Jeu broche z1

  • Auteur de la discussion rentemplan
  • Date de début
R

rentemplan

Apprenti
Bonsoir à tous j'AI un petit souci avec ma z1 il se trouve que j'ai du jeu dans la broche
J'ai 1/100 ème au bas de la broche ce qui ce traduit par 5/100 au bas de du cylindre
En applicant une légère pression sur le porte outils. j'ai essayé de resserrer les roulements mais rien y fait j'ai toujours le même jeux .Je l'ai faite tourné à 2000 trs pour la faire chauffer mais j'ai toujours le même jeux.
Vais je devoir passé par la case roulements?
f61b54513527c797d08eb2a5a866cb8a.jpg
 
K

KITE

Compagnon
C’est du « jeu » ou de l’excentricité ?
Décrit bien ton protocole de mesure sinon ça va partir dans tous les sens !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je vais peut etre dire une bêtise… es tu certain du bon "calage" de ton pied de comparateur ???

Jean Paul :drinkers:
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonsoir @KITE ,
Non c'est bien du jeu
Tel que sur la photo broche arrêté
Si j'applique une pression modérée sur le porte outils en direction du comparateur j'ai ce jeu
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir rentemplan
Déjà, je suis surpris par la longueur de la broche qui sort sous la tête, Normalement c'est plus court ?
1/100 sous la sortie de tête, 5/100 en bas de ton empilage d'outillages, c'est une grande partie de la flexion...
il faudrait tester le jeu axial de bas en haut, pour savoir si tu peu encore serrer les Timkens.
Cordialement.
jpal7@
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonsoir @laboureau
Il la partie cylindrique de la broche sous la tête fait 28 mm d'épaisseur
Cette broche est monté avec un GAMET 40x80 en bas et un 40x80 en haut qui je pense est un timken je n'ai pas démonté la bague intérieure pour voir la marque
Je n'ai pas mesuré le jeu axial mais je trouvé les roulements déjà plus que serrés à mon goût.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si je ne me trompe pas c'est une tête universelle de Z1B avec broche en SA40.
Cette broche est montée sur 2 roulements à rouleaux coniques Gamet, ce n'est pas des Timken.

Il faudrait que tu mesures le jeu axial de la broche comme le préconise JP.
Ensuite vérifies que ta broche tourne rond (broche seule, mesures faites dans le cône, une près du bord et une autre vers le fond)

Nota : tu peux avoir du jeu radial au niveau du logement des roulements, la bague intérieure est montée serrée sur la broche (normalement...)
Le problème s'il y a du jeu dans les logements de roulements c'est qu'il va falloir démonter la broche pour monter les roulements au scelle-roulement.

Si jamais tu démontes la broche merci de faire un plan coté de la broche (plan détaillé complet avec tous les usinages si ça ne te dérange pas car j'ai une tête similaire dont la broche est en CM4, voir photo ci-dessous, et j'aimerais savoir si la version SA40 est identique hormis l'extrémité qui dépasse pour pouvoir contenir un SA40).

Broche TU Z1B-CM4.jpg


Cordialement,
Bertrand
 
T

tydji

Compagnon
Bonsoir à tous j'AI un petit souci avec ma z1 il se trouve que j'ai du jeu dans la broche
J'ai 1/100 ème au bas de la broche ce qui ce traduit par 5/100 au bas de du cylindre
En applicant une légère pression sur le porte outils. j'ai essayé de resserrer les roulements mais rien y fait j'ai toujours le même jeux .Je l'ai faite tourné à 2000 trs pour la faire chauffer mais j'ai toujours le même jeux.
Vais je devoir passé par la case roulements?
Attention, vous ne mesurez pas le jeu de montage de vos roulements sur cette photo, vous mesurez l'addition des jeux des roulements, de la glissière Z ET de la glissière Y !
Si vous voulez mesurer le jeu qu'ont vos roulements vous devez fixer votre comparateur SUR la tête !
Il vaut mieux monter des roulements avec 1/100 de jeu que trop serrés ! Surtout que des roulements coniques montés comme cela ne sont pas fait pour tourner avec 0µ de jeu ou avec précontrainte ! Attention, ce n'est pas donné un roulement
 
Dernière édition:
L

Lorenz

Nouveau
Bonjour,

Si je ne me trompe pas c'est une tête universelle de Z1B avec broche en SA40.
Cette broche est montée sur 2 roulements à rouleaux coniques Gamet, ce n'est pas des Timken.

Il faudrait que tu mesures le jeu axial de la broche comme le préconise JP.
Ensuite vérifies que ta broche tourne rond (broche seule, mesures faites dans le cône, une près du bord et une autre vers le fond)

Nota : tu peux avoir du jeu radial au niveau du logement des roulements, la bague intérieure est montée serrée sur la broche (normalement...)
Le problème s'il y a du jeu dans les logements de roulements c'est qu'il va falloir démonter la broche pour monter les roulements au scelle-roulement.

Si jamais tu démontes la broche merci de faire un plan coté de la broche (plan détaillé complet avec tous les usinages si ça ne te dérange pas car j'ai une tête similaire dont la broche est en CM4, voir photo ci-dessous, et j'aimerais savoir si la version SA40 est identique hormis l'extrémité qui dépasse pour pouvoir contenir un SA40).

Voir la pièce jointe 527421

Cordialement,
Bertrand
Bonjour , avez vous solutionner pour la modification, je souhaite faire la même chose que vous , merci d’avance
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

avez vous solutionner pour la modification, je souhaite faire la même chose que vous

Je n'ai pas encore eu les cotes demandées, je n'ai donc pas modélisé la broche (ni même la tête que je possède) pour voir les capacités restantes sur la machine (distance maxi entre le nez de broche et la table) sachant qu'une tête de Z1B n'est pas réhaussée contrairement à une tête universelle de Z1C.

Un autre détail qui a son importance c'est le prix de la matière nécessaire pour fabriquer une telle broche (lopin D90x300 en 35NCD16 qui me semble être un choix logique pour une Z1, c'est la matière utilisée pour la plupart des arbres et pignons de cette machine). A cela il faut ajouter l'outillage spécifique (cannelures pour le pignon), les traitements thermiques et la reprise en rectification après traitement.
Bref, même si passer en SA40 sur cette broche au lieu de CM4 présente un intérêt côté outillage je pense que l'achat de quelques cônes CM4 est plus simple et revient moins cher à moins de trouver une broche en bon état à un prix compétitif d'où ma demande de relevé de cotes pour vérifier la compatibilité de la broche seule (en clair pas de changement de roulements, de pignons, de carter, etc.).

Cordialement,
Bertrand
 
G

gatchou

Compagnon
A tout hasard ça ne coûte rien de demander à ernault service ils te feront un devis
 

Sujets similaires

L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
T
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
T
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 039
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
33
Affichages
2 665
gerard crochon
G
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
Haut