jeu à l'inversion sur vis

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,


Je suis à la recherche d'un mécanisme, à fabriquer soi-même ou pas , afin de rattraper le jeu à l'inversion sur une vis , non à billes, munie d'un codeur incrémental. Sachant que le jeu n'est pas identique sur toute la longueur, dû à l'usure.

Merci pour votre aide.


Lionel33
 
S

sergepol

Compagnon
Depuis plus de 50 ans les pointeuse "hauser " et autres sont équipées d'une came linéaire de correction des variations de pas des vis ainsi que d'un écrou a compensation de jeu à l'inversion, le tout est mécanique.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que tu cherches quelque chose de rare ,je ne suis pas du tout sûr que ça existe
Il existe des systèmes pour diminuer le jeu sur une vis avec deux écrous accolé , mais dans ce cas une fois que c'est réglé c'est bloquer et ça ne varie pas ( il existe un peu ce principe pour les vis à billes)
Sur les CN il y a un paramètre à rentrer ( ou à modifier) pour régler le jeu à l'inversion mais une fois qu'il est réglé on n'y touche plus
J'ai souvenir d'un systeme qui compense la position de l'index sur une ( vieille) pointeuse qui prenait en compte les defauts de la vis , c'était une sorte de came qui faisait bouger l'index du tambour gradué
Il reste donc à inventer un systeme qui prend en compte le jeu en fonction de l'usure sur la longueur de la pièce
Tu inventes ça et ta fortune est faite ...
Je vois que Sergepol décrit un peu les mêmes choses que moi
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il y avait l'astuce de deux écrous sur le filetage écartés par un ressort qui reprend le jeu.
Ça se faisait sur les machines de découpe au fil chaud des noyaux d'ailes d'avions en polystyrène modèles réduits.
ecrou1.jpg

http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/meca/meca.phtml
Bernard.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Dodore et Serge pol ont raison
Il faudrait un système de détection de la position de l écrou afin d'ajuster le réglage de la distance entre les deux écrous....
Effectivement, une came parallèle à la vis devrait permettre d'ajuster par rotation l'écrou «mobile»

Un système à ressort ne convient( à mon idée...) que pour des efforts faibles DANS LE SENS de l'appui sur le ressort.
 
G

gorny

Compagnon
Merci à vous tous,

Je ne connaissais pas le système , avec 2 écrous et un ressort, mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne pour mon application ( une butée motorisée sur une machine outil )
Je pense que je vais mettre un codeur , équipé d'un cable avec rappel ressort. Qu'en pensez-vous ?

A bientôt

Lionel33
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Ce système fonctionne parfaitement sur la table de découpe décrite sur le forum, la machine permet toutes formes de découpes, les mouvements sont fréquents selon le motif à découper, animal, feuille d'arbre, sapin de noël, etc, etc et même si (à part la découpe de noyaux d'ailes) le mouvement n'a pas besoin de beaucoup de précision, le jeu est parfaitement repris par ce système.
Mais il y a peut-être d'autres systèmes aussi efficaces.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
P

Popino

Compagnon
Il faudrait un système de détection de la position de l écrou afin d'ajuster le réglage de la distance entre les deux écrous....
Effectivement, une came parallèle à la vis devrait permettre d'ajuster par rotation l'écrou «mobile»
Et si il y avait là les 2 écrous commandés par un système symétrique (goujon fileté à droite et à gauche, par exemple, qui serait tourné par un index touchant cette came //).
A vous
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Oui Popino, en fait il « suffit » de tourner l'un des deux écrous en laissant l'autre fixe.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
401
gorny
G
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
F
Réponses
6
Affichages
25 644
fraiddy
F
B
Réponses
51
Affichages
4 560
KITE
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 870
ygaillard
Y
B
Réponses
37
Affichages
3 086
Squal112
Squal112
J
Réponses
18
Affichages
10 380
Pervenche
Pervenche
C
Général H.ERNAULT Paris
Réponses
9
Affichages
2 419
Christian Pellet
C
Haut