jeu accouplement moteur cholet 550

  • Auteur de la discussion le tueur de poules
  • Date de début
L

le tueur de poules

Apprenti
salut la meute, bien jai du jeu sur l'accouplement du moteur il y a me semble t'il une piece d'usure a changer dans l'acouplement cela dit avant de sortir le moteur j 'ai vu qu'il y avait 4 vis sans tete qui "centre" le moteur a sa base si quelqu'un a deja fait l'operation j'aimerais ne pas faire de betise et faire sa proprement,.. y a til une methode bien precise?
aussi autre détail la tige de debrayage du moteur ne bouge pas et je ne comprend pas vraiment pourquoi,... j'aurais aimé pouvoir m'en servir avant de mettre sous tension la machine pour etre sur du sens de rotation de la machine car j'ignore si cela affecterais la mecanique si il demare a l'envers,...
bon voila si una ame de bon conseils passe par la,.... merci d'avance pour l'eclairage,..
bon copeaux,..
 
L

le tueur de poules

Apprenti
enorme ce mur de museaux, les cochon n'ont qu'a bien se tenir par la bas,.. :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

le tueur de poules a dit:
salut la meute, bien jai du jeu sur l'accouplement du moteur il y a me semble t'il une piece d'usure a changer dans l'acouplement

Tu parles bien de la pièce en carré celeron qui se trouve dans l'accouplement entre le moteur et la boite de vitesse.
Si oui mais pourquoi la changer ....ça peut marcher une éternité comme ça avec du jeux.

le tueur de poules a dit:
cela dit avant de sortir le moteur j 'ai vu qu'il y avait 4 vis sans tete qui "centre" le moteur a sa base si quelqu'un a deja fait l'operation j'aimerais ne pas faire de betise et faire sa proprement,.. y a til une methode bien precise?

Si tu veux vraiment le changer ....ne touche pas à ses vis....c'est l'alignement du moteur avec la boite.
Pour sortir le moteur, tu lèves toute la plaque et tu cales, ensuite enlèves les courroies sortie de boite de vitesses et les quatre boulons du moteur et le moteur sort facilement en baissant la plaque.

le tueur de poules a dit:
aussi autre détail la tige de debrayage du moteur ne bouge pas et je ne comprend pas vraiment pourquoi,... j'aurais aimé pouvoir m'en servir avant de mettre sous tension la machine pour etre sur du sens de rotation de la machine car j'ignore si cela affecterais la mecanique si il demare a l'envers,...
bon voila si una ame de bon conseils passe par la,.... merci d'avance pour l'eclairage,..
bon copeaux,..

De quelle barre tu parles...celle de la boite le levier de vitesse....ça pas d'importance pour faire se changement....rien à craindre du point de vue mécanique même si ça démarre à l'envers.

@ +
 
L

le tueur de poules

Apprenti
je vois,.. merci bien brise copeaux, du reste au sujet du levier d'embrayage c'est la boule qui depasse de la grille frontale gauche sous le levier de vitesses position tirée en prise, poussée debrayée elle ne bouge pas et je me demandais pourquoi,.. apres l'avoir bien observée dans tous les sens je ne vois pas,... mais bon si le demarage a l'envers ne pose pas de probleme je n'en ai plus une utilité absolue et je peux brancher la bête sans crainte,..
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je viens d'aller voir sur le net pour cette petite tirette...en fait j'ai travailler sur pas mal de Cholet mais pas sur les récents donc je ne connait la fonction quelle peut avoir....donc fait gaffe quand même...regarde réellement a quoi elle peut servir...avant d'intervenir.

Mais pourquoi veux tu changer se bloc carré ???.

@ +
 
L

le tueur de poules

Apprenti
salut a tous,
bien je n'y tiens pas specialement, mais le jeu que je perçois fait tres feraille a mon oreille et au toucher donc bon par curiosité jai enlevé le moteur et le carré bois est parfait; le jeu provient du coté boite de cet accouplement, il y a du jeu entre cette piece et l'embrayage donc je ne sais pas si c'est normal moi ça me parrait un peu gros vu les demarages du bestiau, mais bon n'etant pas expert de la marque ni du modele je m'en remet a ceux qui ont plus de vecu sur cette machine,..
voila :???:
a+
 
L

le tueur de poules

Apprenti
bien je viens de voir sur le site d'ernault quand fait cet embrayage de "broche" (planche 9a)n'est pas monté stock sur le tour il s'agit d'une option dont je viens de voir l'eclaté donc s'il y a du jeu dessus ça me parait suspect,... un arbre cannelé,... je sens que ca va couter une blinde,... dautant que jusqu'a maintenant jai pas encore pu le manipuler ce dispositif d'embrayage,... coincé bien comme il faut par quoi, dont know,... :smt017
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Peux tu mettre des photos de tes pièces et aussi de l'intérieur coté boite de vitesse, c'est pas du bois mais du celeron il y a facile un bon millimètre et demi de jeux en général...et même si il y a plus c'est pas gênant....j'ai vu des tours faire toute leurs carrières jusqu'à la mort avec cette pièce.

@ +
 
L

le tueur de poules

Apprenti
la ou c'est on y voit pas grand chose en revanche sur la planche 9a soit la derniere page du pdf disponible la: http://www.ernault.com/documentation-techniques-machine-outils
on y voit nettement plus clair et le jeu se situ entre la piece 5 et l'ensemble butée d'embrayage 79/embrayage 80
la piece en celeron elle, est en bon etat le probleme ne vient pas de la helas,...
donc demain jesserai la foto,...
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Là je comprend mieux ton problème, j'ai jamais vu ça sur les H.ERNAULT, en fait il on rajouter un embrayer qui ressemble à celui des voitures,...je ne vois pas d'autre solution que de démonter pour voir d'où ça viens se jeu.

J'espère pour toi que c'est un embrayage classique ou rechargeable. ..et que des pièces courantes à changer ,roulement, bague etc...

@ +
 
L

le tueur de poules

Apprenti
hé hé hé voila voila je sens de loin que je serais le seul de l'hexagone a avoir ce montage,.... :smt031 donc bon voila j'aimerais bien savoir si quelqu'un a le meme montage sur son tour,.... peut etre serait il bon d'ouvrir un autre post pour que les pocésseur de cholet sortent du bois :prayer: histoire de partager nos experiences,..
sinon je pense contacter mr porchet chez ernault qui n'est dispo qua partir du lundi qui vient,.... pour savoir de quoi il en retourne piece mis en causes, cout, evantuelles solutions,...
nous voila frais comme on dit chez nous,...
allé a plus tard et merci de suivre mes aventures :)
 
L

le tueur de poules

Apprenti
bien le bonsoir, le sav d'ernault ne propose plus cet embrayage en piece donc retrofitage en prise directe a quel tarif je ne sais pas, en tout cas pour l'instant je remonte le tout et feu,.. si jai moyen de me le faire, bien, sinon le jour ou ça pette je trouverai bien une solution,...
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
Haut