Je voudrais apprendre a souder...

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut

Je voudrais apprendre a souder , si une âme charitable pouvais m'apprendre cela serais bien .

J'ai aucun materiel , c'est juste pour savoir et la curiosité.

Je suis de la region lyonnaise , vous pouvez me contacter en MP ou suivre sur ce poste .

Merci
 
P

Pierreg60

Compagnon
apprendre a souder sans matériel ça risque d'être un peu dur perso je n'ai jamais appris a souder a l'école ou autre mais si tu dispose de quelques chutes de métal un chalumeaux au tout autre système de soudure tu peux t'entrainer et au bout d'un moment tu y arrivera (en tous cas c'est ce que j'ai fait)
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Comme le dit Piereg60 apprendre à souder sans materiel c'est pas vraiment facile, de plus il y a des tas de procédé de soudure differents au chalumeau, à l'arc, au TIG, au MIG pour ne citer que les moyens les plus courants et à la portée du bricoleur, il faudrait deja déterminer quel genre de pièces tu veux souder et l'on pourrait t'indiquer quel materiel il te faut.

A+
noirvodka
 
R

romteb

Fondateur
Salut les metalleux.

Je pense que zingilingiling cherche juste quelqu'un qui a du matos histoire d'avoir une petite initiation, par curiosité d'après ce que j'ai compris.

Comme l'a dit Noirvodka y'a pas mal de methodes de soudures differentes qui concernent des domaines differents, faudrait ptet que tu precises quel genre de soudure tu voudrais apprendre.
 
W

wika58

Compagnon
Salut à tous, :wink:

Je profite de ce post pour poser une question de soudage:

Que faut-il pour souder de l'Alu et est-ce difficile?
:?:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
romteb a dit:
Salut les metalleux.

Je pense que zingilingiling cherche juste quelqu'un qui a du matos histoire d'avoir une petite initiation, par curiosité d'après ce que j'ai compris.

Comme l'a dit Noirvodka y'a pas mal de methodes de soudures differentes qui concernent des domaines differents, faudrait ptet que tu precises quel genre de soudure tu voudrais apprendre.

C'est bien ça que je veux , car en faite je ne sais pas par ou commencer , il y a telement de façon pour souder .

Donc si des gens on du matos, je voudrais bien avoir une initiation .

PS: je suis en apartement donc difficil d'avoir du matos pour de la soudure .

J'aiemaris apprendre a souder des tube en metal , style porte metalique ou portail . ???

merci
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Le mieux pour souder l'alu c'est un poste TIG avec l'option AC/DC car l'alu ne se soude qu'en alternatif mais ce sont des postes qui tournent autour de 2000€ et plus selon les options.
Il y a un autre élément à prendre en compte, toutes les qualités d'alu ne sont pas soudables.

A+
noirvodka
 
P

Pastaga

Apprenti
Salut zingilingiling

Moi je serais toi, je commencerais à apprendre à braser.

Pourquoi ??? Simplement pour être capable de faire tes propres outils d'usinage avec de vielle plaquette carbure par exemple :wink:

Ensuit, j'essayerai la soudure l'arc. Pour faire tes mors doux par exemple :wink:
 
P

Pastaga

Apprenti
PS: J'allais oublier, avec un chalumeau et, un peu d'huile, il est facile aussi de se tremper de petite pièce, sa m'arrive souvent :roll:
 
L

legelbe

Compagnon
j'ai apris un peu sur le tas, comme beaucoups. je me suis payé un petit poste à l'arc il y a une 10aines d'années (je l'ai tj et va bientot être remplacer :wink: ). je suis arrivé dans une boutique de fabrication de beton où mon collage (c'est bien ce terme qu'il faut utiliser pour ce que j'ai fais :lol: ) et là j'ai remarqué que comme il falait faire vite, ça ne tenais pas. entretemps, j'ai bricollé 2 ou 3 trucs qui tiennent encore :roll: ....c'est aussi avec des erreurs que l'on peut avancer. depuis j'ai pu tester un semi et l'oxy-soudure passant ainsi par le brasage. je ne suis pas soudeur, loin de là, mais chaque experiance me fait grandir...

