Jeu bielle-maneton sur moteur Bernard

  • Auteur de la discussion Coucou06
  • Date de début
C

Coucou06

Nouveau
Bonjour à tous,
Je remets en état un moteur Bernard type 417.
C’est un petit moteur 161 cm3 4,5 cv à soupapes latérales lubrifié par barbotage.
Les boulons de bielle s’étaient desserrés, les coussinets déplacés. Résultat bielle et coussinets HS et des légères rayures au maneton de vilebrequin.
Heureusement l'utilisateur, alerté par le bruit, a arrêté le moteur avant de plus gros dégâts!
J’ai toilé le maneton avec du papier abrasif de carrossier pour faire disparaître les rayures et donc en plus de son usure « normale » il a perdu deux ou trois centièmes dans cette opération … L’ovalisation étant de l’ordre du centième de mm pour un diamètre de maneton de 24mm.
Je souhaiterais éviter une rectif chère.
Au final après changement de bielle (occase) et de coussinets en côte d’origine (neufs), je me retrouve avec un jeu de 0,1 mm environ.
Est-ce que quelqu’un saurait le jeu préconisé pour ces moteurs ?
Il me semblerait que ce jeu doit être plus grand que pour un moteur lubrifié sous pression avec une pompe. L’huile doit pouvoir rentrer facile…

Coucou06
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
1 dixieme me semble beaucoup pour un si petit diamètre de manetton
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

il suffit de reprendre la tête de bielle au niveau de la séparation de 8 centièmes car un centième d'ovalisation sur le maneton c'est que dalle pour ce type de moteur et de revérifier après l'avoir fait tourner une petite heure ( heu oui la tête c'est le gros bout)
cdt.
Max
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un jeu de 0.1 , me semble beaucoup !

Pour info , en techno moteur on compte :
Ø 50 à 75 --> jeu de 0.07 à 0.15 , suffit de faire le ratio .

Dans ton cas j'aurais repris un peu sur le plan de joint de la tete de bielle et retouché l'alesage si necessaire , attention tu joues avec des centiemes .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En fait je n'avais pas saisi ton idée ... :-D

Je pense qu'enlever 0.05 sur le plan de joint c'est suffisant , il devrait rester un jeu de 0.05 , ce qui est dans la plage conseillée .
 
C

Coucou06

Nouveau
IMG_0705.JPG
IMG_0703.JPG
Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont répondu,
Retoucher le plan de joint de la tête de bielle comme le préconise JeanYves est très difficile à réaliser car le joint n'est pas plan!
Je m'oriente vers l'achat d'un villo d'occasion
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Regarde bien le plan de joint à la lumière ! , en principe les 2 parties ne portent pas partout ,
et 0.05 c'est faible , il n'y aurait pas besoin d'enlever sur toutes les faces
dans tous les cas ce doit etre fait avec soin geometriquement , à la fraiseuse .
 
M

moissan

Compagnon
ce plan de joint en zigzag ne facilite pas la chose

il faut enlever quelques centieme pour passer d'un jeu de 0,1 a un jeu de 0,05 , peu importe si l'operation n'est pas precise , ça sera toujours mieux de limer un peu que de ne rien faire : donc limer un peut ces dent si limer la face plate ne suffit pas a reduire le jeu
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
c'est bien d"avoir fait une photo!! car on peut voir enfin pour ceux qui connaissent ce qu'est un moteur que tes coquilles de bielle sont usées oui tu es arrivé au cuivre c'est à dire que tu n'as plus de régule sur ces coquilles.
donc commence par changer tes coquilles ça devrait être suffisant.
pour info le jeu se situe de 2 à 3 centièmes (revue moteur bernard)
Cdt.
Max
ps: et si il te manque un chouya tu peux intercaler une feuille à cigarette sous la coquille
 
C

Coucou06

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis de passage sur le forum ! Excusez mon long silence.
Maxou, la photo a été prise avec les vieux coussinets mais je compte évidemment en monter des neufs et c’est avec les neufs que j’ai mesuré le jeu ! Mais je ne comprends pas le conseil du papier à cigarette sous la coquille : je pensais qu’il fallait éviter toute trace d’huile entre la coquille et la bielle qui ensuite isolait thermiquement la coquille de la bielle et augmentait la température de la bielle en fonctionnement qui a son autre extrémité bien au chaud ; alors un papier à cigarette ! :shock:
Deux à trois centièmes de jeu, tu es sur ? Je pensais plutôt à 5 centièmes comme Moissan…
 
M

moissan

Compagnon
du papier entre bielle et coussinet ne me plait pas beaucoup : il ne restera pas forcement ou on le met

reduire le jeu en limant pour passer de 0,1 a 0,05 est une façon d'ameliorer , mais je ne jeux pas dire que 0,05 est l'optimum

quand on rafistole il faut faire avec les moyen qu'on a : reduire un peu le jeu c'est bien ... pour reduire le jeu encore plus il faut les bon moyen de mesure , car un jeu trop faible qui fait gripper ça fini avec un jeu encore plus grand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

De toute manière si on reprend au niveau du plan de joint , et à mon avis ce n'est pas possible de faire les choses correctement à la lime ! ,
il faudra bien mesurer le jeu , et au besoin reprendre aussi la cylindricité de l'alesage .
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Quoiqu'on dise il y en a tjrs pour dire le contraire c'est vrai que du haut de mes 63 balais je n'ai pas dû vivre assez longtemps, si vous saviez tout ce que l'on peut faire pour faire tourner un moteur!! moteur bernard en plus au moins 500cv litre non? et encore toutes les combines se perdent et les mécanos ne font que changer les piéces ils ne réparent plus, preuve samedi dernier quand j'ai sauvé une culasse de mercedes moteur monté sur un cherokee en posant un insert pour pouvoir refixer un injecteur, ou ces injecteurs soudés dans la culasse qui partent en copeaux 150€ de l'injecteur mieux que 2500 de culasse et je vais vous en dire une autre pour le dessert si il y a trop de jeu entre ton cylindre et ton piston? un piston étant elliptique un bon coup de presse au niveau de l'axe et plus de jeu etc... etc...
et encore par rapport à mes aînés je ne suis qu'un rigolo!
à plus les je sais tout mais je n'ai jamais rien fait
bisous aux copains
Max
 
L

louloubel

Nouveau
Bonsoir à tous.
J'arrive un peu tard sur ce sujet, mais pour ceux qui ont un problème avec un moteur Bernard, vous pouvez aller sur le site " http://www.Bernard-moteurs.com " et leur passer un mail.
Je les ai moi même contacté il y a peu de temps, et dans les jours qui ont suivi, j'ai eu un coup de fil d'un technicien qui a répondu à mes questions.
Sympa et pratique.
Cordialement.

Louloubel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est que depuis le départ il est indiqué :
"Les boulons de bielle s’étaient desserrés, les coussinets déplacés
" alerté par le bruit, il a arrêté le moteur avant de plus gros dégâts! "

Un peu plus tard :
"c’est avec les neufs que j’ai mesuré le jeu ! " de 0.1

c'est pour cela qu' on ne peut pas écarter une petite déformation de la bielle ?
 
Haut