Je vous présente ma nouvelle fraiseuse DECKEL FP1

P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Et oui elle est enfin là...!!!

Je l'attendais depuis longtemps, mais la belle ne voulait pas se montrer.
Et finalement hazard heureux, un ami m'a fait savoir qu'elle n'attendait que moi, là bas à l'autre bout de la France...
Mon ami a tout arrangé y compris notre rencontre dont je vous joins les premières photos.

Arrivée du camion grue
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Décollage Attention les fils téléphoniques
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Gare à l'abri bois !!!
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Vol au dessus du portail
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Avec le coffre d'outillage devant l'entrée
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Sur le tire palette
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Presque en place
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Maintenant, je vais bien la nettoyer et lui refaire une beauté.

D'autres photos bientôt ....

Merci à notre grand Gourou Deckelite qui seul était dans la confidence et m'a aidé de ses bons conseils.
 
D

deckelite

Compagnon
Félicitation, elle est magnifique ! En voyant ces photos, je ne regrette pas de te l'avoir conseillée. Elle est rutilante !

Si je ne me trompe pas c'est un moteur frein qui est monté dessus ? Je ne savais pas qu'il y en avait eu de cette génération équipée de la sorte. On dirait un moteur d'Aktiv Digital.

Le camion grue a fait le déplacement exprès pour la livraison ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Jolie bete! :shock:

Si je suis pas trop curieux, y a quoi de beaux dans l'armoire deckel?
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonsoir Deckelite,

Oui c'est bien un moteur freiné.
Voici quelques photos qui l'illustre.
Il est démonté car demain, je l'emméne chez un spécialiste pour qu'il me le modifie pour que je puisse le raccorder à mon boitier convertisseur/variateur.
En effet, ne disposant pas du 380 Volt, j'ai déjà fait modifier depuis quelques années les moteurs de mes machines Optimachines.
Mon tour D920/320 et ma fraiseuse F45 (que je mettrai en vente prochainement) sont déjà équipés de ce dispositif bien sympathique qui permet d'avoir vraiment toute la puissance de machine quelque soit le régime de 15 Hz à 60 Hz.
Pour ce qui est du moteur de la Deckel, j'espère que je ne perdrai pas au passage l'avantage du moteur freiné....
Je verrai ça demain, avec mon spécialiste....???

Le moteur démonté
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La

Plaque moteur Siemens
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La plaque moteur freiné
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P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu concernant le camion grue.
Oui je l'ai fait venir spécialement pour décharger les 2 palettes chez moi aprés qu'il ait déchargé auparavant les 2 autres avec la FP2 et ses outillages chez mon ami... !!!

Ohlala, je crois que certains ne vont pas me croire ...
et pourtant c'est vrai !!!
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonsoir Demoniakteam,

Merci pour ton compliment.
Dans l'armoire, il ya plein de choses...
Les photos vont bientôt suivre.
Patience ...
 
O

Olrik

Compagnon
fp1

Bonjour pépé

Ta machine est magnifique,belle acquiisition.Bien sur l'ami deckelite est dans le coup.C'est le blood hound de la deckel: tu lui fait sentir un atome
d'une piece de machine,et il peut en trouver une dans un rayon de1000km
C'est un personnage extraordinaire.

Tréve de plaisanterie,on voit dans ton atelier un appareil de marque RCBS
Fais tu du rechargement?

En tout cas je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta fraiseuse.Vivement
d'autrs photos.

cordialement.

Olrik.
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonjour Olrick,
Quel coup d'oeil ! :eek:
Oui pour le Sidewinder, c'est aussi l'une de mes passions ...
D'ailleurs; c'est elle qui m'a amenée à l'usinage...!!!
Pour les photos, tu peux compter dessus, je vais m'en occuper dés que je serai revenu de chez l'électricien chez qui d'ailleurs, je pars de suite pour amener mon moteur à faire convertir.
Bonne journée
 
D

deckelite

Compagnon
En l'ocurence je n'ai rien trouvé du tout, je n'ai fait que donner un avis.

