Jeangouytch : Présentation de ma machine en chantier

  • Auteur de la discussion Jeangouytch
  • Date de début
J

Jeangouytch

Nouveau
Bonjour a tous.

Je me présente Guillaume, dans le 78. Ca commence à faire un sacré bout que je rève d'une CNC à la maison. J'ai attaqué en septembre dernier la construction d'une "joe" version 2006, que je peine un peu à terminer.

Plus de photos par là pour les curieux : http://www.robovergne.com

Voila ou je suis bloqué :
Je suis parti sur de la vis TRZ avec roulement incliné type comme on peut le voir sur cncloisir.

J'ai donc de la vis en 16mm. Mes paliers sont en 15 et finalement, je trouve pas d'accouplement pour les moteurs dans ces dimensions.

Bref, j'ai essayé de bidouiller un peu, mais je ne m'en tire vraiment pas, je pense que la meilleur solution serait de trouver un tourneur pour me la reprendre.
J'imagine que le plus simple serait de passer en 15mm la partie qui doit entrer dans les paliers, et d'usiner le bout à 6.35 comme les moteurs.
Je suis un peu perdu, parce que je suis vraiment ignorant du monde de la mécanique. A quel genre de société dois-je m'adresser ? Qu'est ce que peut me couter un tel service ?
Auriez vous de bonnes adresses dans ma région (78 ?)

merci pour vos lumières

[EDIT] J'ai éditer les liens car le site web à été déplacé vers un autre hébergement
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TK1065

Nouveau
joli !!!!!

je suis bien loin d'etre aussi avancé que toi et je trouve l'idée d'encastrer les axes dans le bois excelente.
j'en suis meme a me demander si je ne vais pas revoir la concetion de ma machine :-D

pour tes vis de 16, je crois avoir vu sur ce forum (ou un autre...) quelqu'un qui avais repris de la matière avec un systeme un peu similaire a ce que tu as employé pour nettoyer tes tubes.
à l'aide d'une bonne lime et de patience, cela doit etre possible
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

et en plus tu la vend , je l'ai vue sur ebay hier soir ^^
 
J

Jeangouytch

Nouveau
Doctor_itchy a dit:
hello

et en plus tu la vend , je l'ai vue sur ebay hier soir ^^
héhé,
C'est bien elle. Je l'avais mise a vendre sous le coup du découragement. :cry:

Mais finalement, je la garde et c'est une bonne chose :-D
 
R

romteb

Fondateur
Salut Jeangouytch.

Pour ton problème de vis et axe moteur, pourquoi ne pas aleser tes accouplement dans des diamètres differents à chaque bout ?

C'est beaucoups plus simple que de reprendre les vis.
 
J

Jeangouytch

Nouveau
romteb a dit:
Salut Jeangouytch.

Pour ton problème de vis et axe moteur, pourquoi ne pas aleser tes accouplement dans des diamètres differents à chaque bout ?

C'est beaucoups plus simple que de reprendre les vis.

Coté palier j'ai ça :
J'imagine qu'il serait envisageable d'aleser à 16 effectivement.
A la limite j'avais commencer à reprendre doucement les vis à la meuleuse, je crois que je pourrais arriver à les descendre à 15 sans trop de dégat. C'est vraiment coté accouplement que je suis coincé.

Le truc, c'est que je ne suis pas équipé ni d'une fraiseuse ni d'un tour. Je suis limité à ma perceuse a colonne, et donc condamné à acheter des pièces du commerce.

Pour les accouplement, il n'existe rien de dispo dans des dimensions pareilles. J'ai regardé du coté des lovejoy mais je crois que c'est max 12mm
3014_lg.jpg
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Il y a pas longtemps je me suis amusé à usiner une vis M12 pour la faire passer dans deux roulements (dia intérieur 8mm).
Montage de la vis dans deux paliers à roulements, entrainement pas une perceuse de chantier de l'autre côté et... lime pour usiner la vis.
Une fois à environ 8.1mm, j'ai fini au papier de verre pour ajuster très précisément le diamètre le la vis pour qu'il rentre pile poil dans le roulement.
ça m'a pris environ 3h pour arriver à un résultat potable.

Pour des simples tiges filetées, aucun remord à utiliser cette technique, mais je ne m'y risquerais quant même pas sur une vis à billes.
 
R

romteb

Fondateur
Le souci c'est avec les paliers aussi ?

Sinon pour les accouplements, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver en 16mm.

Si tu n'est pas contre un accouplement rigide, le plus simple et economique serait de faire tourner ca par quelqu'un, pourquoi pas en demandant ici avec un petit plan de ce que tu souhaites.
 
A

armaris

Compagnon
Je lui ai déjà proposé en mp, ça devrait le faire.

D'après les photos, aucun problème pour faire l'adaptation coté palier et coté accouplement.

La vis trapézoïdale fait 1,60m, il faudra juste la soutenir en dehors du tour derrière le passage de proche.

je pensais mettre un roulement Ø 16mm interne sur la vis et monter ce roulement sur un support posé sur l'établi pour support la barre en sortie du passage de broche.

D'autre suggestions ?
 
J

Jeangouytch

Nouveau
armaris a dit:
D'autre suggestions ?

Salut
J'ai pesé la vis, elle fait 2.3kg pour 2 m.
En longeur, il faudra que je garde 170cm en fait

encore merci pour ta proposition :wink:
 
B

bigeye

Compagnon
avec un petit lapidaire,on peut facilement se débrouiller pour usiner ses bouts de vis !
on met à tourner la vis avec 2 paliers en bois par ex et une perceuse.
on se bricole un support pour le lapidaire qui coulisse lui-aussi dans un guide en bois.
en approchant tranquillement le lapidaire de la vis, on fait quelques allez-retour en prenant de petites passes. Et ca va tout seul !
J'ai pas le temps de faire de dessin, mais c vraiment simple !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et si tu t'achetais un petit tour ?

style un einhell mtb3000 , il est a 550€ au plan it , puis ça sert toujours apres ^^

ou un autres mais se n'est pas un investissement perdu :wink:
 
J

Jeangouytch

Nouveau
Doctor_itchy a dit:
et si tu t'achetais un petit tour ?

style un einhell mtb3000 , il est a 550€ au plan it , puis ça sert toujours apres ^^

ou un autres mais se n'est pas un investissement perdu :wink:
héhé, l'idée est plaisante, je ne l'avais pas envisagé ...
c'est vrai que cela me permettrai de faire dans la foulée mes supports pour les roulement, des accouplement et comme tu le souligne, j'aurais bien l'occasion de m'en reservir ...
Mais bon, ca fait quand même une belle somme... Et puis, détail qui a son importance : je n'ai absolument aucune idée de la façon d'utiliser un tour, et je ne voudrait pas y laisser une main.

C'est vraiment du matos d'entrée de gamme ce einhell non ? Auriez vous un lien avec quelques comparatifs sur les tours ?
 
J

Jeangouytch

Nouveau
Doctor_itchy a dit:
et si tu t'achetais un petit tour ?

style un einhell mtb3000 , il est a 550€ au plan it , puis ça sert toujours apres ^^

ou un autres mais se n'est pas un investissement perdu :wink:
héhé, l'idée est plaisante, je ne l'avais pas envisagé ...
c'est vrai que cela me permettrai de faire dans la foulée mes supports pour les roulement, des accouplement et comme tu le souligne, j'aurais bien l'occasion de m'en reservir ...
Mais bon, ca fait quand même une belle somme... Et puis, détail qui a son importance : je n'ai absolument aucune idée de la façon d'utiliser un tour, et je ne voudrait pas y laisser une main.
C'est l'équivalent du BV20 le modèle que tu propose? A quoi correspon plan it ?

bigeye a dit:
avec un petit lapidaire,on peut facilement se débrouiller pour usiner ses bouts de vis !
A vrai dire, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu suggère... :oops:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

plan it = leroy merlin , mais je ne sais pas si il distribue tous se petit tour

j'en et un depuis 3ans +- il va bien , faut pas lui demander de trop mais il est assez preçis une fois regler ^^

pour l'utiliser ça , ben ça s'apprend sur le tas , si tu te dit direct non je vais me tuer , ben alors tu n'apprendras jammais , c'est comme pour tout ,sans essaier et s'appliquer on avançe pas :lol:

et non il est plus petit que le BV20 , fait une recherche sur google avec mtb3000 einhell , tu va trouver bcp dessus , il existe sous plien de marque differente on trouve aussi des info avec minilathe tjrs sous google ^^

pour le lapidaire c'est un touret a meuler , ça peu fonctionner mais niveaux preçision se ne sera pas comme sur un tour :wink:

le miens j'en suis tres content et il est bien rentabliser depuis , mais je vais surement en prendre un plus gros il devient trop petit pour mes besoin !!!
 
J

Jeangouytch

Nouveau
le miens j'en suis tres content et il est bien rentabliser depuis , mais je vais surement en prendre un plus gros il devient trop petit pour mes besoin !!!

Tient, tu as un tour a vendre donc ? :P

sérieusement, un matos de ce genre ne sera de toute façon pas une solution pour usiner une vis de 1700 de longueur si ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben la vis tu n'usine que les bout , pas la totaliter lol donc tu la glisse dans le fourreaux ( l'axe du mandrin est creux ) et tu n'usine que le bout ^^

pour autant que ta vis ne fasse pas plus de 20mm de diam vu que le passage de broche est de 20mm sur se model ( bien sure plus le tour est gros plus se passage est gros aussi lol )

oui je vais le revendre pas encore tout de suite , le temp de mettre de coter pour un autre plus gros si je le vend se sera dans les 300€ +-
 
J

Jeangouytch

Nouveau
nevarore a dit:
Comme solution temporaire d'accouplement rigide ( en attendant de m'acheter un belle entraimement avec vis à bille et les accouplements souples qui vont bien ) j'ai utilisé des raccords bicones en laiton du rayon plomberie :) .
On peut passer facilement de 8mm à 15mm pour 5euros
Effectivement, ca me parait une très bonne idée. en attendant que la machine tourne et de pouvoir usiner les pièces nécessaires avec.
Une astuce pour passer du 8mm à 6.35 de mes moteurs américains ?
 
S

Sébastien

Apprenti
Salut,
Il y a sur EBay une solution toute trouvé pour ton accouplement de 8 à 6.35, se sont des coupleurs alu 3 pour 30 euros, je lés et commander et j’en sui très comptent et le vendeur et super sympa. Appel le directement, tu peu même lui dire que tu appel de ma part.

http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-3-ACCOUPLEMEN ... m153.l1262

@+
 
A

armaris

Compagnon
Déjà acheté ce type d'adaptateur chez ce vendeur, pas de problème.
 
J

Jeangouytch

Nouveau
Hello

Me revoilà après un an d'absence du forum, 2 depuis le début du projet.
Pendant ces deux année, un diplôme, 2 déménagement, et un bébé, les choses n'ont pas du tout avancé, mais la machine est toujours dans mon garage.

Plutot que de continuer a me prendre la tête sur la mécanique, j'ai choisi la solution de facilité : je commande tout l'entrainement chez linearmotionbearings. Du coup j'aimerai vos avis pour ne pas me planter sur la commande.

Je pense partir sur de la vis a bille de 20mm pour les 3 axes. J'ai déjà des paliers en diamètre 15 sous la main.
D'ailleurs, concernant ces paliers, j'ai constaté que les roulement ne sont pas montés parfaitement perpendiculairement à l'embase. Je peux inserer une tige dedans pour essayer de redresser tout ca ou il y a une autre manière de s'y prendre ?

