Je vous présente m'adam, de bonne naissance et de bonnes formes.

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Cette fin d'été j'ai pu racheté à un prix honnête une scie alternative, pas un machin de playmobil, mais une dame aux formes et à l'embonpoint qui présage de coupes capable de rendre sa virilité au plus frêle des passionnés de copeaux!:-D

Il s'agit d'une Adam, à la vérité je n'avais jamais vu ce modèle auparavant, ni dans des ateliers ni sur le net:smt017. Quand je l'ai prise c'est son gabarit et son archer qui m'ont intéressé. Lame de 500, poids de 270 kg, chante du métal, mais ne risque pas de danser:mrgreen:.
Le hic c'est qu'elle n'était pas complète, elle n'a plus de système de libération de l'archer lorsqu'il est verrouillé par sa gâchette en position haute, pas ou plus de système de retenue de l'archer pour soulager l'avance avant le cycle de coupe, tendeur de lame à refaire, graisseurs à remplacer, poulie moteur à rebaguer, le système de l'arrosage à refaire... bref du travail mais rien d'insurmontable.
le moteur Dalhander ne fonctionnait que sur la grande vitesse, l'inter qui coupe l'électricité en fin de course de l'archer à reconnecter, il fallait installer et coupler une pompe d'arrosage, et j'ai décidé d'installer aussi par sécurité un inter coup de poing en façade. Là aussi rien d'insurmontable:supz:.

Je m'excuse, je n'avais pas jusqu'à peu, vraiment pris le temps de faire des photos de m'adam.

4be86121db343d9598461232f67ca9e1a3909161.jpg


Resized_20180422_091636.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Quelqu'un connait ce modèle? et connait le système de retenue de l'archer qui était installé dessus?:nananer::maiscebien::7hus5:
Depuis son achat, j'ai refait tout ce qui était nécessaire en électricité, et je n'ai gardé que la petite vitesse du moteur, la grande sans amortir la course à vide me semblait bien trop 'virile' pour cette matronne d'un age certain!!!:smt104
La poulie du moteur a été re-baguée et remise dans l'axe (je crois que le moteur a été changé d'où le désaxage initial de la poulie et son jeu dû à un passage d'axe trop important.
La bielle d'entrainement de l'archer a été ressoudée et renforcée, le tendeur de la lame et la rondelle de fin de course de tension refaites. Les graisseurs et leurs passages changés et débouchés.
Un palonnier avec une grande pédale pour libérer aisément l'archer et le descendre facilement a été fabriqué ( en essayant de respecter les règles de base, système de réglage fin de la tension du câble, montage sur rotules à la gâchette et au palonnier, axe du palier du palonnier percé pour le graissage du palier, bagues en bronze pour les zones en friction, etc....)
Et un support pour l'in,ter coup de poing est en cours. Tout a été réalisé avec des bouts de ferraille et d'alu et de bronze de récup, et usiné sans grande finesse pour l'aspect final, mais pour moi l'important était la fonctionnalité plus que l'esthétique.

20190104_181331.jpg


20190105_130035.jpg


20190105_134041.jpg


20190107_132442.jpg


20190109_183733.jpg


20190109_183739.jpg


20190109_183835.jpg


20190109_183902.jpg


20190109_184007.jpg


20190109_184031.jpg


20190110_195359.jpg


20190110_195421.jpg
 
T

tournele

Compagnon
et voilou avec des dragonnes en cuir pour faciliter la préhension de l'archer, et le support de l'inter coup de poing monté à blanc pour un essai.

20190110_195342.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Ah oui, j'avais oublié que j'ai fait en 4 et 3=7 une butée de longueur de coupe réglable, car ça lui faisait défaut. faite en une heure ou deux avec ce que j'avais sous la main, mais ça fonctionne bien:drinkers:
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Belle bête + la table à rouleaux pour l'amenée des barres et les tréteaux en sortie de coupe elle va remplir son coin d'atelier !
Ma petite ultra parait minus à coté

Bons copeaux

Jean
 
T

tournele

Compagnon
effectivement messieurs, je passé d'un coup de la 4l au berlier 50t!!!:homer:
la 4l:

scierub.PNG
 
T

tournele

Compagnon
Mais ça c'était avant....:lol:

Par contre Denim tu dis juste, travailler avec, ça demande de la place...

Personne n'a une doc sur cette machine? j'aurais vraiment aimé savoir comment était fait le système originel de débrayage de l'archer ainsi que son système de retenue/amorti à la coupe....:smt017
 
W

wika58

Compagnon
On est encore bcp à rouler en 4L ou 2CV...:whistle:
Mais c'est tjrs mieux qu'à pied...:mrgreen:
 
T

tournele

Compagnon
c'est sûr!! Sincèrement en ce qui me concerne, c'est l'occasion qui a fait le larron, comme on dit parfois
 
J

jetpack2013

Compagnon
super je suis un peu surpris par le poid de ta dame 270 kg c'est sur c'est pas une ballerine mais ma beringher 245 a l'air bien plus petite et frele et elle est donnée pour 300 kg !!
en tout cas c'est le genre de machine dont tres rapidement on ne peut plus se passer et du coup les disqueuses prennent la retraite ! encombrant certe pour ma part je l'ai laissée dehors (pas tres serieux de ma part avec la saison des pluie ...mais elle a son kway ) mon atelier deviens plein comme un oeuf a faire comme tu dit l'occasion fait le larron !!
le fin de course est un must sur ces becanes ,ça coupe tout seul et ça s'arrete de meme
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonne acquisition.
Tu la laisse dans sont jus ou une restauration complète.
 
T

tournele

Compagnon
super je suis un peu surpris par le poid de ta dame 270 kg c'est sur c'est pas une ballerine mais ma beringher 245 a l'air bien plus petite et frele et elle est donnée pour 300 kg !!
en tout cas c'est le genre de machine dont tres rapidement on ne peut plus se passer et du coup les disqueuses prennent la retraite ! encombrant certe pour ma part je l'ai laissée dehors (pas tres serieux de ma part avec la saison des pluie ...mais elle a son kway ) mon atelier deviens plein comme un oeuf a faire comme tu dit l'occasion fait le larron !!
le fin de course est un must sur ces becanes ,ça coupe tout seul et ça s'arrete de meme

oui machine extra! j'en reviens pas de l’agrément d'utilisation!! Pour le poids tu as raison, '270kg' facturé en poids transporté mais cetrtainement bien plus...

Bonne acquisition.
Tu la laisse dans sont jus ou une restauration complète.

Je restaure la méca et l'elec, mais comme j'en ai besoin au quotidien en ce moment, je ne veux pas me lancer dans une barbouille digne de ce nom pour l'instant...
 
T

tournele

Compagnon
hier j'ai fini d'installer l'inter coup de poing, voilà la bête prête à scier du kilomètre de ferraille:drinkers:
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut