Je viens de le recevoir !!!

  • Auteur de la discussion ctf
  • Date de début
C

ctf

Nouveau
:-D Bonjour à tous,

Après 2 mois d'attente, je viens de recevoir mon tour Optimum 180 x 300 vario.

La machine a vraiment l'air sérieuse et la finition est au rendez-vous. Pas de peinture qui s'écaille, une bonne couche de graisse sur la totalité de la machine, bref ! un engin qui inspire confiance.
A la pesée, un poid de 54 kilo tout nu qui rend la "bête" humainement soulevable et seul; parfait pour moi qui n'ai pas vraiment de place.

Bon, comme annoncé dans mon post de présentation, je débute et j'ai déjà 1000 interrogations !!! La notice en allemand est à peine plus facile à comprendre que du...chinois.

J'ai deux petites courroies à monter mais je n'ai pas la moindre idée sur leur tension ??? si quelqu'un possede un tour similaire je veux bien deux trois tuyaux.

Bonne journée,
 
M

mekratrig

Compagnon
ctf a dit:
La machine a vraiment l'air sérieuse et la finition est au rendez-vous.
Je confirme. Que du bonheur avec cette machine

Pas de peinture qui s'écaille
Avec l'usage et quelques chocs, il y aura des écailles, mais normalement la machine est livrée avec 3 petits pots de peintures : Gris clair, gris foncé et rouge. (enfin c'est ce qui se pratique en Suisse)

La notice en allemand est à peine plus facile à comprendre que du...chinois.
Comment ça ? Même chez les Suisses allemands chez qui j'ai acheté la machine, j'ai eu droit à une notice en Français. Photocopie couleur au moment de l'achat et reliure aux petits oignons.

J'ai deux petites courroies à monter mais je n'ai pas la moindre idée sur leur tension ??? si quelqu'un possede un tour similaire je veux bien deux trois tuyaux.

Optimum.201034225115.jpg

Cordialement
 
C

ctf

Nouveau
Bonjour,

Merci mekratrig pour tes infos: Je vais pouvoir régler cela "aux ptits oignons"

Bonne journée
 
M

mekratrig

Compagnon
ctf a dit:
Merci mekratrig pour tes infos: Je vais pouvoir régler cela "aux ptits oignons"

Service ! comme disent les Suisse Romands
Bitte ! comme disent les Suisses Allemands

Si tu veux la notice en Français (80 pages), je peux la scanner.

Cordialement
 
C

ctf

Nouveau
Bonsoir Mekratrig.

Très sympa ta proposition :-D surtout que 96 pages à scanner n'est pas de tout repos !!! Heureusement je viens de recevoir la doc en pdf et le pavé est déjà imprimé et relié.

Pour la peinture tu as raison, j'ai effectivement trois petits pots dont je m'interrogeais sur leur contenu :wink:

Bon W.E

Voici les liens pour un éventuel téléchargement de la version PDF:

http://ctf.free.fr/D180x300_F_partie1.pdf
http://ctf.free.fr/D180x300_F_partie2.pdf
 
Z

zinzin

Ouvrier
salut félicitation pour ton acquisition :wink:

j'aurais bien voulu télécharger ta doc en PDF pour mon HBM mai impossible sa bloc lors du téléchargement et sa depui hier :mad:

je suis le seul a qui sa fai sa?
 
M

mekratrig

Compagnon
zinzin, tu fais clic droit sur le lien en bleu donné par ctf.
Il apparaît une fenêtre avec entre autre "enregistrer la cible du lien sous". Ça devrait aller mieux comme de cette façon.

Le fichier est stocké sur un espace personnel chez free, mais l'Upload n'est pas un foudre de guerre : 50 Ko/s max. Heureusement que le plus gros fichier ne fait que 2600 Ko.
 
C

ctf

Nouveau
Alors Zinzin ça télécharge ? si problème tu m'envoies un mp

Petite question pour Mekratrig :sad: : Jai essayé de placer un outil à plaquette carré de 8 vendu par Optimum mais pour pouvoir le centrer comme il se doit, une cale d'au moins 3 mm est nécessaire. C'est normal ?
Mon porte outil fait 1.5 cm de hauteur.

