je viens d'acheter un ernault batignolles

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
alors que je ne m'y attendais pas , apres avoir était decu par différentes visites chez des vendeurs de tour , ce matin j'ai une alerte du boncoin pour me signaler un tour a vendre dans le village d'a coté , 3 km de chez moi .... pas de prix sur l'annonce
Capture leboncoin.JPG


pas tres convaincu , mais c'est pas loin , j'appelle ..... rdv prix pour cette am a 16h00 , on ne sait jamais ....

et la effectivement le tour est la , je sympathise avec le vendeur que je connaissais de vu , le tour fonctionne, glissiere crade mais impecc , tout est bon, il n'a pas tourné depuis une dizaine d'année mais il était ajusteur de metier et il m'assure qu'a l'epoque le tour fonctionnait tres bien qu'il était precis , et d'ailleurs meme avant il n'a pas bcp fonctionné , je fais le tour des accessoires : outils , un deuxieme mandrin 3 mors de 210 ( a serrage fort ), mors extérieurs , contre pointe mobile ( mais pas en super etat , plutôt grippé ) ; bref pas trop equipé ( mais en vrai a part la lunette le reste m'importe peu car j'ai des choses déjà aujourd'hui ) ;
20190212.jpg

le prix maintenant ; vous en voulez combien ? finalement la ou je pensais que le gars pensait qu'il avait la 7eme merveille du monde , bein pas du tout !! alors on a fait affaire , il est content d'avoir vendu le tour a un gars passionné comme moi ( ca c'est lui qui l'a dit ) et moi je suis tres contant du petit prix obtenu .... c'est super , meme si je prévois un peu de boulot de decrassage et revision pour la remise en route ...

va falloir que j'organise le transport !!!!! je ne sais pas de quel tour il s'agit , d'apres vous c'est quoi la ref de ce tour ? combien peut il peser ?

PS : cerise sur le gateau , il me file en + un marbre de 60x60 en excellent etat ....
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Bonjour, je pense que tu ne seras pas déçu. Il ressemble fort au mien, type HN308 BR

hauteur de pointe 200 / EP 1000mm
Le mien est à banc rompu (d'où la référence BR sans doute), le tien je ne pense pas d'après la photo.

Je ne peux rien dire de comment il marche, je ne l'ai jamais fait tourner, il était là en secours au cas où....
Mais j'ai connu la personne qui l'utilisait à l'usine, c'est du bon.

Un point faible à signaler, si le transversal est en automatique et qu'on oublie de l'arrêter, ce n'est pas une goupille qui casse, c'est le boitier moulé en fonte, qui est sur le traînard. J'ai eu ce tour avec le boîtier cassé, j'en ai refait un en acier (pris dans la masse). Donc attention, peut-être y mettre une sécurité .... à voir ceux qui utilisent ce tour ?
 
J

J-Mic

Apprenti
salut
belle machine a priori :partyman:
c'est un HN quoi, de quelle année??
je pense que c'est un HN350

pour ma part j'ai un HN500 que je refais a neuf, et je partage l'avancée de la restructuration sur le forum et je commence a connaîtrez pas trop mal c'est tours
si je peut t'aider, cest avec plaisir
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour si le prix a été honnete c'est une bonne affaire
 
F

franck67

Compagnon
merci pour vos avis , je vais regarder alors sur le forum en cherchant sous la ref HNxx ...

pour le prix ce n'est pas un secret et ca peut meme servir ceux qui comme moi ( il y a encore 2 jours ) pensait que les prix que certains annoncaient sur le forum dans les estimations etaient " d'un autre monde " : j'ai payé 600 euros , quand ke pense qu'il y a 15 jours j'etais a 2 doigts d'acheter un ramo A30 pour 1500 euros ( et bien moins equipé ) ....
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Poids de la Machine, + de 1500Kg
A soulever par le premier croisillon devant le Mandrin, même mettre une barre dans le mandrin pour passer la sangle devant ou derière
pour coriger le devers.
L'équilibre est à faire avec le trainard et la contrepointe.
Si tu trouve un agriculteur avec un manuscopique et une remorque basse, ce serat l'idéale.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est un H.E.S 350...c'est robuste, avec la petite pompe de graissage centraliser en façade sur le trainard pour graissage de toutes les glissière.

Bon copeaux.

@ +
 
F

franck67

Compagnon
merci brise copeaux , connaitrais tu la difference entre un hes et un hn ? ................ je viens a l'instant de telecharger la doc du HN350 ..
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonne affaire !
A nettoyer absolument.
Merci de poster de meilleures photos (Le matin, lumière du jour, pas de flash, etc...)
Machine solide, précise et fiable.

JASON
 
B

brise-copeaux

Compagnon
merci brise copeaux , connaitrais tu la difference entre un hes et un hn ? ................ je viens a l'instant de telecharger la doc du HN350 ..
Re,

Erreur de ma par c'est bien un HN 350, le H.E.N la poupée fixe est plus carré et manette de boite d'avance sont replacer pas des molette, il y a eu aussi le HNC c'est un tour décolleteur sans vis mère...
Oui je confirme un tour précis et très fiable.
Un truc à faire très très attention et s'incite la dessus, c'est de bien attendre l'arrêt complet de rotation de la broche quand ont change de sens de rotation ...c'est on va dire le point faible, car le pignon de volé est plus fin que celui du harnais...et si on joue à cela les dents de ce pognon dégage.

