J’électrifie mon transversal

R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous 8-)

Après la rénovation, les modifications
Le tour Précis est une très bonne petite machine, mais qui n'a pas de transversal automatique, vu qu'il y a un peut de place j'ai décider de faire un automatisme électrique.
Le montage que je présente, peut être retirer a tout moment pour conservé l'originalité du tour.

Cette opération est peut onéreuse, un moteur réducteur 6vdc 1:50 (pourquoi 6vdc?? je l'avais déjà) une vingtaine de roro chez Conrad,
une alimentation stabilisé régulé qui soit réglable ( on en trouve a pas cher sur E-bay), un axe 6mm, une bague bronze, deux pignons et une courroie vingt roro ~ chez HPC, le reste c'est de la récupe.

Le support du moteur est en bois, (MFD) et le support de l'axe en pléxi 8mm ( quand j'en est plus j'en ai encore), pour faire les premier test c'est idéal et facile a travailler, la version définitive sera en alu.
transv9.jpg

transv1.jpg

Les poulies la petite est une 10 dents, et la grosse est une 48 dents au pas de 3mm.
La petite poulie n'est pas percé, quand j'ai voulu y faire un tour de 6mm, diamètre de l'axe, une parti de la poulie c'est désolidarisé, GRREEE :mad: j'en ai qu'une..
Il reste encore de la came dans le morceau restant le morceau ou il y a les dents, j'ai donc fait un trou de 4mm et réduit l'axe le tout emmanché en force, nickel.

transv2.jpg


La jonction axe moteur est faite avec une simple douille reliant les deux axes, avec un léger jeu entre la douille et l'axe, pour corriger les défauts d'alignements, le tout percer a 2.5mm avec des vis traversante.

transv10.jpg

transv4.jpg

Pour pouvoir mettre la grande poulie il faut déporté la manivelle du transversal, il faut donc fabriqué une entretoise qui sert en même temps de guide a la poulie.
transv7.jpg
transv6.jpg
transv5.jpg

transv8.jpg

Le montage reste encore provisoire il faut que je mette au point le verrouillage de la poulie, pour le moment c'est un simple clou a béton qui fait l'affaire, le problème c'est que j'ai peut de matière pour y ajouté autre chose, je vais y réfléchir.

transv0.jpg

L'alimentation du moteur électrique ce fait avec cette alime, 12v 3 amp, ce qui suffit amplement
transv3.jpg

Il me reste encore a faire le tableau électrique, suite au prochaine épisode.
Une petite vidéo en attendant.

@++ 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
peux-tu essayer de réduire tes photos, la lecture du post est difficile et risque de faire fuir les réponses.
A+ bernard
 
S

SIDE 06

Compagnon
slt renaud

tout simplement super!!!!!!!!!
je suis persuadé que ca va etre amelioré (clou a béton, vis traversantes de l'accouplement , etc )
je sens que dans pas longtemps il va etre visualisé , dis moi si je me trompe?
au fait , theoriquement le cazeneuve arrive vendredi aprem . pense au produit de rebouchage pour le sol
cdlmt pierrot
 
R

rddt

Ouvrier
chabercha a dit:
bonsoir
peux-tu essayer de réduire tes photos, la lecture du post est difficile et risque de faire fuir les réponses.
A+ bernard

Bonsoir Bernard
Voila chose faite.
@++
 
B

bailet

Apprenti
slt renaud
un seul mot bravo
je passe demain a pierrot le mandrin pour ta C P
est-ce que tu vas aussi motoriser celle-ci ?
a plus ray
 
R

rddt

Ouvrier
bailet a dit:
slt renaud
un seul mot bravo
je passe demain a pierrot le mandrin pour ta C P
est-ce que tu vas aussi motoriser celle-ci ?
a plus ray

Slt Raymond

Merci pour ton compliment, je ne vais pas électrifier la CP, mais la fraiseuse oui, je descend vers 17h chez Pierrot peut être que l'on ce verra.

Merci pour la CP
@++Renaud
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
15
Affichages
6 292
celtic14
celtic14
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
fred 69
Réponses
14
Affichages
584
fred 69
fred 69
B
Réponses
8
Affichages
659
ben57
B
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 961
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
61
Affichages
3 038
metalux
M
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
Haut