89
 
F

floods

Compagnon
Oui, c'est vrai qu'il doit y avoir erreur dans la lecture du vernier.
 
D

Dodore

Compagnon
bjr
ça merapelle les premiers cours d'usinage
recherche de la valeur d'une graduation
il faut tourner la manivelle d'environ 1 tour
mettre le vernier à zero
prendre un repére sur le bâti
faire 10 tours de manivelle
mesurer la longueur de déplacement
et puis ensuite, diviser par 10 pour avoir la valeur d'un tour, on doit avoir un résultat avec des chiffres ronds exemple 2 ; 4 ; 5 ; 6 ; quelque fois 2,5
ensuite pour avoir la valeur d'une graduation il faut diviser la valeur en mm de 1 tour par le nombre de graduations du tambour gradué
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Une erreur d'un facteur 10 peut-être ? 22 pour un peu moins d'un quart de tour qui ferait alors 25 soit 100 pour un tour, 1/10 ème de mm cela donnerait 10 mm par tour :?: Cela semble encore beaucoup :eek:

Je crois qu'il faut que l'on réclame une photo :mrgreen:

Cordialement,
FB29
 
J

jpx89

Ouvrier
Oui Dodore !

Et sans oublier de multiplier par 2 si c’est le vernier du transversal d’un tour, car en général il est gradué pour le diamètre et non pas pour le rayon, donc le chariot avance de la moitié de ce qu’affiche le vernier.

Jpx89.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Une erreur d'un facteur 10 alors ? 22 pour un peu moins d'un quart de tour qui ferait alors 25, soit 100 pour un tour, en 1/10 ème de mm cela donnerait 10 mm par tour :?: Cela semble encore beaucoup :eek:

Je crois qu'il faut que l'on réclame une photo du vernier :wink: et de la machine :mrgreen:

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
FB29 a dit:
Bonjour à tous,

Une erreur d'un facteur 10 alors ? 22 pour un peu moins d'un quart de tour qui ferait alors 25, soit 100 pour un tour, en 1/10 ème de mm cela donnerait 10 mm par tour :?: Cela semble encore beaucoup :eek:
FB29
Oui effectivement mais il n'y a certainement pas que le jeu, vis écrou, il peut aussi y avoir la fixation de l'écrou et le réglage en translation de la vis
Il se peut aussi que chaque graduation soit égale à 0,05
jpx89 a dit:
Oui Dodore !

Et sans oublier de multiplier par 2 si c’est le vernier du transversal d’un tour, car en général il est gradué pour le diamètre et non pas pour le rayon, donc le chariot avance de la moitié de ce qu’affiche le vernier.

Jpx89.
Tu m'as fais douter, j'ai été voir, il s'agit bien d'une fraiseuse
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir !
Sur une Lebreton les vis pour les déplacements de la table ont un pas de 3mm. A mon avis les 22mm sont des centièmes ?...

Pierre.
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonjour à tous,
Merci de la mobilisation pour m'aider,
J'ai posté quelques photos dans "Stockage photos" je n'arrive pas encore à les mettre ici.
Je vais essayer de vous expliquer au mieux et avec mon vocabulaire car je ne connais pas encore les termes exactes pour décrire ce type de machine.
Sur la photo 1, on voit la bague millimétrique sur le point Zéro, je tourne la manivelle d'un quart de tour jusque 18 mm sans que ma table ne bouge, c'est surement là l'erreur ce ne sont pas des millimètres ?? :oops:
Est-ce normal d'avoir un jeu si conséquent ?
Merci encore et pardonnez moi d'avoir surement fait une erreur!!! :oops:
Bonne soirée à tous.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bouriket a dit:
Bonjour à tous,

Sur la photo 1, on voit la bague millimétrique sur le point Zéro, je tourne la manivelle d'un quart de tour jusque 18 mm sans que ma table ne bouge, c'est surement là l'erreur ce ne sont pas des millimètres ?? :oops:
Est-ce normal d'avoir un jeu si conséquent ?
.

Salut,

Oui mais de combien avance ta table si tu fais un tour complet..par exp: a partir de 18mm tu continus un tour jusqu'à 18mm... et là on sera le pas de ta vis...et à partir de là le jeux réelle.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Donc ça fait en gros 0.5 de jeux ...je trouve que ça fait beaucoup pour un pas de 2,...bon il faut voir si il y a un réglage..mais ça m'étonnerai...reste a refaire la noix et la vis....mais je crois que cela se vend tout fait à pas très chère.