je te souhaite tout ce bien :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai appris a souder tout seul vers 14 - 15ans quand je bricollais mes mob

apres j'ai reelement appris a souder a l'ecole de mecanique , par contre il y as savoir souder et savoir souder !

on peu apprendre a souder avoir des cours et tout mais ne pas savoir bien souder ! souder c'est surtout une question de doigter et de regulariter dans le "cordon" de soudure !

perso je soude depuis longtemp et je n'arrive pas a avoir une soudure nikel ! bein que je soude mieux au semi que a l'arc ^^
 
P

Pierreg60

Compagnon
ouais dac avec toi doctor mais il y as aussi les pros qui ne savent pas souder. Je m'en sort mieux avec gaz et métal d'apport qu'avec l'arc. sinon si il y a un atelier de soudure dans ton coin, en demandant gentiment je suis sur que tu pourra passer quelques minutes avec un pro :wink:
 
J

jo

Apprenti
soudure

bonjour a tous
je me permet de vous donner quelque petit truc pour ceux qu'il veulent
souder de l'aluminium on peut souder avec se qu'on appelle un tic acdc
le tic s'est le top pour des soudures impeccable et très fine ainsi que le fer et l'inox vous avez des superbes cordons mais vous pouvez souder de l'alu avec un poste semi- automatique conventionnelle à 4 galets ou le même semi avec se qu'on appelle un tiré poussé
je veux dire par tiré poussé que s'est la gachette qui est différente
avec des semi automatique un minimum de 140 160 ampères vous pouvez tous pouvoir souder et avoir des bons cordons sans problème
seulement pour l'alu un conseil ne faites pas comme beaucoup
on moment de commencer à amorcer votre soudure ne tirer pas avec votre gachette on doit pousser en avant avec un semi automatique
par contre avec un poste à souder a l'arc la vous devez tirer
la soudure à l'arc et beaucoup plus résistante vu que la soudure pénètre plus fort le seule inconvéniant s'est qu'on ne sais pas souder de très fine épaisseur la plus petite baguette est de 1et 1.5
je soude régulièrement des blocs moteurs en fonte contrairement à certain soudeur je ne resoude pas se qui est cassé mais je reconditionne
à la baguette
concernant l'alu je soude souvent de l'alu de tout tip d'alliage
un précision quand on soude de l'alu avec un semi automatique il faut avancer beaucoup plus vite à l'avancement du fil et vous aussi avec votre torche si vous avez un problème question soudure n'hésitez pas a me demander je me ferais un plaisir d'aider les amis du forum
je travaille dans un garage vw comme mécano techicien
je soude au tic au mic - mac -arc et argon
si je peut aider quelqu'un a lui montrer comment souder je suis en belgique précisèment à bierset sa me fera un peu de compagnie
 
W

wika58

Compagnon
Salut Jo,

Merci de ces quelques conseils et de te proposer pour nous apprendre.
Je n'ai jamais réussi à souder à l'électricité...au chalumeau ça va... :roll: ... mais la baguette :mad:

Bierset? où il y a la base militaire?
 
V

VINSSS

Nouveau
salut a tous
moi j ai commencer a apprendre en m achetant un petit post inverter et ca pour apprendre c est le top ,apres un peut de pratique je me suis ameliorer a
l arc au tig au mig en allant chercher toute la theorie sur soudeur.com .
:-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a Bierset c'est pas plutot une distilerie a coter ^^

sinon en reponçe en retard a pierre , j'ai acces a un atelier pro ou je peu souder :wink:

perso j'ai les connaissançe , mais je n'ais jammais su avoir le feeling , ça ne s'apprend pas , soit on l'as ou on ne l'as pas c'est tout !
 

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
Réponses
4
Affichages
1 278
Dombes69
D
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
L
Réponses
3
Affichages
985
le bricolo
L
R
Réponses
55
Affichages
52 486
jacounet
jacounet
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
jpm914
Réponses
26
Affichages
7 238
roland88
roland88
R
Réponses
26
Affichages
2 127
rotavap
R
watch
Réponses
35
Affichages
3 378
watch
watch
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 654
brico94
B
serge54
Réponses
0
Affichages
1 505
serge54
serge54
Haut