Il ne faudrait pas me prêter des pouvoirs que je n'ai pas... encore ! :smt077

En re-regardant la manière dont la machine était conditionnée, je me dis que tu as quand même eu un peu de bol qu'elle arrive chez toi entière... On dirait qu'elle a simplement été jetée sur deux planches posées sur la palette !
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Et bien la famille Deckel s'agrandit encore.
Tres belle acquisition, je suis un peu comme Demoniakteam, j'attends avec impatience les photos du contenu de l'armoire d'outillage.

A+
noirvodka
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonne nouvelle ...
De retour de chez l'electricien, celui-ci m'a dit qu'il pourra conserver le frein de mon moteur Siemens.
De plus, il m'a dit qu'il modifiera le bloc commande de façade à 3 boutons en conservant le bouton de la grande vitesse 2 et qu'il remplacerai le bouton de la petite vitesse 1 par le potentiomètre du variateur de mon convertisseur.
Je disposerai ainsi de la plage de fréquence de 15 Hz à 60Hz soit de 30% à 110% de la gamme de la grande vitesse. Et sans aucune perte de puissance !
Et après il me restera en plus la boite mécanique...
Les photos vont suivrent ce soir.
Bon AM
 
D

deckelite

Compagnon
Laurent !!!!

Si j'étais toi, je ne m'orienterais pas vers un variateur de fréquence.

Je mettrais simplement un convertisseur qui permette de générer du triphasé à partir de ton mono, couplé à un transformateur élévateur tri, qui permette d'alimenter la machine en 380.

De cette façon, tu conserves les commandes et l'ergonomie d'origine et les plaques indicatrices de vitesse restent bonnes !

C'est une solution simple, éprouvée, valable pour toutes tes machines... S'il n'est pas trop tard, penses-y, car à mon avis, c'est dommage de partir sur un bidouillage qui fait que tu seras sans cesse à te demande à quelle vitesse tu te trouves réellement, alors que tu as une machine toute prête, qui ne demande qu'à fonctionner parfaitement sans *AUCUNE* modification...
 
T

Thierry_91

Apprenti
Je disposerai ainsi de la plage de fréquence de 15 Hz à 60Hz soit de 30% à 110% de la gamme de la grande vitesse. Et sans aucune perte de puissance !

Bonjour,

Il y a un point sur lequel il faut faire attention:
A 15hz la ventilation du moteur n'est pas forcément suffisante, Le ventilateur du moteur est fait pour avoir son efficacité maximale à 50 Hz...

Cordialement
Thierry
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

Je rejoins completement l'avis de deckelite sur le convertisseur de fréquence, c'est également ce que je possède pour faire tourner mes machines et sur aucunes d'entre elles je n'ai mis de potentiomètre pour faire varier la vitesse, je me sert uniquement des vitesses proposé sur les machines, à l'époque ou ces machines ont été construites il n'existait pas de variateur et les ouvriers qui s'en servaient trouvaient toujours le bon compromis d'etre sur la bonne vitesse ou la bonne avance.

Bon c'est vrai qu'avec le progrès on peux en bénéficier alors pourquoi pas........

A+
noirvodka
 
G

gaston48

Compagnon
Attention à la ventilation du frein aussi !
autant un moteur ne chauffe pas de trop si on ne tire pas de couple,
le frein lui est toujours sous son courant nominal
(le frein est libéré quand il est sous tension)
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Me voilà de retour aprés avoir passé l'AM à nettoyer l'arrière de ma fraiseuse, le coffre d'outillage et son contenu.
Les doigts me font mal à force d'avoir gratté et récuré tous ces coins et recoins;
Mais bon, ça commence à être moins graisseux...!!!
Voilà quelques photos avant et aprés de l'arrière de la machine.

