jeu cde de descente fine x2

  • Auteur de la discussion fautou
  • Date de début
F

fautou

Apprenti
je viens de recevoir mon x2, je suis très satisfait .
mais il y a du jeu dans la cde de descente fine
est normal ou peut on le régler, le jeu est de 15 divisions.
quand on monte ou l on descend la broche par la fine alors
que par la manette impec pas de jeu .

merci de vos conseils :roll: :roll:
 
M

metos

Ouvrier
c est pas plutot le point mort de la visse ? (je sais plus comment on appel ca )

qd on actionne dans un sens puis dans l autre, lors du changement de direction il y a quelques degres de rotations qui ne provoque aucun deplacement.

ce phenomène est normal et impossible a supprimer.
 
F

fautou

Apprenti
merci metos de ta réponse bon je suis rassurer en plus c étais le
seul point qui m inquiétais .

mais 15 degres de point mort c est pas beaucoup!
bon allez stop je pinaille.
 
M

metos

Ouvrier
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

fautou, si cela peut te rassurer, sur ma X2 c'est encore pire !. Pratiquement plus d'un 1/2 tour de jeu entre une montée et une descente de la tete.
Comme l'a dit metos, on ne peut rien y faire, cela est du au système utilisé. On cumule deux jeux: entre une vis sans fin et un pignon, et entre un pignon et une cremaillere.

Un conseil, toujours rattraper ce jeu avant d'usiner (Remonter la tête plus haut que nécessaire avant de la redescendre a la cote voulue). Si on ne rattrape pas ce jeu, la tête risque de descendre brusquement pendant l'usinage, avec tous les risques que cela comporte (Expérience vécue, avec détérioration de la pièce en cours d'usinage et réglage de la colonne a refaire).

@+
Jean-Charles
 
M

metos

Ouvrier
si qq un pouvait nous dire comment ca s appel en francais ?
le terme anglais est "backlash"
 
F

fautou

Apprenti
merci pour les infos

j avais demonter le systeme et je me suis aperçu qu il n y avais rien a faire.
bon c est pas grave, quand on le sais on fait attention. sinon dans l ensemble
j ai lu beaucoup de critiques sur cette machine et finalement je ne regrette pas mon achat c est correct pour le prix qu elle fait .
je vais me régaler avec .
 
J

jcma

Compagnon
J'ai la mienne depuis un peu plus de 3 ans maintenant et j'en suis également très content. Tout est d'origine sauf la transmission qui a été remplacée par des poulies, les engrenages en plastique ne pardonnant aucune erreur.
J'ai acheté une fraiseuse plus grande récemment, mais je continue a l'utilise la X2 pour faire des petites pièces.

metos, backlash = jeu mecanique, jeu de fonctionnement ou de deplacement, anti-backlash = rattrapage de jeu automatique

@+
Jean-Charles
 
W

wika58

Compagnon
jcma a dit:
Bonsoir,
fautou, si cela peut te rassurer, sur ma X2 c'est encore pire !. Pratiquement plus d'un 1/2 tour de jeu entre une montée et une descente de la tete.
Comme l'a dit metos, on ne peut rien y faire, cela est du au système utilisé. On cumule deux jeux: entre une vis sans fin et un pignon, et entre un pignon et une cremaillere.
...Jean-Charles
J'ai moi-aussi une X2 et si je peut complété la réponse de jcma, il y a aussi le jeu des différents cardans qu'il y a sur l'axe...et qui à mon avis ne sont pas nécessaires...

Je suis en train de numériser la X2 (mais pas pour en faire une vrai CNC avec vis à billes, vitesses >>>,...mais pour avoir une avance auto sur les 3 axes...et pouvoir faire de petits cycles de passes) mais je veux garder la descente rapide (utilisation perceuse à colonne)...