@ +
 
B

Bouriket

Apprenti
Re,
Merci pour votre coup de main, quelle est l'incidence de ce jeu pour moi qui suis un bleu?
Par la même occasion... Existe t-il un manuel sur le fraisage pour un débutant, qui puisse m'apprendre les thermes, les outils, les montages etc...
J'ai dans ma bibliothèque le Manuel du fraiseur de 1950, mais il me faudrait un complément.
Et dernière question... Ou puis-je trouver la noix et la vis si nécessaire ?
Une bonne soirée à tous et encore merci.
Cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Est ce que dans cette photo
186353

L'espace qu'il y a entre le vernier et le bâti de la machine diminue ou augmente quand tu tournes ta manivelle
Je remarque également qu'il y a deux triangles , c'est pour symboliser la valeur entre deux graduations , il doit certainement y avoir une valeur inscrite à proximité
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bouriquetn

Belle machine que tu as là et belle rénovation :prayer:

Tu verras à l'usage si tu as besoin de changer quelque chose. Je crois que on doit toujours fraiser dans le même sens, et si il faut faire marche arrière on fait un tour de plus que nécessaire pour "rattraper le jeu" et repartir du bon pied :-D. Du coup d'une passe à l'autre le jeu est annulé 8-) .

Maintenant, si la vis est usée de manière inégale, ce qui est probable, plus vers le centre qu'aux extrémités, cela va engendrer une erreur mais qui sera de toute façon une fraction du jeu que tu constates actuellement.

Les experts du forum vont te dire où tu peux trouver une vis et la noix qui va avec si besoin est :-D .

Cordialement,
FB29
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonjour à tous,

Pour Dodore, Non, l'espace ne diminue et n'augmente pas en tournant la manivelle, et la valeur inscrite à coté des deux petit triangles est de 0.02

FB29, merci pour ta réponse, c'est plutôt rassurant si ce n'est pas si grave que ça.
Pour la restauration, j'ai juste gratté la peinture qui s'écaillais , mastiqué poncé et un coup de peinture, j'ai pas osé démonter quoi que se soit :roll:
Merci à tous et une bonne journée.
Cordialement.
 
L

luzak

Apprenti
brise-copeaux a dit:
...

Salut,

Oui mais de combien avance ta table si tu fais un tour complet..par exp: a partir de 18mm tu continus un tour jusqu'à 18mm... et là on sera le pas de ta vis...et à partir de là le jeux réelle.

@ +
Bonjour ! Faut tout lire : le pas des vis des déplacements de table d'une Lebreton est 3mm.
Pierre.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bouriquet,

Sur la dernière photo la distance entre deux petits traits correspond donc à un déplacement de la table de 0,02 mm, soit deux centièmes souvent appelé aussi "un cinquantième" comme c'est le cas sur bon nombre de machines :-D . Idem pour les pieds à coulisse au 1/ 50 ème.

C'est lié à la précision que l'on peut obtenir raisonnablement. Je trouve que ce n'est pas très logique en pratique mais il faut s'y faire. La suite est de la même veine: quand ton vernier indique 10, en fait cela correspond à 1 mm de déplacement :eek:.

Bon, finalement, ce qu'il faut retenir c'est que les chiffres de tes des verniers sont gradués en dixièmes de mm :-D

=> Sur ton grand vernier les chiffres sont des 1 / 10 ème, donc les grands traits sont aussi des 1/ 10 ème, divisés par 5 petits traits de 0,02 mm (ou deux centièmes ou 1/ 50 ème)
=> Sur tes petits verniers les chiffres sont pareils des 1 / 10 ème, divisés aussi par 5 petits traits de 0,02 mm (ou deux centièmes ou 1/ 50 ème)

Cordialement
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Bouriket a dit:
Bonjour à tous,

Pour Dodore, Non, l'espace ne diminue et n'augmente pas en tournant la manivelle, et la valeur inscrite à coté des deux petit triangles est de 0.02
Je demandais ceci parce que quelque fois c'est le reglage de la fixation de la vis qui est en cause. Ce n'est apparemment pas le cas ici
Est ce que tu peux vérifier si l'écrou est bien fixer , est ce qu'il bouge sur son support?

Pour les 0,02
La valeur du. Déplacement entre deux graduations est de 0,02
Il faudra maintenant parler en mm
exemple 12 graduations égale 0,24 mm
Si le pas est de 3 mm tu dois avoir 150 graduations sur le tambour
 
B

brise-copeaux

Compagnon
luzak a dit:
brise-copeaux a dit:
...

