je tourne en rond, besoin d'aide, merci...

  • Auteur de la discussion Garcia
  • Date de début
G

Garcia

Nouveau
bonjour à toutes et à tous,
je suis nouveau et je n'ai pas de tour...je viens d'être mis à la retraite forcée, alors je m'occupe à quelques projets que j'ai depuis longtemps.
Pour l'heure, je travaille sur un vélo électrique et je viens de terminer l'étude de l'électronique.
Pour la mécanique, c'est un autre problème car il me manque justement un tour pour quelques pièces métalliques qui constitue l'axe de la roue électrique...
J'ai 58 ans et la dernière fois que j'ai utilisé un tour, c'est à L'ENP de Tarbes et j'avais 18 ans. Depuis, je pense que les tours ont changé mais peut-être pas l'utilisation?
C'est pour ça que je viens à vous pour vos conseils, un modèle, une marque, en sachant que je ne tournerai pas plus long que 300 mm et diamètre maxi de 100 mm, en sachant que je tournerai de l'acier normal, de l'alu, peut-être du pvc ou du bois...
Je souhaiterai aussi pouvoir faire des filetages et taraudages au pas métrique...
Est-il plus prudent de commencer avec de l'occasion? et ou l'acheter ?
Que signifie "passage de broche = 20 mm " ? et différence entre broche CM2, CM3, MK2, MK3 ?
L'affichage numérique par chariot est-il un gadget ou vraiment utile ?
Où se procure-t-on la matière première pour usiner? et les outils?
Voilà déjà quelques questions qui montrent mon inquiétude et je vous remercie de pouvoir y apporter des réponses
Merci encore et à bientôt, alain...
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Alain et bienvenue,

Normalement avant de poster il faut que tu passes par la case présentation(en bas de l'index du forum), pour un modèle de tour tu as justement sur le bon coin un emco maxima 10 à la vente dans les landes contacte le gars pour savoir ce qu'il en veut.

d'autres membres vont intervenir pour te conseiller dans le choix à faire, et bon courage pour tes projets

http://www.leboncoin.fr/vi/38430180.htm?ca=12_s
 
G

Garcia

Nouveau
bonsoir Jungo1 et merci pour ta rapide réponse, désolé pour ma non présentation et à bientôt, alain...
 
J

jungo1

Compagnon
Il n'y a pas de quoi, c'est un super forum, et tu verras l'entraide qu'il y a, si ce tour avait été dans ma région j'aurai couru vite fait pour le voir et éventuellement l'acheter, c'est le genre de petit tour que je cherche, mais dans le coin les occas sont rares.

En plus dans la rubrique manuels et documentations tu trouveras le manuel complet, mis la disposition par des collègues en Français.

A+
 
G

Garcia

Nouveau
rebonsoir à tous,
oui Jungo1, j'ai envoyé un message pour connaître la tension d'alimentation et le prix du tour qui est en vente dans les landes,mais ce tour a l'air imposant, 130 Kg, ce n'est plus un tour d'établi...bon, j'attends la réponse...
A+, alain...
 
J

JKL

Compagnon
Garcia, ce tour EMCO est un minimum si tu veux usiner jusqu'au diamètre de 100 mm sur 300 de long. Déjà pour serrer le diamètre de 100mm en toute sécurité il faut un mandrin de 100-110 mm minimum voire un 125mm pour être à l'aise. Je parle en connaissance de cause puisue sur mon tour Emco du même genre j'ai laissé mon mandrin d'origine de 110mm pour un 125mm. Le poids est un problème uniquement quand on veut bouger la machine sinon c'est un avantage. Et 130 kg c'est un homme de 1,90 m bien portant à 50-60 ans.
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonsoir

Il y a un tour à vendre sur le forum dans la section vente :wink:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Bienvenu chez les....retraités.Le petit tour présenté parait bien , de plus il a une tête de fraisage , mais qu'il est sale !!!J'allais te proposer un de Vallière f 130 ,c'est un peu plus gros, mais ne vises pas trop petit tu risques de le regretter un jour et tu risques aussi d'être limité en filetages..et autres...Restes dans l'occas française où européenne depuis 1950 tu trouveras du sérieux ,complet .Leboncoin est bien et sur ce forum ..??? il y a beaucoup de renseignements
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, beaucoup de renseignements sur le forum : présentation de produits et services .
 
