Jeu dans les verniers

B

Bouriket

Apprenti
Bonsoir à tous,
J'espère être dans la bonne section....
En tournant les verniers sur ma fraiseuse il y a un jeu de 22mm, c'est à dire que avant le déplacement
De la table il y a un vide, est ce normal ?
Désolé si ma question est bête, je m'excuse je suis débutant.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

C'est sur quelle machine ? (marque modèle... et si possible photo).

Par contre j'ai pas trop compris les 22mm, tu les a mesuré où ? car les manivelles forme un cercle, donc il faudrait plutôt parler en degré (ou alors par exemple 1/4 de tour de jeu...), car 22mm sur l'extérieur de la manivelle n'est pas du tout pareil que 22mm au niveau du centre de la manivelle.

Selon la machine, il y a parfois un réglage du jeu sur l'ecrou.
Mais souvent c'est normal d'avoir du jeu (selon l'usure).
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonsoir,
C'est une le breton, les "22mm" c'est la bague millimétrique , une fois placé sur le point zéro et jusqu'au
Déplacement de la table...
Excuse je me suis mal exprimé
Merci
 
F

floods

Compagnon
Ok, c'est clair maintenant, et sa correspond environ à combien en mouvement de la manivelle (par exemple 1/4, ou 1/2 tour....) ? ou combien de mm au total sur 1 tour du vernier ?

Je ne connais pas cette fraiseuse, mais il faut vérifier les écrous pour voir si il y a un rattrapage du jeu.
Ou si tu à les documents, c'est probablement indiqué dedans.
 
B

Bouriket

Apprenti
Re,
Ça fais même pas un quart de tour, je me demandais justement si c'était normal sur les machines ce "jeu"
Malheureusement j'ai pas de doc.
En tout cas merci
 
F

floods

Compagnon
Tu n'a pas à t'inquiéter, même pas 1/4 de tour est un jeu normal sur une ancienne machine.

Mais essaye de regarder les écrous, si possible fais des photos, c'est assez facile à voir si il y a un système de rattrapage du jeu.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir!