Jesse Ramsden et son diviseur

D

DEN

Compagnon
Ayant cherché, à répertorier les techniques de division précises du cercle, et surtout à comprendre l'histoire et l'évolution de l'approche, je suis tombé sur cet article très intéressant sur Jesse Ramsden, et comment au 18eme sciècle, il a crée un des premiers diviseur avec une très bonne précision, atteignant les 10 arcsec de précision (dividing engine). Il y a deux documents à télécharger en bas de la page, le premier contient un texte original d'époque, le second des explications ad hoc par l'auteur du blog sur les sextants tout aussi intéressant.

http://sextantbook.com/category/jesse-ramsden/

P.S. :

Un autre sujet tout aussi passionnant, à chercher dans google avec les mots clés : interference grating ruling engine ...
 
O

Okapi

Compagnon
Tu peux aller chercher dans l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert si tu ne l'as pas déjà fait, elle est en ligne depuis un Musée américain(ou une bibliothèque).
 
D

DEN

Compagnon
Je n'y manquerait pas !

Je me passionne de plus en plus sur l'histoire de la machine outil et de la mécanique, certaines techniques sont très peu documentées comme le "lapping" (rodage) très utilisée pour faire des "Johansson gage blocks", si j'avais toute l'information et le temps j'aurai rassemblé toutes ces techniques dans un livre ou sur un site.
Malheureusement j'ai l'impression que ça tend à disparaitre ou rester un secret d'entreprise , je pense notamment à Heidenhain (règles digitales et capteurs rotatifs de très haute précision).

Je n'ai par exemple trouvé aucun ouvrage complet sur le rodage cylindrique (et ou conique), ni sur le gallettage (burnishing). Quasi rien non plus sur le grattage des paliers en bronze, le Connelly n'aborde pas le sujet ...

Un reportage qui m'avait beaucoup intéressé, était sur la fabrication des premiers transistors, pour une descente lente et homogène du cristal de silicium en croissance, les deux chercheurs japonais avaient fait un cylindre rempli d'eau, avec une "fuite" pour "asservir la descente !

Un autre sujet que j'ai découvert, c'est sur les Selsyn : http://en.wikipedia.org/wiki/Synchro, je suis quasi sûr de ne jamais en avoir entendu parler durant mes études, aussi un truc "old school".

C'est incroyable comme certaines technologies ou approches (pourtant géniales) sombrent dans l'oubli en si peu de temps.
 
O

Okapi

Compagnon
Là nous ne sommes pas dans les mêmes siècles. :wink:
Comme je travaille plus sur de l'ancien qu'en usinage au final, j'ai besoin de savoir comment ils l'ont fait et donc je collectionne les livres professionnels anciens, type Roret ou antérieurs, sur tes sujets d'intérêt cités je dois avouer être largué, pour le rodage ce n'est pas évident, j'utilise comme j'ai appris, il y a juste le type de pierre qui demande d'être documenté, pour le grattage des paliers, à part le bleu et l'huile de coude, pas grand-chose d'écrit, en plus chacun se fait son grattoir préféré au final, pour ce genre de sujets regarde du côté des utilisateurs de machines anciennes(forum spécialisé).
 
D

DEN

Compagnon
Un gars qui a bossé il y a des années chez Aciera, m'a également parlé pour le rodage cylindrique de rodoirs avec des pierres, avec des mouvements très particuliers en 8 et en rotation pour éviter toute ovalisation. Mais il y aussi le rodage avec des rodoirs en bronze, avec des stries dessus et de l'abrasif en suspension dans de l'huile, ou un autre liquide, pour le type de mouvements j'ai pas vraiment d'info... Puis il y a aussi le rodage des marbres pour obtenir des surfaces plates, là non plus presque pas d'info, à part les amateurs de télescopes qui rodent leurs miroirs, mais ceux-là ne sont pas plats :wink:

Ce qui manque souvent comme info c'est les détails, vitesse, forme des mouvements, comment contrôler ... Pour le galletage qui est une technique récente ? pas sûr ... il n'y a rien sur le les vitesses de rotation ni d'avance.