R

romteb

Fondateur
Garcia a dit:
C'est pour ça que je viens à vous pour vos conseils, un modèle, une marque, en sachant que je ne tournerai pas plus long que 300 mm et diamètre maxi de 100 mm
Un conseil, prends le tour le plus grand que tu puisse prendre en fonction de l'espace disponible et du budget, on est toujours limité un jour ou l'autre par la taille d'une machine, à ce moment on regrette d'avoir pris petit.
Garcia a dit:
Que signifie "passage de broche = 20 mm " ?
Le passage de broche c'est le "trou" dans la broche pour y passer la pièce à serrer dans le mandrin, ainsi tu peux par exemple usiner le bout d'un brut d'un mètre sur un tour de 300mm d'entre pointe en fesant passer ton brut dans la broche, plus le passage de broche est large, mieux c'est (on en reviens à ma première réponse)
Garcia a dit:
et différence entre broche CM2, CM3, MK2, MK3 ?
Le cone morse est un type d'emmanchement, le numero qui suit le CM correspond à la taille du cone morse, le MK signifie cone morse en allemand (Morse Kegel je crois)
Garcia a dit:
L'affichage numérique par chariot est-il un gadget ou vraiment utile ?
Vraiment utile, très très utile.
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir,
Je suis du même avis que romteb. :smt023
Clair, net et précis
Quand on a la place et un peu de moyen financier, il faut prendre toujours la taille au dessus, on en a toujours l'utilité un jour.
Le gros problème ensuite c'est le transport. :cry:
L'affichage numérique, une fois qu'on l'a on ne peut plus s'en passer. :smt060
Au lycée je me servais toujours de la visu, et aujourd'hui je regrette de ne pas en avoir une. :smt022
Rapidité d'utilisation et précision.
Pas besoin d'avoir le nez sur le vernier et d'avoir peur de manquer une graduation.
A+
 
G

Garcia

Nouveau
Bonsoir à tous,
Que de réponses en si peu de temps, je vous remercie à tous?
Pour le tour des landes, il est en triphasé et un peu cher pour ma bourse, je cherche plutôt en mono et pas plus de 1000 euros;
Bon, je vais attendre l'occasion ou me faire tourner les pièces !!
A+ et merci encore, alain...
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
je te conseilles de prendre un tour d'occasion due genre SIM, Hernault-Batignoles,.... pour le prix tu devrais en trouver, mais il faut avoir la place et le 400V tri. Là tu auras une machine indestructible; puissante et précise, le bonheur. Un autre conseil: se faire accompagnée par un pro pour ne pas tomber sur une machine lessivée. Un tour de lycée est un bon choix en général, car pas beaucoup d'heures.
A+
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Alain,
Tu dis que le tour des Landes est cher, tu peux nous en dire un peu plus. Il en veut combien le gars?
Merci d'avance
 
P

punchy

Compagnon
Bienvenu
tu est ou en gironde, moi je suis pres de Bordeaux.

:wink:
 
G

Garcia

Nouveau
Bonjour à tous,
Punchy, je suis aussi près de Bordeaux, 33140,
Jungo1, le tour des landes est proposé au plus offrant, entre 1000 et 1500 Euros mais l'inconvénient majeur est son alimentation en Triphasé,
merci Al Mach pour ton conseil mais comme je dis plus haut, il me faut une alimentation monophasée...
J'en ai vu 1 d'occase à 400 Euros, un Hobbymat, mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité...si quelqu'un le connaît, merci de m'en dire 2 mots...
merci encore à tous et à bientôt, alain...
 
P

punchy

Compagnon
Pour le tri tu peut aussi changer le moteur sans doute facilement par un mono.

Ou acheter un variateur de fréquence (fait un recherche dans le forum)

:wink:
 
J

jungo1

Compagnon
A mon avis pour 1000€ voire 1200€ avec la fraiseuse plus le matos c'est peut-être pas mal suivant l'état général: jeux usure du banc etc..(effectivement le problème c'est pas tant le tri mais je pense que c'est un moteur deux vitesses donc variateur pas possible il faut changer le moteur par un tri une seule vitesse +variateur)
Demande à ceux qui possèdent des emco, je pense qu'ils en sont contents, cette taille et une taille intermédiaire entre les tours hobby et professionnels.

Le tour hobbymat est plus prévu pour des petites pièces de modélisme, je ne pense pas que tu puisse tourner des pièces en acier du diamètre que tu dis. Ses capacités sont limitées.

