Jeu d'alesage

M

mdog

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir comment on choisit (sur quel base) les jeux lorsqu'on réalise des alésages? Je dois faire aléser un pignon sur mesure, et mon axe fait 13.28mm de diam extérieur. Je dois laisser combien de jeu pour que le pignon rentre sans forcer? Il faut juste qu'il soit bien ajusté mais sans bloquer, il sera ensuite maintenu par des vis.

Si vous avez un tableau, une règle générale ou je ne sais quoi, ça m'intéresse :wink:. J'ai cherché mais pas trouvé, sans doute que je n'utilise pas les bons termes :oops:

Merci!
@+
Mdog
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir!
Je te remercie c'est très instructif :). Bon après avoir lu tout ça qui m'a donné quelques ordres de grandeur, et vu l'ajustement que je recherche, je pense que c'est plutôt 5/100e de jeu qu'il me faut. Mon arbre en l'occurrence (axe d'embrayage de modelisme) n'a pas une grande précision, le diamètre varie entre 13,25 et 13,28, je vais donc demander un alésage à 13,30mm, je pense que ça devrait convenir. A la limite, un petit coup de lime sur la partie la plus large de l'axe (qui ne supportera pas le pignon) résoudra le problème...

Merci beaucoup :wink:

@+
Mdog
 

Sujets similaires

Haut