J'ai essayé avec un roulement contre de l'alu sur mon tour, ça marche bien pour chanfreiner les arrêtes, vraiment impeccable comme état de surface, brillant miroir, et dureté accrue (écrouissage de l'alu), mais pour la partie cylindrique ça ne donne rien de bon, sans doute il faut un tour plus rigide et des vrais rouleaux de forme appropriée ...
 
F

françois44

Modérateur
DEN a dit:
Un autre sujet que j'ai découvert, c'est sur les Selsyn : http://en.wikipedia.org/wiki/Synchro, je suis quasi sûr de ne jamais en avoir entendu parler durant mes études, aussi un truc "old school".
C'est incroyable comme certaines technologies ou approches (pourtant géniales) sombrent dans l'oubli en si peu de temps.

C'est excellent les Selsyn, en fouinant un peu j'ai trouvé ça
Il y a même une video...

Le site est très intéressant par ailleurs...
 
O

Okapi

Compagnon
Pour le honage, il faut effectivement passer en spirale et en 8, c'est un coup de main à prendre, on emploie un support comme le bronze avec de la pâte de diamantine si on en a encore, maintenant il y a sans doute d'autres produits, mais il m'en reste un bon stock de divers grades, j'en ai jusqu'à ma fin d'activité; mon principal usage est pour récupérer les cylindres de vérins qui ont eu un petit accident par pollution du média, généralement un filtrage inapproprié, mais on ne peut pas faire de miracles.
Pour le faire je vais sur le bac de lavage d'un collègue et je fais couler le liquide de lavage en même temps que je passe le honoir à pierres.
Mon support est un vieux pied de perceuse à colonne en fonte bien lourd avec un bidouillage pour faire tourner lentement, comme je le fais rarement je n'ai jamais eu besoin de plus de matériel.
Sur les marbres il y a une pierre spéciale pour nettoyer le marbre, mais soit on les rectifie soit on les gratte, perso la rectification me va très bien. :mrgreen:
Pour le galetage, je ne l'ai jamais fait sur autre chose que de l'acier, par contre il faut faire une installation à 3 ou 4 galets pour éviter de charger le banc et le chariot, aller lentement et bien faire attention à la conicité,on trouve des plans assez facilement mais en anglais.

En gros et malheureusement pour toi je crois que tout se fait au pifomètre par transmission de personne à personne pour la méthodologie… :goodman:
 
D

DEN

Compagnon
Merci pour toutes ces infos !

Je vais chercher sur un système de galettage home-made, peut-être sur des sites anglais ...

Les selsyn m'on intéressé pour la transmission d'effort (bras manipulateur - console de commande), j'en avais fait à mon ancien boulot, on était jamais totalement satisfait de la sensibilité obtenue, la transmission des données sur les forces était assez complexe avec des filtres en intermédiaire qui faisaient que lorsque l'on touchait une paroi dure ça rebondissait ... J'aurai bien essayé une paire de selsyn pour voir s'il y a un tel effet ...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour le rodage cylindrique d'alésage (honing en anglais et aussi pierrage en français) il y a 2 procédés :
  • Expansion : un mouvement de rotation et de translation simultané (exemple fût de cylindre sur un moteur à combustion).
  • Calibrage : un seul aller-retour en rotation (exemple ligne d'arbre de vilebrequin sur un moteur à combustion).

Pour le procédé par expansion, les pierres se déplacent radialement pour compenser l'usure mais aussi pour s'ajuster au diamètre en cours d'usinage. Pour ce qui est des paramètres, il y a les pierres (grains, liant... c'est de l'abrasion donc des paramètres comme pour une meule), l'huile de coupe, et la vitesse de coupe (très faible comparée à une meule) qui est une combinaison de la vitesse de rotation et de la vitesse de battement (mouvement axial alternatif). Ce procédé permet d'obtenir des "traits croisés" caractéristiques (important pour des questions de lubrification dans les moteurs si j'ai bien compris...).

Pour le procédé de calibrage, il n'y a pas de battement, l'outil est réglé au diamètre à obtenir et on passe "en force" dans la pièce en faisant tourner l'outil. Le réglage du diamètre des pierres permet de compenser l'usure. Il n'y a pas de "traits croisés" avec ce procédé.

Quelques fabricants de machines de ce type : Gehring, Nagel, PCI...