@ +
 
Y

Yozgain

Compagnon
belle acquisition ! j'ai un heb moi aussi pour le poids on m'avais 1t800kg! actuelement toujours en chantier mais un jour il tournera !
bon copeaux

Yo
 
F

franck67

Compagnon
je n'ai pas encore le tour chez moi mais j'ai qd meme déjà ramené 2 petites caisses de chez le vendeur , dans l'une d'entre elles j'ai ca :d'apres vous ce sont des elements pour accessoire de tour ? ( enfin une partie d'element ) , j'ai pensé aux elements d'un appareil a retomber dans le pas ? cet accessoire existait je suppose pour ce tour mais je ne sais pas a quoi il ressemble ....
pour info le pas est de 6 mm comme la vis mere
si vous avez des idees :
20190213.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

A ma connaissance ça n'a rien avoir avec le tour ni a un appareil à retomber dans le pas.

@ +
 
P

Paddy67

Nouveau
Bonjour à Tous,

Mon beau-père vient acquérir un tour H Ernault Batignolles 170 Hn.
Auriez vous svp de la documentation dessus?

Merci

PM
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir franck67
Ses pièces non rien à voir avec un Appareil de Retombée dans le pas,
Appareil de retombée dans le pas AC 140 et AC 280.jpg

Voilà à quoi sa resemble.
Cordialement.
jpal7@
 
J

J-Mic

Apprenti
salut
au promier abord sa ressemble un peut a la vis sans fin avec son pignon du tablier du tour (boitier commander du trainard transversal et longitudinale)
ca ressemble juste, sur le HN les pignons ne son pas tailler comment ca et la vis sans fin et bien plus grosse
jai pense que ces pieces ne font pas partie un HN
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour franck67
L'appareil en photo est celui pour les AC 140 et AC 280.
Il m'en reste encore à vendre.
Pour les HN le support n'est pas le même, et le corps de l'appareil est un peut plus gros.
Cordialement.
jpal7@
 
F

franck67

Compagnon
merci a toi , des que j'aurai le tour a la maison , je regarderais si il y a un système de fixation de prevu , ca fera surement parti des premieres pièces que je ferais pour l'aprentissage .... enfin des que j'aurais converti le tour en 220v mono ..
 
F

franck67

Compagnon
Faut avoir un bon compteur, c'est mini 7cv.

oui j'ai lu ca dans la doc , je suis une brele en elec , qd j'aurai le tour a la maison je creerais un post pour trouver de l'aide la dessus ( pour l'heure mon compteur est en 30A-6Kva)

je suis en train de lire différents post qui traite de ce sujet .............. la vache , je pige pas grand chose a ce qui se raconte ....
 
F

franck67

Compagnon
alors ca y est apres 2 semaines d'attente pour que le vendeur debarrasse la grange , j'ai enfin pu aller chercher le tour , il est chez moi , il y a un gros boulot de netoyage a faire avant toute chose , ce tour n'a certainement jamais du voire le moindre chiffon , encore moins un coup de soufflette depuis sa naissance .....mais bon j'ai déjà bien degrossi hier dimanche ..j'ai sortie les portes et le bac a copeaux pour les nettoyer au karcher a l'exterieur
20190310.jpg

20190311.jpg


j'ai également ramené une scie avec sa vingtaine de disque parfaitement affuté, vu le prix c'était cadeau ...
20190312.jpg

je vais commencer a preparer l'electrification du tour , n'ayant pas le 380 et etant une quiche en electricité je vais ouvrir un post specifique pour recevoir les conseils de ceux qui savent ..
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bien belles machines.
je vais commencer a preparer l'electrification du tour , n'ayant pas le 380 et etant une quiche en electricité je vais ouvrir un post specifique pour recevoir les conseils de ceux qui savent ..
Un petit aperçu pour alimenter les 2 machines
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Vu la taille du tour il te faudra au minimum un comme celui de @toy
Pas besoin de répondre sur l'électricité sur ce post, c'est déjà pour te faire une idée du truc, par contre tu mentionneras la puissance de ton abo EDF en mono, c'est important.
A+Bernard
 
F

franck67

Compagnon
merci @chabercha de ta reponse , j'ai déjà lu le post que tu mentionnes , mais j'avous que je suis paumé en electricité , meme si pour toi ca a l'air tout bete , franchement quand on ne sait pas ce qu'est un condensateur c'est " compliqué " , en fait le moteur pilote pourrait etre economique dans mon cas mais j'avoue que je suis frileux sur le branchement a faire , ceci dit je ne suis pas fermé aux bons conseils de ta part et si j'ai qu'equ'un pour me tenir la main alors oui je pourrais faire , voici le post que j'ai cree dans ce but : https://www.usinages.com/threads/passage-du-ernault-batignolles-en-200-v-besoin-de-conseils.119270/
 
C

chabercha

Compagnon
Oui j'ai vu ton sur l'électricité mais si tu dit que tu ne sait pas ce qu'est un condensateur cela va ˆetre difficile, si tu as un petit moteur tri sous la main fais un essai tout simple comme celui quej'ai fais, tu verras que ce n'est pas compliqué du tout.
Si tu as une petite pompe de surface, tu ouvres le capot et tu verras ce qu'est un condensateur.
 
F

franck67

Compagnon
bon j'ai peut etre un peu " exagere " la chose , un condensateur j'en ai dja vu dans des boitiers de cablage ( on est qd meme un peu bricolore) , quand je dis que je ne sais pas ce que c'est , je veux dire que je ne ne sais pas a quoi ca sert ni comment ca fonctionne ....
je continue sur l post electricité cette discussion
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
62
Affichages
3 410
clara03
clara03
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
J
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
E
Réponses
12
Affichages
2 441
enjolras
E
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
C
Réponses
9
Affichages
697
couguy
C
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut