Je vais construire mon imprimante 3D

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
J'avais prévu de construire une imprimante 3D sur le modéle d'une imprimante CNC comme
indiqué dans le post :
https://www.usinages.com/threads/resolu-remplacer-stepstick-par-carte-cde-pap-plus-puissante.81144/
Mais suite aux remarques très convaincantes que j'avais obtenu, j'ai décidé d'en tenir compte et de partir sur une conception hybride.
Les 2axes qui demandent le plus de rapidité sont X et Y ,quant à Z il ne bouge qu'à chaque
couche d'impression.
D'où l'idée où Z serait mu par vis trapezoidale ce qui simplifierait et la conception et l'économie d'un moteur.
Quant à X et Y ils seraient entrainés par courroie.
Voilà, y a-t-il des commentaires ou des infos sur une telle conception qui aurait été dejà réalisée ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Beaucoup d'imprimantes 3D sont basées la dessus avec différent agencement de courroies cartésien classique (un axe supporte un deuxième avec son moteur), H-bot, core XY (les deux moteurs sont fixes les deux axes bougent grâce à l'agencement des courroies)

Après il y a tellement à dire là dessus que le mieux est de poser des questions plus précises :)
 
G

grandioso

Ouvrier
C+_+
Beaucoup d'imprimantes 3D sont basées la dessus avec différent agencement de courroies cartésien classique (un axe supporte un deuxième avec son moteur), H-bot, core XY (les deux moteurs sont fixes les deux axes bougent grâce à l'agencement des courroies)

Après il y a tellement à dire là dessus que le mieux est de poser des questions plus précises :)

Merci d'avoir répondu. Du coup j'ai complétement revu la conception avec uniquement transmission des mouvements par vis/écrou.
Du coup je vais partir sur un modéle du genre core XY :
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonsoir,

Comme prévu j'ai commencé à faire une maquette echelle 1 des axes XY.
Voici un petit film de la premiére étape :
 

Sujets similaires

speedfender
Réponses
25
Affichages
4 935
speedfender
speedfender
A
Réponses
18
Affichages
5 544
Yveline
Y
monomax
Réponses
43
Affichages
11 870
monomax
monomax
B
Réponses
23
Affichages
12 465
biduleur34
B
P
Réponses
199
Affichages
77 700
coquillette
coquillette
Haut