j'equipe le 12 volt dans mon atelier

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
L

laurent13

Compagnon
bonjour
vue le confinement comme tout le monde je suis consigne a la maison et punie dans mon atelier car le salon sert de salle de classe
a mon plus grand bonheur :-D:-D:-D:-D

au dessus de l’atelier j'ai un petit panneau solaire de 50 w et une batterie de 80 Ampère
je modifie au fur et a mesure l’éclairage en passant tout en led 12 volt ruban ou ampoule
j'utilise des pompe pour le tour et la fraiseuse en en 12 volt (pompe de caravane)
plus quelle truc en 12 volt
vue que j'ai un peu de temps j'ai fabriquer une armoire de distributions en 12 volt avec un contrôle de voltage
6 sortie avec prise type allume cigare
2 sortie usb
l'armoire et aussi équipe d'un transformateur 10 Ampère au cas ou la batterie serait vide
j'ai mis un sélectionneur pour ou utiliser la batterie ou le transformateur
lolo

IMG_20200324_172802.jpg


IMG_20200324_173325.jpg


IMG_20200324_172909.jpg


IMG_20200324_173000.jpg


IMG_20200324_172825_BURST01_COVER.jpg


IMG_20200324_172756.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
une batterie de 80 Ampère
C'est pas pour faire peur inutilement, mais attention à la distribution batterie ... ne pas oublier de mettre des fusibles sur chaque départ car en cas de court-circuit ça peut faire très mal avec une batterie de 80 Ah qui pousse aux fesses ...

Ça peut faire fondre des fils de cuivre en quelques secondes avec inflammation des isolants et de tout ce qu'il y a autour :shock: ...
 
Dernière édition:
L

laurent13

Compagnon
Salut
Il y a un fusible avent le Volmettre
Lolo, mes j'ai pas regarder sa puissance
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a un fusible avent le Volmettre
Lolo, mes j'ai pas regarder sa puissance
Il faut les calibrer en fonction de la section des fils ... un peu comme pour une installation domestique ... sur une base de 10 A par mm2 environ ... 10 à 15 A pour du 1,5 mm2; 20 à 25 A pour du 2,5 mm2
 
L

laurent13

Compagnon
ok super pour ses info
je regarde demain
et pour info le régulateur du panneau solaire ce mes en sécurité en cas de court circuit et coupe la batterie
lolo
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je me souviens avoir vu rougir et fondre un fil de cuivre de 3mm de diamètre avec une batterie 6v (en 1965).
Salutations
 
V

vikor

Compagnon
Vu une fois un court circuit en 12v ( batterie 90A/h) avec une section de 4 carré
le court -circuit en 2 ou 3 secondes fait fondre l'isolant et très rapidement une fumée très toxique se forme
en atmosphère confinée :sad: , l'air devient vite irrespirable
comme dit précédemment les risques d'incendie sont importants
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
12 V c'est trop bas, surtout si les fils sont longs et si tu dépasses 5 A par mm2
Tu risques de chauffer, comme déjà dit, mais de plus tu vas avoir des chutes de tension dans les fils. Certains appareils risquent de ne pas apprécier ces baisses de tension. Chez moi j'ai un réseau 24 V. A mon avis c'est le minimum. Le top c'est 48 V on trouve du matériel à ces tensions, et les intensité sont réduites à puissance égale. 24 v est un bon compromis, on trouve plus facilement lampes moteurs, etc...
 
M

moufy55

Modérateur
@laurent13 utilise l’énergie produite par ses panneau photovoltaïque en 12VDC.
Il nous l’a bien expliqué en intitulé et il en est satisfait.

Ca ne vas pas être très utile de lui proposer une autre tension:ohwell:
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
et merci a tous
juste pour vous éclairé
le 12 volt va servir que pour des leds ,et pas toute sera allumer en même temps les pompe de lub des machine outil ( une a la fois ,car je travaille seul)
et mes test sur les circuit imprimé ou je débute
lolo
 
P

Philippe85

Ouvrier
Pour calculer longueur, section, ampérage ... et ou trouver les accessoires le forum trafic aménagé à une section assez utile.
 
V

valmic

Apprenti
Bonjour,
Deux sites ou vous trouverez des infos.
Joel

 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
Pour le câblage j'ai mis du 2.5 carrée en souple car j'ai pas mal de chute de rallonge, est en plus sa vide les étagère
Merci pour les lien
Lolo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Comme je disais si tu ne dépasses pas les 200w de conso ça va aller. Je parlais de tensions supérieures pour pouvoir alimenter davantage de puissance. Pas forcément pour te faire changer. C’est que moi j’ai aussi les fers à souder Weller qui fonctionnent en 24v et là ça monte vite en puissance.
 
L

laurent13

Compagnon
Pas de problème albatros
Moi ses juste pour la lumière
Et charger le téléphone
Lolo
 
F

Fred69

Compagnon
@laurent13 utilise l’énergie produite par ses panneau photovoltaïque en 12VDC.
Il nous l’a bien expliqué en intitulé et il en est satisfait.
Ca ne vas pas être très utile de lui proposer une autre tension
pour lui peut-être pas, mais ceux qui voudraient faire la même chose ça me semble indispensable. D'autant que ça peut provoquer des désagréments et des problèmes de sécurité si on ne maitrise pas la chose.
 
L

laurent13

Compagnon
sa fait un ans que je fonctionne comme ça
S'était fait à la va vite pour voir si sa coresbonder à mes bessoin
Vus que la j'ai le temps est je ses ou j'ai besoin de lumière
Je fait sa propre
Lolo
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour aujourd'hui j'ai commencé à faire les câblage
Tout les prise allume cigare sont équipés aussi de fusible
Lolo
 
L

laurent13

Compagnon
Petit rajout dans le coffret
Un petit ventilateur pour refroidir le transfo, l'orque celui si est en route
Lolo

IMG_20200327_155205.jpg


IMG_20200327_155153.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour , Lolo ,
on voit pas trop , mais si tu mets un ventilo d'une part , il te faut aussi une ouverture d'autre part ;
A+++
 
L

laurent13

Compagnon
Ses fait il y a une ouverte en bas
Je les pas pris en photo
Merci quand même
Lolo
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 316
zjeje
Z
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
F
Réponses
17
Affichages
3 146
F
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 487
fauxjetons
fauxjetons
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Haut