A +
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Garcia,

Tu sais c'est toujours le même dilemme pour la plupart d'entre nous.
Moi, je te conseillerai ce plan afin de coller très précisément à tes besoins :
1) de bien mesurer l'espace que tu comptes allouer à ton tour. (il semble que ce soit le premier critère au vu de ton orientation vers un tour d'établi)
2) La taille et matières des pièces (là tu l'as défini) mais si tu as de la place il vaut mieux prévoir plus gros.
3) Le budget que tu comptes y consacrer (en fonction de celui-ci c'est soit du neuf soit de l'occasion)
4) Dans la gamme de tours recherchés c'est soit du EMCO C8 ou ses clones chinois, soit la taille légèrement haut dessus comme le EMCOMAT 10 voire 11.
Dans la catégorie tour d'établi industriel : shaublin, haulin, précis, crouzet...... :roll:

Une fois les besoins définis, il faut être patient et on fini par trouver. :-D
 
G

Garcia

Nouveau
bonjour à tous,
et merci pour ces réponses,
je pense que je vais rester raisonnable et commencer par un tour d'établi;
Actuellement la plus grosse pièce que j'ai à sortir fait diamètre 47 mm, et je peux la faire en ALU. La plus longue fait 100 mm (l'axe de la roue ). Quand je suis parti d'un diamètre 100 mm c'était pour donner une valeur, ayant vu beaucoup de tours avec un mandrin de 100 mm.
Ensuite, je ne vais pas acheter un tour en TRI et changer le moteur en mono, ça n'a pas de sens pour mon problème car j'ai besoin de pièces basiques au 1/10ième en précision maxi, et ça, tout les tours le font je pense.
J'ai vu un hobbymat MD65 en vente sur ce forum, il vaut 400 euros, est-ce un juste prix ? que vaut cette marque ? en tour d'établi, vaut-t-il mieux acheter neuf ?
merci pour vos réponses,
A+, alain...
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonjour garcia,400euros c'est pas trop chère pour un hobbymat md 65 ,moi j'ai eu un de ses frères chinois un ergofix bv 130 mais c'est un petit tour il est surtout fait pour le modelisme,passage de broche 12mm,mandrin diametre 80mm et pour les outils il faut prendre des petites section .Par contre le moteur etait assez puissant.moi je ne prendrais pas.....cette pour cette raison que j'ai changer.mais il est vrai qu' il faut voir la place que l'on dispose ,le budget que l'on a et les pièces que l'on va usiner. :o
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour GARCIA, bonjour à tous.

Je vous joins deux photos d'un MD65 que je viens de "retaper"
C'est une belle petite machine mais aux capacités limitées aux alliages légers genre alu, laiton et petites pièces acier.

Cordialement, JCD.

PC040510.JPG


PC040511.JPG
 
G

Garcia

Nouveau
Bonjour martin et les autres,
ton tour est très propre et fait envie dans sa couleur jaune, j'ai relevé que c'est un Hobbymat et tu précise un MD65; Dois-je comprendre que pour tourner de l'acier il n'est pas très compétent ?
Alors, dans le style de tour d'établi, que me préconises-tu comme marque et modèle?
merci pour réponse et à bientôt, alain...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir GARCIA,

Si nous parlons bien de la même machine. J'ai été déstabilisé par la tourelle, les outils bloqués ont beaucoup de porte à faux. Il n'y a pas de banc prismatique, c'est un simple rond avec un plat, le traînard est stabilisé par une "clavette" en plastique faisant office de guide. La gamme de vitesse est très limitée, rien en dessou de 250 tr, alors faire du filetage ??? C'est un tour que j'utiliserais pour du modélisme à condition de modifier la gamme de vitesses.
Sur l'engin pris en photo, la géométrie est très bonne, il n'y a pas de problème avec des petites passes.
Je l'ai redonné à son propriétaire qui à l'intention de se lancer dans le
modélisme machine vapeur (petites machines)

Bonne soirée, cordialement, JCD.
 
G

Garcia

Nouveau
bonsoir à toutes et à tous,
merci martin des impressions données concernant le hobbymat md65,
J'ai vu sur ebay des tours de marque Brico.fr,
Est-ce que quelqu'un connaît? merci pour réponse et à bientôt, alain...
 
G

grandserein

Nouveau
Je recherche aussi un tour d'établi de bonne qualité essentiellement pour réalisé du bricolage. Tous conseils est bon a prendre. Que pensez vous des tour RC machines. 6123 6125?
 
A

aerobulle

Nouveau
pour le MD65, je confirme, j'ai le meme,
c'est un petit tour assez basique, toute la fonderie est en alu,
suffisant pour de petites pieces avec de faibles passes,
car il manque de rigidité, du au guidage du trainard sur cette espèce de demi rond!!
je l'ai eu d occas, il doit avoir maintenant une vingtaine d années,
et le peu de pièce en fer/acier n'a pas pris une tache de rouille, comme quoi le made in germany .....de l'époque était sérieux.
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
L
Réponses
18
Affichages
1 086
Bertrand 32
Bertrand 32
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
D
Réponses
18
Affichages
1 209
Plastoc231
Plastoc231
umbez
Réponses
25
Affichages
2 111
umbez
umbez
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
10
Affichages
3 347
outlander2.2
O
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
Haut