j'envisage d'acheter un tour mais . . . lequel ?

C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai 30 ans et suis passionné de moto ancienne .
Depuis toujours, j'ai été fascinné par l'usinage sur tour à métaux.
J'en ai fait 1 ou 2 fois à l'école mais ca fait déja 10 ans , donc je recommencerais d'apprendre à 0.
J'aimerais m'acheter un tour à métaux ou peut être un combiné tour fraiseuse.
En tour neuf que me conseiller vous.
J'ai un budget de 1000 euros ou un peu plus si c'est un combiné.
je l utiliserais pour tourner des pièces pour mes motos et je veux aussi me faire des axes pour adapter un disque de polissage sur un moteur.
J'en ai vu plusieurs sur ebay, que valent t ils.

Si je peux avoir quelques conseils ou lien sur des tours ce serait avec plaisir.

Salut et merci à tous.
 
G

Guitoune45

Compagnon
tour

Bonsoir,
Bienvenue sur ce forum.
Je ne parlerai pas des petites machines "asiatique" sinon pour en dire du mal .
Je viens de voir un ensemble tour-fraiseuse SYDERIC c'est du très sérieux voir du haut de gamme ,je ne me souviens plus du prix...c'est du vrai matériel industriel.
D'autres avis vont suivre.
A + .

Je viens de regarder,il y en a 2 , un à 1500 € l'autre 1100 € ,ça me parait TRES intéressant !!! je n'ai aucun intéret dans ces ventes .
 
D

dranguila

Compagnon
salut
bienvenue sur le forum

il faut selon moi que tu essaies d'estimer la capacité de la machine qu'il te faut
longueur et diamètre maxi des pièces que tu souhaite réaliser
si tu aura besoin de réaliser des filetage ou non

définir la place que tu as de disponible pour recevoir la machine
si tu veux ou non obtenir la force 220V/380V

si je peux te donner un coneil
je suis pro et du clan anti chinois
car une MO chinoise neuf c'est souvent pire que de l'occas

casse-sur-rc6123bx750-ou-similaire-suis-je-le-seul-t19617.html

galere-avec-rc6123-casse-un-pivot-t18149.html

tour-rc-6236x1000-t11621.html

avec une occas européenne tu aura un peu de boulot au début
mais une fois révisé tu sera tranquille longtemps :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci de la réponse .

J'aurai besoin d' a peu près 45,50 cm de longueur et en diamètre, 20 cm serait déja bien.
Le filetage, oui peut être que par la suite , j'en aurait besoin.

Par contre j'aimerai bien partir sur du neuf , j'ai pas forcément envie de commencer par tout démonter pour réviser(je suis en maintenance je fait cela toute la journée, ) j'ai vraiment envie d'un tour prêt à fonctionner.

Il n'y à pas des tours au alentour de 1000 euros qui serait fiable ?
Salutations
 
C

coredump

Compagnon
Pas dans ces dimensions.
Pour 45cm utile il te faut un entre pointe de 750 mini, pour 20cm de diamètre, il te faut au moins 140mm de hauteur de pointe (pour passer le petit chariot au cas ou).

Personnellement je suis content de mon tour chinois, payé 600€ livré et utilisable de suite. Un conseil: prend du robuste et sans électronique.
Si tu veux du gros, l'occase est une bonne filière, mais faut s'y connaitre pour ne pas acheter une épave qui sera inutilisable.
 
D

dranguila

Compagnon
lis les lien que j'ai laissé
tu verras le problème des machines neuves

avec une machine neuve chinoise si tu ne démonte pas tout pour le réviser 4 mois plus tard tu as des grosses pannes
car les chinois n'ébavure pas et ça crée souvent des usures prématuré

la révision est obligatoire que tu achètes une occas européenne ou une merde chinoise mais tu machine européenne aura surement besoin d'une moins grosse révision ce sera surement un coup de chiffon et puis c'est tout
si tu veux être moins emmerdé achète une occas !!!!!!
il y a des petit tour autrichien et suisse qui ne sont pas mal
ou même si tu as de la place un ramo t37 ou une machine du genre

pour le pas avoir a faire de révision il te faudrait une machine neuve européenne et le porte feuille qui va avec
 
C

coredump

Compagnon
C'est pas dit, certains sur le forum ont acheté des occases dont les roulements de broches étaient HS, ou bien dont le banc était totalement usé. Ca se sont des choses irrattrapables ou presque (a moins d'y mettre un paquet d'euros).

Bref l'un comme l'autre il y a des avantages et des inconvénients.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
La machine "asiatique" a ses avantages ( prix , disponibilité) mais surtout ses inconvénients , finitions aléatoires , gros défauts ...bien que cela s'améliore de jour en jour
La machine "européenne" d'occasion doit également faire l'objet de l' examen détaillé de son état suivant sa vie antérieure.
On peut faire de très bonnes affaires mais aussi se retrouver avec une épave quasi irrécupérable.
Prudence et circonspection doivent être de mise .
@+
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci à tous,
je vais continuer d'attendre un peu vos conseils avant de me décider.
Car pour le peu que je vais en faire, je ne voudrais pas trop y mettre plus de 1000 euros.

Mais si c'est pour le réviser tous les 6 mois . . .

Sinon , question bête, j'ai vu un tour il y à quelque temps dans un magasin de bricolage, 990 euros garantie 3 ans.
Ca doit surement être du chinois mais la garantie alors , elle couvre quoi( car j'ai lu dans un post qu'un pignon qui casse est une pièce d'usure !! ils abusent).

Sinon j irai aussi faire un tour aux enchères à lyon pour voir . . .

Merci encore
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

tout a été dis ,mais puisque c est pour usiner occasionnellement un bon gros tour chinois me semble pas trop mal .un bon démontage ,ajustements des pièces ,et zou.

par contre un conseil n achete pas sans avoir vue et toucher la machine .

sur le net ,pour la même machine les prix vont du simple au double (façon de parler ),personnellement j en ai fais les frais en prenant moins chère .résultat j ai du refaire beaucoup de choses .au final ci on regarde le temps passer et bien j y ai perdu .

donc si tu voit et touche la machine tu as plus de chance de bien tomber .voir de changer de model au dernier moment . bon courage
 
D

dranguila

Compagnon
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=7_s

il y a la un petit tour français a 1000€
avec un peux de chance tu peux aussi négocier l'outillage

si tu achètes une machine neuve sans outil tu peux très facilement compter 500€ d'outillage supplémentaire minimum
entre les outils de coupe et de métrologie et en plus avec 500€ tu auras vraiment de la très moyenne qualité

regarde les commentaires sur une fraiseuse chinoise bon marché acheté neuve
franchement je pense qu'on peut clairement ce dire qu'une chinoise neuve est vraiment beaucoup moins bien qu'une occase

eval-sur-une-annee-d-une-bf-30-de-chez-optimum-t21089.html
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai ce tour et j'en suis très content, il correspondrai à ton utilisation ... mais il dépasse ton budget
La boite qui le vend est vraiment très sérieuse
Dans le cas d'un tour, il y a besoin de peu d'outils supplémentaires

Sidermeca : Réf. S-6125Ax750
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 380
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
45
Affichages
3 914
Lechattom
L
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 569
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Coyote94
Réponses
15
Affichages
1 888
Coyote94
Coyote94
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 625
Dodore
Dodore
P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Haut