jeu dans la tourelle

  • Auteur de la discussion nelcox
  • Date de début
N

nelcox

Nouveau
Bonjour à tous


lors de l'usinage d'un cylindre en bois dur ( ebene) de longueur 20cm en avance automatique j'ai une difference de diamietre de 1mm pres du mandrin par rapport au diamètre près de la contre pointe, ce jeu peut il etre du essentiellement au jeu présent dans le tourelle ?

avant de tout démonter je voudrais être sur :sad:

merci
 
M

michel19

Compagnon
nelcox a dit:
Bonjour à tous


lors de l'usinage d'un cylindre en bois dur ( ebene) de longueur 20cm en avance automatique j'ai une difference de diamietre de 1mm pres du mandrin par rapport au diamètre près de la contre pointe, ce jeu peut il etre du essentiellement au jeu présent dans le tourelle ?

avant de tout démonter je voudrais être sur :sad:

merci
Salut Nelcox.
Quel est le modèle de ton tour?
As-tu des photos?
Comment se présente le jeu dans la tourelle?
Ne serait-ce pas le transversal ou le trainard qui aurait du jeu?
Est ce que le banc présente une différence visuelle sur les portées du trainard (usure)?
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,

nelcox a dit:
Bonjour à tous

lors de l'usinage d'un cylindre en bois dur ( ebene) de longueur 20cm en avance automatique j'ai une difference de diamietre de 1mm pres du mandrin par rapport au diamètre près de la contre pointe, ce jeu peut il etre du essentiellement au jeu présent dans le tourelle ?
merci

Êtes-vous sûr du bon alignement de la contre-pointe avec la poupée fixe ?
Un mauvais alignement est la principale cause de "cylindrage" conique !

Sur quel type de tour avez-vous ce problème ?

Cdlt.
 
N

nelcox

Nouveau
Mon tour est un Unimat TR1
j'avais pensé moi aussi à la contre pointe mais l'alignement controlé à l'aide d'une pointe dans le mandin est parfait, le réglage du trainard est délicat sur ce type de tour qui commence à avoir de l'usure, il a une quinzaine d'années.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je ne vois pas bien comment un jeu dans la tourelle peu donner du cône sur la pièce . Là encore des photos aideraient à la compréhension du problème .Pour donner une réponse je pense que l'appellation "tourelle" n'est pas juste .Alors , photos ,en nous montrant les éléments en cause .
A + .
 
N

nelcox

Nouveau
c'est bien pour cela que j'ai posté car si le jeu avait vraiment une influence sur le fait que la pièce soit conique lors du retour du chariot en position initiale je devrais enlever de la matière alors que là ...non l'outil tangente parfaitement la pièce.

je vous poste des photos dès que possible

en tous cas merci de votre aide
 
C

coredump

Compagnon
nelcox a dit:
Mon tour est un Unimat TR1
j'avais pensé moi aussi à la contre pointe mais l'alignement controlé à l'aide d'une pointe dans le mandrin est parfait, le réglage du trainard est délicat sur ce type de tour qui commence à avoir de l'usure, il a une quinzaine d'années.

C'est pas la bonne méthode de contrôle. A l'œil et avec la parallaxe, dur de descendre en dessous du 1/10eme. En plus impossible de vérifier si le banc est vrillé de cette façon.

Il faut prendre un rond entre pointe et faire deux cylindres de contrôles a la même cote (aux verniers) et décaler la contre pointe en fonction.
 
N

nelcox

Nouveau
merci à tous , j'ai règlé la contre pointe à la loupe , le defaut est passé de 1mm au dessous du 1:10éme, pour du bois c'est largement suffisant :wink:
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
F
2
Réponses
58
Affichages
10 023
ingenieu59
ingenieu59
01power
Réponses
30
Affichages
4 695
guy34
G
U
Réponses
81
Affichages
12 905
fauxjetons
fauxjetons
E
Réponses
3
Affichages
10 245
albatros_del_sur
albatros_del_sur
dh42
Réponses
20
Affichages
18 325
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
Haut