Cordialement,
Bertrand
 
L

Le débutant

Compagnon
En 1970 (environ) à EAS (Electronique Aéro Spatial au Bourget ) les selsyn étaient beaucoup utilisés pour les commandes de vol des avions, ils étaient alimentés en 110v 400hz, par le réseau de bord, des petits selsyn étant utilisés en "émetteur" et à l'autre bout, des "récepteurs" selsyn imposants à très fort couple pour certaines commandes. une autre application simple : la télécommande des antennes
d'émission / réception en site et en azimut.
cordialement
 
D

DEN

Compagnon
Une petite vidéo, la partie métrologique est intéressante, mais ce que je voulais voir le plus c'est le procédé du "lapping" de la sphère, on en voit une petite partie...

https://www.youtube.com/watch?v=ZMByI4s-D-Y

P.S. : curieux j'arrive pas à insérer la vidéo ... il me semble qu'avant il suffisait d'encadrer le lien youtube avec les tag réservés aux vidéo et ça marchait ...
 
D

DEN

Compagnon
Les selsyn : pour l'aviation en effet , j'ai lu bcp d'articles russes, ils les utilisaient pour le retour d'effort sur l'aviation, car avant c'était une transmission par cable ou hydraulique et le retour d'effort était présent naturellement, puis tout est passé à la transmission électrique - électronique. Passionnant comme sujet mais très pointu niveau avionique (j'ai pas beaucoup de notions ... :roll: ).

P.S. : le sujet n'est plus vraiment lié au diviseur , mais j'aurais du mal a y mettre un titre, technologies exotiques ?

Au fait j'ai retrouvé la vidéo sur la croissance du monocristal de silicium : https://www.youtube.com/watch?v=ihkRwArnc1k
avec pas mal d'astuces pour l'obtenir de qualité suffisante !

Le controle par fuite d'eau à la minute 20 de la video ...
 
S

serval59

Ouvrier
DEN a dit:
Une petite vidéo, la partie métrologique est intéressante, mais ce que je voulais voir le plus c'est le procédé du "lapping" de la sphère, on en voit une petite partie...

https://www.youtube.com/watch?v=ZMByI4s-D-Y

P.S. : curieux j'arrive pas à insérer la vidéo ... il me semble qu'avant il suffisait d'encadrer le lien youtube avec les tag réservés aux vidéo et ça marchait ...

Bonjour,

C'est parce-que vous avez collé des balises [/url]

Url, c'est pour une adresse.

Le bon code c'est celui avec la petite camera/projecteur. [/BBvideo]
Vous collez votre lien youtube, vous le surlignez, puis vous cliquez sur la camera pour coller les balise automatiquement.


C'est l'objet manufacturé le plus sphérique du monde.

Si la sphère avait la taille de la terre, la différence entre le point le plus haut et le plus bas ferait 14m.
La matière brute (silicium 28 pur) a couté 1 million d'euros.

Le coût de l'usinage et du polissage n'est pas indiqué.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DEN

Compagnon
Merci bien !

J'avais mis à la fin les balises URL, car encadré avec les balises vidéos ça passait pas ...
Je devais faire une erreur niveau positionnement des balises, ou espace ou retour à la ligne, un truc du genre ... ayant essayé deux trois variantes j'ai fini par laisser tomber ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Vire le s après http à ton adresse youtube
 
S

serval59

Ouvrier
Pour ne plus avoir de problème, n’écrivez pas vos balises à la main, et utilisez les icônes.

Surlignez avec le clique gauche le lien, et cliquez sur l'icone "vidéo" si c'est une video ou "image" pour une photo, les 2 balises corrects (de début et de fin) se mettront automatiquement.

Vous pouvez le vérifier avant de poster avec "aperçu" (ou faire des tests pour vous entraîner)

Moi, j'avais du mal pour insérer un lien cliquable dans un mot, j'ai appris en faisant "citer" un user qui lui savait de toute évidence, pour taxer les balises, avant de savoir utiliser la bonne icone :mrgreen:

Au passage, très intéressante cette chaîne :wink:
 
D

DEN

Compagnon
Fort possible que c'était le 's' ! :roll:

Dommage qu'il n'y ait pas plus de détails sur là procédure du rodage de la sphère. On utilise bcp ces trucs en métrologie, notamment pour la mesure de précision de rotation de broches.
 
Haut