Photos du coté Arrière de la machine AVANT nettoyage:
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Photos du coté Arrière de la machine APRES nettoyage:
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Avouez qu'elle a encore meilleure mine !
Mais il reste encore de quoi faire...
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
La transmission par chaine sert à quelle fonction ?
@+
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Dans la foulée de mes précédentes photos avant et aprés nettoyage, voilà les photos visiblement très attendues par certains...du coffre d'outillage

Le meuble de marque PAROLAI
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Le meuble ouvert avec ses 3 tirroirs et ses 2 tables
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Les 2 tables gigognes
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Le tirroir de pinces
Il me manque les N° 5 / 5,5 / 10 / 13,5 / 15,5...
Quelqu'un saurait me dire où je pourrai me les procurer ???
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Le tirroir d'accessoires divers et variés.... Là j'aurai besoin de votre aide pour identifier plusieurs éléments que je prendrai en gros plan un peu plus tard et que je vous soumettrai.
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Comme vous le voyez, il y a pas mal de choses d'autant plus que surement d'autres choses arriveront du lot de mon ami qui lui a récupéré une armoire trois fois plus grande que la mienne.... On verra s'il y a des doublons !!!
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Berola a dit:
Bonsoir
La transmission par chaine sert à quelle fonction ?
@+

Bonsoir Berola,
Bonne question.
J’imagine que cette transmission par chaine doit entrainer les 2 broches et peut être également la pompe à huile de coupe.
Mais je ne suis qu'un néophyte.
Je pense que les vrais amateurs de la Deckel vont se faire un plaisir de nous expliquer cela bien en détail.
Merci d’avance messieurs les « pros »....de nous éclairer de vos lumières
:prayer:
 
G

guol64

Compagnon
Effectivement boite à vitesse en haut, boite des avances au milieu et pompe à huile en bas :-D (je suis pas un pro :oops: ).

Très belle machine eugène, et surtout avec de l'outillage. :-D
 
G

guol64

Compagnon
Ah oui, sui par hasard il y a une table (fixe ou orientable) dont ton copain voudrait se débarrasser, je serais interressé :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pas directement, entre lachaine :oops: courroie et la broche tu as plusieurs arbres avec des pignons pour moduler la vitesse de la broche.

Charles
 
D

deckelite

Compagnon
Le moteur à deux vitesses entraîne la boîte de vitesses principale (pour les broches) via une courroie trapézoïdale.

En entrée de boîte, l'arbre primaire de la boîte de vitesses principale comporte un pignon qui entraîne, via une première chaîne, la boîte d'avances située au dessous.

Une seconde chaîne -débrayable- entraîne la pompe de lubrification.
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Merci à Deckelite, Thierry 91 et Gaston 48 de vos remarques attirant mon attention sur la ventilation du moteur lors d’un fonctionnement à très très basse vitesse (15 Hz). Je soumettrai cela dés demain matin à mon électricien.
 
B

Berola

Compagnon
D'accord ! l'entrainement de la broche passe donc par une courroie .
Pour le fonctionnement à très basse vitesse je rajoute sur mes moteurs des ventilos d'ordinateurs.
@+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Splendide!

Je sens que je ne suis pas le seul a bientot faire mes premiers copeaux sur ma FP1.. Patience :lol:

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A

Anonymous

Guest
Vous savez quoi .... ? on peut tomber amoureux rien qu'en regardant des photos ! ! ! Si si je vous le dis
 
D

deckelite

Compagnon
emart a dit:
Vous savez quoi .... ? on peut tomber amoureux rien qu'en regardant des photos ! ! ! Si si je vous le dis

Fais gaffe, ça conduit vite à des pratiques dont on dit qu'elles peuvent rendre sourd ! :ripeer:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Berola a dit:
D'accord ! l'entrainement de la broche passe donc par une courroie .
Pour le fonctionnement à très basse vitesse je rajoute sur mes moteurs des ventilos d'ordinateurs.
@+

Bonjour,

Un petit schéma pour visualiser

Photo.jpg
 
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