jeu dans les mors de mandrin MPT

  • Auteur de la discussion cintreuse
  • Date de début
C

cintreuse

Nouveau
Bonjour , je possède un tour muni d'un mandrin MPT de 200 mm à trois mors durs . je constate un jeu lors du serrage de petits diamètres . Dois-je changer les mors ??? ou alors dois-je changer la couronne spiralée ??? où trouver l'un l'autre en BEL+ FR +GER ??? MERCI d'avance .
 
U

USI64

Compagnon
bonjour
il se peut a l inetrieur des copeaux ou autres, a demonter ,degraisser et remonter.
cdlt
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

En fonction du diamètre de la pièce serrée, les mors sont plus ou moins bien maintenus dans les logements du mandrin.
Lors du serrage des pièces de petits diamètre, une certaine partie des mors n'est plus dans les logements, ce qui laisse apparaitre très clairement du jeu.
Et c'est là qu'on s'aperçoit que les mors "baillent" .
Lorsqu'on serre une petite barre, elle n'est pas serrée sur toute la longueur des mors (elle n'est même pas serrée en bout de mors !).
C'est pour ça, que pour des travaux précis, il est préférable d'employer des mors doux et de les aléser.
On peut également aléser des mors durs pour diminuer le défaut, mais c'est plus délicat.

A+

jajalv
 
C

cintreuse

Nouveau
Big merci jajalv et usi64 , pas de copeaux dans les glissières mais la remarque de jajalv est exacte ...Donc où puis-je trouver des mors durs ou doux pour ce mandrin MRT ??? symbole = trois lettres cerclées inscrites dans un triangle sur pointe
 
J

jajalv

Administrateur
cintreuse a dit:
Donc où puis-je trouver des mors durs ou doux pour ce mandrin MRT ??? symbole = trois lettres cerclées inscrites dans un triangle sur pointe
Le problème, c'est que bien souvent le jeu est le résultat de l'usure des mors . . .
et du mandrin.

Pour l'achat de mors, tu peux t'en tenir aux côtes que tu relèveras sur tes propres mors, en tenant compte, bien sûr du pas de la spirale et du diamètre du mandrin.
D'ailleurs, si tu mettais ces côtes avec un croquis sur ce fil, je suis presque sûr que l'un d'entre-nous va te dire quel est le modèle (ou le modèle approprié), et où trouver.

A+

jajalv
 

Sujets similaires

Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 557
serge 91
serge 91
P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
F
Réponses
4
Affichages
1 769
Falcorn
F
K
Réponses
2
Affichages
3 308
kawah2
K
simon74
Réponses
39
Affichages
12 720
B
N
Réponses
78
Affichages
9 692
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 322
tournele
tournele
M
Réponses
126
Affichages
6 369
thierry74
thierry74
F
2
Réponses
58
Affichages
10 107
ingenieu59
ingenieu59
Haut