Il me semble que la partie fixation de l'outil est vraiment la plus délicate pour les novices !

Vraiment bien ce site !!!!! :-D :-D :-D
 
M

mekratrig

Compagnon
ctf a dit:
Petite question pour Mekratrig :sad: : Jai essayé de placer un outil à plaquette carré de 8 vendu par Optimum mais pour pouvoir le centrer comme il se doit, une cale d'au moins 3 mm est nécessaire. C'est normal ?

Tout à fait.
La tourelle porte outil livrée d'origine permet d'avoir un (presque) bon alignement pour des burins de 12.
Pour les autres, il faut des cales en dessous.
Ayant des burins de 8, 10 et 12, c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour un porte outil rapide à la place de la tourelle d'origine.
 
S

Stearman

Ouvrier
Quel WE en perspective avec le nouveau jouet.
Bon amusement et félicitation pour ton acquisition
 
F

Fred02

Apprenti
Bonjour
Bonne machine pour du modélisme ou tout autres petites pièces, mais attention au pignon 20 dents il est fragile au niveau de la rainure de clavette (voir photo) qui a été remplacée sans problème par le fournisseur (Optimachines)

Bons copeaux

DSC_2469.JPG
 
C

ctf

Nouveau
mekratrig a dit:
Tout à fait.
La tourelle porte outil livrée d'origine permet d'avoir un (presque) bon...

Merci :wink:

Encore une dernière avant de partir en soirée...
Je remarque du jeu dans toutes les manivelles, on peut les tourner un peu (gauche / droite) sans que les chariots soient entrainés; Je pense que c'est normal...
Par contre j'ai un tout petit jeu dans le trainard sur la partie " déplacement profondeur" lorsque je le prends fermement avec la main et que je le fais avancer et reculer ???

Voilà ! rien d'évident quand on a aucune référence.

Merci à tous pour vos messages et votre aide.

Christian
 
M

mekratrig

Compagnon
ctf a dit:
Je remarque du jeu dans toutes les manivelles, on peut les tourner un peu (gauche / droite) sans que les chariots soient entrainés; Je pense que c'est normal...

Tu penses juste. On retrouve ça sur tous les tours (hormis les numériques).

Par contre j'ai un tout petit jeu dans le trainard sur la partie " déplacement profondeur" lorsque je le prends fermement avec la main et que je le fais avancer et reculer ???

Attention aux termes ! Le trainard, c'est celui qui a le gros volant. Il ne peut avoir de jeu d'avant en arrière puisqu'il repose sur un banc prismatique. Par contre il peut avoir du jeu de haut en bas que l'on peut minimiser en revoyant le serrage des pièces 239 et 250 sur l'éclaté de la notice.

Le transversal peut avoir du jeu avant arrière (chez moi presque 1/2 mm) qui ne gène pas, je peux te l'assurer.
On peut rattraper ce jeu (page 24 de la notice).
MAIS si un relâchement excessif peut entraîner une usure anormale, il faut savoir qu'un rattrapage excessif du jeu entraîne à coup sûr une usure anomale de la vis et de sa noix.
 
M

mekratrig

Compagnon
Fred02 a dit:
Bonne machine pour du modélisme ou tout autres petites pièces, mais attention au pignon 20 dents il est fragile au niveau de la rainure de clavette (voir photo) qui a été remplacée sans problème par le fournisseur (Optimachines)

Faut pas attaquer comme un hussard Fred02 ! :lol:
Cette machine peut faire du "gros" modélisme si la gourmandise n'est pas ton pêché dans les passes :wink:
 
C

ctf

Nouveau
mekratrig a dit:
Attention aux termes ! Le trainard, c'est celui qui a le gros volant...

Bonjour Mekratrig,

Effectivement il s'agit du transversal, une fois de plus ta réponse va dans le bon sens et me voilà rassuré...

La phase "doute" commence à s'estomper, je vais enfin envisager quelques copeaux en plastique pour commencer.

Merci et bonne journée.

Christian
 

Sujets similaires

D
Réponses
32
Affichages
1 722
slouptoouut
slouptoouut
esloch
Réponses
0
Affichages
208
esloch
esloch
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 415
gustavox
gustavox
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
P
Réponses
16
Affichages
2 651
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
Haut