Salut,

Oui mais de combien avance ta table si tu fais un tour complet..par exp: a partir de 18mm tu continus un tour jusqu'à 18mm... et là on sera le pas de ta vis...et à partir de là le jeux réelle.

@ +
Bonjour ! Faut tout lire : le pas des vis des déplacements de table d'une Lebreton est 3mm.
Pierre.

Salut,

Oui j'avais bien lu, mais le question est mal posée dé le départ....le jeux n'est pas dans le vernier mais sur la vis...donc il est important de savoir se jeu en fonction du pas...d'où ma question !!!!
Alors soit il a mal compris ma question pour faire cette manœuvre...donc il trouve 2mm pour un tour avec le jeu, soit c'est bien réellement 2mm par tour sans jeu, se qui voudrait dire que la vis n'est pas d'origine....bonjour pour travailler avec un vernier qui ne correspond pas à la vis.
Le seul moyen de savoir c'est de démonter....de toute façon je trouve qu'il a trop de jeux pour qu'un novice puisse travailler sereinement.

Pour "Bouriket" sur le net tu tape: vis trapézoïdale et tu à plein de revendeur.....attention ta vis est certainement au pas à gauche

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1243

Il y en a d'autres.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Pour "brise-copeaux" : mille excuses mais je n'avais pas pensé à un changement de vis !...
Je ne sais plus où me mettre : la vis de commande longitudinale (droite - gauche) est bien au pas de 3mm mais, pris d'un doute, j'ai vérifié et le pas sur la commande transversale (avant - arrière) est de 2mm. C'est sans doute ce qui a créé la confusion car ses photos ne montrent pas le vernier complètement.

Pour "Bouriket" :
Dans le doute sur le pas de la vis. Tu déplaces la table complètement sur la droite, une partie de la vis est alors visible par dessous la table et la mesure d'une dizaine de filets est possible. Si la vis est d'origine, tu dois trouver un pas de 3mm.
...(comme tu as attiré mon attention sur ce jeu, sur ma fraiseuse, j'ai à peu près 0,1mm de déplacement à vide en changeant le sens de déplacement)...

A signaler que la vis de commande de la console (déplacement vertical) est aussi au pas de 3mm mais elle est commandée par un renvoi d'angle qui a une démultiplication de 1/2 de sorte que un tour complet de vernier fait monter ou descendre la table de 1,5mm.

Sur le vernier de mouvement droite-gauche les nombres 0 - 5 - 10 - 15 - 20 - 25 sont gravés (ce sont des dixièmes de mm), sur celui du mouvement avant-arrière tous les dixièmes de 0 à 19 sont gravés et sur le vernier de montée-descente les dixièmes de 0 à 14 sont gravés. Entre ces marques, l'espace entre petites encoches est 0,02mm.

Pour en avoir le cœur net et connaître le jeu avec précision, si tu peux disposer d'un comparateur, c'est plus facile !
Pierre.
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos remarques.
Je m'excuse si j'ai mal formulé la question, pas évident quand on débute.
Donc j'ai bien compris pour les graduations.
L'écrou est bien serré et ne bouge pas sur son support.

Luzak , j'ai pas compris la mesure d'une dizaine de filets pour trouver un pas de 3 mm ??

J'ai bien envi de démonter le table et poster une photo....
Bon weekend à tous et merci.
Cordialement.
 
L

luzak

Apprenti
Bouriket a dit:
...

Luzak , j'ai pas compris la mesure d'une dizaine de filets pour trouver un pas de 3 mm ??
...
Si tu déplaces la table à l'extrême droite, en regardant par dessous tu vois la vis de commande. Si tu mesures (un réglet suffira) la distance séparant 10 filets (un filet = un plein+un creux), en divisant par 10 tu trouves le pas de la vis. Ceci en cas de doute.

Mais avant de démonter tu peux te contenter, en plaçant un repère, de mesurer le déplacement causé par 10 tours de la manette de commande : tu pourras ainsi avoir le pas de toutes les vis de commande (en faisant attention toutefois au cas de la montée-descente puisque un tour de manette correspond à un demi-tour de la vis).
Pierre.
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonjour Lukaz,

Alors voilà, pour 10 tour sur le X 30mm, donc un pas de 3
Le Z 15 mm
Et le Y 23
J'ai pris des repères et utilisé un réglet.
Merci
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
2 755
rabotnuc
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
simon74
Réponses
11
Affichages
790
simon74
simon74
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
91
Affichages
15 369
p7m13
P
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
5 365
simon74
simon74
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
10
Affichages
3 918
Bpayet
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
Haut