Pour diminuer le phénomène (qui sur la mienne faisait près d'un tour !!!) j'ai fait les modif suivantes :
- Nouvelle plaque avant (fixation de l'axe sur le bâti derrière la molette) et j'y ai mis un roulement.
- Remplacement de l'axe d'origine (avec cardans) par un axe unique de la molette jusqu'à la vis sans fin.
- Alignement del'ensemble (en jouant sur le boitier où se trouve la vis sans fin)
Ceci me donne déjà une diminution du jeu...
- Remplacement du ressort de remontée par un vérin pneumatique assez puissant !

De ce fait, les dents restent toujours en contacts et donc rattrapent le jeu. 8-)
Et en plus, plus de fraise qui plonge dans la pièce pcq on a oublié de bloquer la tête ... (expérience aussi vécue en fin de pièce !!!) :mad:
La descente est plus dure que la remontée qui se fait du bout des doigts... :-D
 
F

fautou

Apprenti
a la suite de vos conseil j ai aligner le boitier avec des cales et c est plus souple voila déjà une bonne chose de faite .
pour le kit courroie j ai l intention de le monter pour gagner de la vitesse.
a ce sujet avez vous démonter la tète pour enlever les pignons plastique ,
ou les avez vous laisser ?
car je croise les doigts mais j ai l intention de le faire avant que sa casse.
 
A

Anonymous

Guest
fautou a dit:
a la suite de vos conseil j ai aligner le boitier avec des cales et c est plus souple voila déjà une bonne chose de faite .
pour le kit courroie j ai l intention de le monter pour gagner de la vitesse.
a ce sujet avez vous démonter la tète pour enlever les pignons plastique ,
ou les avez vous laisser ?
car je croise les doigts mais j ai l intention de le faire avant que sa casse.

Perso j'ai tout démonté,mais si tu laisse en place cela n'est pas trop grave
 
C

coredump

Compagnon
En plus avec la transmission courroie tu peux aussi remplacer les roulements par des coniques, ca change beaucoup coté robustesse.

Si tu ne change pas les roulements, je te conseille de ne pas démonter le pignon double sur la broche, ca évite de flinguer les roulements au démontage.
 
M

metos

Ouvrier
en fait une X2 avec toutes les modifs ca approche du prix d une BF20 ?!
 
W

wika58

Compagnon
metos a dit:
en fait une X2 avec toutes les modifs ca approche du prix d une BF20 ?!
Pas vraiment non !
Il y a plein de choses que tu peu faire toi-même...
Et si tu prends en compte le kit poulies...il faut aussi tenir compte que sur la BF20 c'est aussi des pignons plastiques... :roll: ...et je crois pas qu'il y ait de kit poulies... :???:

Quand je dis, plus haut, que j'ai tout démonté, ...je veux dire tout à l'exception du pignon sur la broche...
Coredump a tout à fait raison dans sa remarque...!!! :wink:
 
F

fautou

Apprenti
metos a dit:
en fait une X2 avec toutes les modifs ca approche du prix d une BF20 ?!

non ça n a rien a voir avec une bf 20 !
avant de l acheter j ai bien étudier mais il n y a pas de comparaison!
avec le kit poulie on monte a 4500 tour .
et pour ce que je fait c est un plus.
on a pas besoin d être 50 pour la mettre en place ,
on peut la modifier en cnc facilement,
il y a plein de modif a faire ,
etc... etc..
non cela n a vraiment rien a voir .
et pour le prix si on cherche bien il n y a pas grande différence, mais ça au départ le prix n influai pas . :-D
et a acheter une fraiseuse qui fait 150 kilos j aurais acheter une fraiseuse traditionnelle d occasion c est carrément autre chose .
 
M

metos

Ouvrier
c est juste...

bref, mon choix est encore hesitant,
c est vrai que la X2 a pas mal de modif a faire soit meme, c est assez ludique pour debuter dans le fraisage.
et puis c est qd meme 2x moins lourd et 2x moins cher qu une BF20.
 