J'aimerai votre avis concernant l'usinage des vis. En particulier, quelle marge je doit prendre sur la longueur : Je fait usiner au raz de manière à ce qu'elle soit en appui longitudinal sur les 2 paliers, ou au contraire il est préférable de garder une marge ?
Concrètement, est ce que D2=D5 ou D2<D5 ?
Quelle longueur pour la section terminale D4 qui sera serrée dans l'accouplement ? 20mm devrait suffire non ?

Le vendeur propose des accouplement jusqu'en diametre 10mm. Mes moteurs sont en 6.35. Est il préférable d'avoir le plus gros diamètre possible coté vis ? cela ne risque il pas de fragiliser l'accouplement ? 8mm serait il un compromis plus raisonnable ?

pour l'axe Z qui n'était pas terminé, je pars sur des arbres rectifiés en 16mmn avec douilles à bille. Est il indispensable d'avoir 4 blocks ou bien 2 blocks long comme ceux de la photo que je joint seront ils suffisants ?

vis.jpg
plan d'usinage des vis

paliers.JPG
les paliers

table.jpg
 
J

Jeangouytch

Nouveau
mouarf

Je remonte le topic histoire de donner quelques nouvelles et vous faire rigoler un coup. Mon dernier message à presque 2 ans maintenant !

Construction de la machine débutée en 2007. 3 déménagements et 2 bébés plus tard, la CN qui n'a pas avancé d'un poil ... Comme quoi, monter une fraiseuse c'est pas si facile que ça en a l'air.

Mais je vais m'y remettre hein :) J'ai acheté des vis à billes, usinées à mes dimensions, et des barreau rectifiés avec des douille pour mon Z. Il ne reste vraiment plus grand chose à faire pour finir le boulot ...

Vais-je la finir un jour ?
 
J

Jeangouytch

Nouveau
Haloha

J'ai finalement réussi à la faire fonctionner cette machine !


:partyman:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
J'aime bien ce modèle de Joes, je la trouve très aboutit, elle est construite entièrement sur un principe de panneau a âme et les guidages homemade sont supportés. Si on déja une cn, la fabriquer est très simple.
Ça me rappel un mec sur cnczone, sa V1 était en tube acier et il a usiné sa V2 avec la V1 en medium en style "joes" qui au final était plus rigide que celle en acier, si quelqu'un se souvient de ce post qu'il n’hésite pas a rappeler ce lien très intéressant.
Sinon, belle machine, n’hésite pas a mettre d'autres vidéos d'usinages.
J'ai halluciné sur la date de création du post :lol:
Antoine
 
W

woufi

Nouveau
La conception "joe's 2006" m'a fait de l'oeil pendant un moment, mais j'avais eu quelques difficultés a trouver un plan aux dimensions des médium européens, enfin c'est les restes que j'ai en tête de mes recherches.

Au final comment a tu procédé? Quelles dimensions utiles as tu?

Beau bébé (en plus des deux autres j'imagine) qui a pris son temps pour aboutir, comme quoi il ne faut pas trop désespérer :)

bon copeaux :)
 
J

Jeangouytch

Nouveau
salut

J'ai construit la machine 'a la main', c'est a dire avec de l'electroportatif de base. Le recit de la construction est dispo sur mon blog : http://www.robovergne.com/fr/category/cnc

Pour les plans, j'ai travaillé avec les fichiers solidworks distribués par Joe, et j'ai adapté en fonction du matos et des outils auxquels j'avais accès.
au final, j'ai une surface utile de travail de 650x1200mm.

Bon, pour la suite, je remplace la defonceuse par une kress, et je refait le Z qui est beaucoup trop souple.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

T
Réponses
15
Affichages
777
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
Q
Réponses
11
Affichages
1 030
chabercha
chabercha
D
Réponses
45
Affichages
1 829
sébastien62
sébastien62
P
Réponses
20
Affichages
9 175
Paulctx
P
Haut