jeep en bois

  • Auteur de la discussion fournier
  • Date de début
F

fournier

Apprenti
Bonjour à tous
bonjour à RAMSES
aprés nous avoir appâter avec de belles réalisations, pourrait-il publier en ligne les dessins de la jeep en bois

salutations
 
R

ramses

Compagnon
Re: jeep en bois *************

Bonsoir a tous,

pas de probleme pour moi !

Comme deja explicite, je me limite en general a 2 dimensions "standards" de panneaux pour ce type de travail; du 200x300 ou 240x300. le 200x300 est "quasi" de l'A4 et le 240x300 lorsque le 200 m'apporte trop de pertes ! Cette standardisation me simplifie serieusement la vie au niveau du bridage mais surtout facilite la manipulation pour les gosses de l'ecole maternelle de mon epouse.

Et pourquoi 300 de large ? lorsque j'achete des panneaux en 2440x1220, ca me permet de faire decouper directement 8 largeurs de 300 sans pertes et les decoupes sont gratuites (ils supperposent 3 panneaux a chaque decoupe). La manipulation et le transport sont simplifies avec les decoupes de 300x1220. Une fois rentre a la maison, avec la radiale, je debite 6 pieces de 200 ou 5 pieces de 240 sur la hauteur sans perte ou d'autres dimensions si besoin.

-Ne vous etonnez donc pas de trouver mes fichiers Cambam le plus souvent sur base de panneau MP de 300x200.

A partir de la, 2 solutions ... soit vous recuperez le fichier tel quel pour le Gcode soit vous recuperez le dessin et reecrivez l'usinage complet.
Reecrire l'usinage vous fera evoluer dans son apprentissage; Si vous maitrisez ou n'en avez "rien a faire", alors y a qu'a laisser faire mais il vous faut respecter les points suivants :

-Le fichier Cambam est ecrit pour une fraise d'1mm dans du CP de 3,5mm et donc des decoupes a la profondeur de 3,6mm.
-Vous pouvez changer de diametre de fraise jusque 1,5mm. Au dela, il vous faut surveiller le recouvrement des decoupes mais surtout modifier les "echappements" dans les coins interieurs de montage qui sont dessines au diametre de 1,5mm !
-La disposition des pieces et la fraise jusque 1,5mm permet un bridage de 6mm sur le pourtour complet du panneau de 200x300.
-Le point x0,y0 est le coin inferieur gauche
-Le point z0 est le dessus du panneau CP
-Les attaches sont de type triangulaire

Bon amusement et bonne decoupe

Bien a vous tous Voir la pièce jointe CP 3,5mm Jeep fraise 1mm.rar
 
F

fournier

Apprenti
Re: jeep en bois *************

bonjour RAMSES
j'aurais préféré récupérer les dessins des pièces
et ensuite j'écrirais le G Code

salutations
 
R

ramses

Compagnon
Re: jeep en bois *************

bonjour a tous,

as-tu Cambam ou pas ?

Bien a toi
 
F

fournier

Apprenti
bonjour RAMSES

je n'ai pas camban mais je connais assez bien le G code pour programmer si j'ai les cotes

salutations
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

voici le fichier recupere sur le net et qui m'a servi de base de travail ! l'extension .txt n'est la que pour permettre de joindre le fichier a ce post. Il suffit donc de la remplacer par l'extension .dxf et c'est gagne !

Gaffe qu'il faut reprendre les largeurs des mortaises de tous les elements qui s'emboitent ... une solution consiste a adapter l'echelle du fichier en fonction de l'epaisseur des panneaux utilises mais a voir si la "decoupe" des coins emboitables va etre adaptee a la fraise utilisee, que l'echelle de la Jeep va rester raisonnable et que les "coins" arrondis ne vont pas etre trop "criants". J'ai egalement fait quelques corrections des plans d'origine mais la, c'est plus "poildecutage". Vous aurez compris que j'ai passe pas mal de temps a "adapter" tout cela; c'est pour vous eviter de "refaire" ce boulot que ce sont les fichiers Cambam "retravailles" que j'ai mis a disposition dans ma premiere reponse. Pour ma part, si ca m'a pris du temps ca m'a surtout beaucoup aide dans l'apprentissage et la maitrise de Cambam avec des ajouts comme l'ecriture en arc sur les flancs des pneus, etc ...

Bon amusement et bonnes decoupes. Voir la pièce jointe Jeep.txt
 
F

fournier

Apprenti
bonjour RAMSES
je n'arrive pas à lire le fichier.txt même aprés avoir changé son extention en.dxf

salutations
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

ben ecoute, je viens de charger le fichier, modifie la racine et il s'ouvre sans probleme avec 3 applications differentes ... la balle est donc dans ton camp, bonne decoupe!

Bien a vous tous
 
F

fournier

Apprenti
merci à RAMSES d'avoir essayé de me dépanner mais je n'arrive toujours pas ouvrir ce fichier

pourquoi ne pas l'envoyer directement en dxf
je n'ai pas de problème dans ma région (Macon) pour correspondre avec des entreprises
avec des fichiers.dxf
salutations
merci
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tous simplement car l'extension dxf ne passe pas sur le forum.

J'ai éssayé par curiosité et sa fonctionne très bien

Je pense que ton problème viens quand tu modifie l'extension.

Jeep.txt doit devenir jeep.dxf. Est tu sure que quand tu modifie sa ne devient pas jeep.txt.dxf ou jeep.dxf.txt ?

Problème courant quand Windows et paramétrer pour ne pas afficher les extensions de fichiers.
 
F

fournier

Apprenti
bonsoir

merci à RAMSES
et merci à DUREDETROUVERUNPSEUDO l'analyse était bonne
tout fonctionne

salutations
 
P

PUSSY

Lexique
duredetrouverunpseudo a dit:
Tous simplement car l'extension dxf ne passe pas sur le forum.
....

Bonjour,

J'ai eu le même problème il y a quelques temps déjà (un fichier "DOCX" qui ne passait pas). J'ai tout simplement demandé à un modo s'il pouvait autoriser cette extension sur le forum et une heure après, le problème était réglé !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
M
Réponses
15
Affichages
4 410
yves 26
yves 26
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
Haut