W

wika58

Compagnon
C'est sûr qu'elle est petite et a des inconvénients...,
Une BF20 c'est mieux....et une BF30 encore mieux...............et une Huron encore plus mieux.... :roll:
Mais il faut voir ce que l'on veut faire avec...
Et la X2 est tellement répandue qu'il y a des dizaines de modif. DIY et exemples de numérisations présentes sur le net...
Et nous sommes déjà quelques'un à en avoir une sur ce forum 8-) ...avec des customisations diverses... :-D

Parfois, je me dis:"...tu aurais du attendre et acheter plus gros..."....et souvent je me dis:" en fait c'est le bon achat pour le type de réalisation que tu fait..." 8-)

Et niveau budget, il ne faut pas oublier que l'outillage coûte souvent bien plus cher ue la machine !!!!
EN plus, la X2 a un attachement CM3 ,un peu surdimensionné pour la machine serte, mais tellement répandu ...et au meilleur prix !!!

Et quand on a un usinage un peu plus important à faire, avec la quantité de membres sympas qu'il y a sur ce forum, il y a tjrs une solution...
Les visus créent des contacts et copains....
Je dois dire qu'avec les membres que j'ai rencontré et avec qui j'ai sympatisé,
je dois pouvoir usiner sur 3 ou 4 fraiseuses progressivement plus importantes et cela jusqu'à une Huron...
Et il y a tjrs moyen de trouver comment rendre service en échange... :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Tout juste ,on oublie souvent le coût des accessoires, le prix, par exemple d'un étau de qualité pour la X2, est sans commune mesure avec celui d'une Huron.
Mieux vaut avoir une "petite" fraiseuse équipée, qu'un "monstre" dont on ne peut se servir faute de budget.
 
F

fautou

Apprenti
justement puisque l on parle étaux
quel étaux pour cette x2 vous qui en posséder une depuis longtemps
80 ou 100 mm embase tournante ou pas?
:roll:
 
A

Anonymous

Guest
80mm sans base tournante, mais étau de fraisage, pas de perçage, avec une bonne planéité et un serrage qui ne décale pas la pièce.
Je n'aurais pas numériser la X2, j'aurais aussi pris un diviseur de qualité ou un plateau tournant
 
W

wika58

Compagnon
J'ai un 80 mm aussi sur ma X2.
Avec embase tournante...
Je l'ai modifié pour pouvoir le monter sans l'embase tournante et donc gagner en hauteur utile, mais quand il y a un usinage en oblique à faire, je remonte l'embase et c'est bien pratique.
Ce qu'il faut faire c'est usiner deux rainures pour mettre des tasseaux qui viennent dans une rainure de la table et avoir un repositionnement rapide... 8-)
 
F

fautou

Apprenti
merci wika58

si tu avais un plan ou une photo de ta modif pour l étaux ce serais super.
merci. :wink:
 
S

sjlouis

Apprenti
Je viens de me rendre compte d'un problème : quand la broche est très basse et que le pignon qui s'engraine sur la crémaillère verticale passe sur la fixation par vis fraisée, la tête tombe brutalement par incrément de 2 mm. Quelqu'un d'autre a remarqué ce problème? Il pourrait être résolu en changeant la crémaillère par une plus longue dont la fixation inférieure serait plus basse. Une crémaillère, ça doit être standard, cela devrait pouvoir se trouver. Quelqu'un a une idée?
 
F

fautou

Apprenti
oui tu a deux solution ou mettre une crémaillère plus longue ,
ou baisser celle d origine. et cela va impec .dans un premier temps
descend la crémaillère cela devrais le faire.
 
F

fautou

Apprenti
j ai oublie des crémaillères plus longue je crois qu il y en a chez little machine .
si tu ne trouve pas fait moi signe je de donnerais ou la trouver.
 
S

sjlouis

Apprenti
J'ai trouvé à peu près toute la fraiseuse sauf la crémaillère et je n'en ai pas vu de plus longue mais je suis aussi un peu perdu sur ce site, d'autant plus que c'est en anglais, je n'ai donc probablement pas fait le tour complet du site.
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 990
Plopiche
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
gustavox
Réponses
7
Affichages
933
yvon29
yvon29
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
F
Réponses
9
Affichages
5 111
François25
F
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 471
papymouzot
papymouzot
B
Réponses
4
Affichages
16 415
FTX
Haut