je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm2.

  • Auteur de la discussion ahvlanico
  • Date de début
A

ahvlanico

Apprenti
Bonjour
Je suis grand débutant et je viens d'acheter une petite fraiseur VG virer garnier je crois..elle a un cone CM1.
Mon objectif est de pouvoir réaléser des cylindres de 50CM3 en les passant de 39.5 a40.
Pour cela il me faut une petite tête a aleser mais je trouve que du cm2 ou du cm1 mais en 50mm donc trop gros.

Pensez vous qu'il existe un adaptateur me permettant de mettre une tête cm2 sur ma CM1 avec sa tige filletée ? j'ai vu des réducteurs mais ne permettant ^pas de passage de la tige dans la broche ils sont non debouchants..je pense donc que c'est dangereux ou imprécis ?
MErci
 
D

DEN

Compagnon
Re: je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm

Réaleser un cone c'est chaud ! Plus simple de faire un cone CM1 avec le bout fileté pour accepter la tête aléseuse ... Le CM1 c'est petit, ça ne demandera pas beaucoup de travail au tour ...
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm

Mais nous une photo de ta tête à aléser, mais si c'est une Vertex, tu changés simplement le cône morse.
Il est assez probable que ce soit le cas sur de nombreux modèle.

JP
 
E

erolhc

Guest
Re: je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm

Bonjour

J'ai une petite tête d’alésage de 30 mm de diamètre (barres d’alésage en 6 mm) avec un attachement cylindrique (possibilité de mettre un attachement CM2) en diamètre 12 mm que j'utilise sur une machine proxxon FF400 qui n'a que des pinces (pas de cône morse).
Il en existe aussi en 40 mm (barres en 8 mm)
Achetée ici

Par contre je ne comprend pas le coup du 50 mm trop gros : Tu comptes faire passer la tête dans l’alésage (et donc barre perpendiculaire à la tête) ? Quelle est la course que tu doit aléser ? Tu risque plus de te faire coincer par la course de la tête de fraisage que par la longueur des barres d’alésage (la tête restant hors de l'alésage)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm

Quand tu va réaléser tes cylindres, fais bien gaffe a se que l'alésage soit perpendiculaire avec le plans de joint.

Il arrive assez souvent que d'origine l'équerrage ne soit pas bon. Quand on réalèse a la fraiseuse, en général on se cale sur la plan de joint inférieur, et l'on se centre sur l'alésage existant. si l'équerrage est faussé, l'alésage aura une bonne géométrie mais le cylindre ne vaudra rien.

Les pistons des cylindres mal équerré présenté une usure de leurs jupe plus prononcé sur un des cotés
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm

Ne pensais acheter une petite tête comme celle ci.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/374187385.htm?ca=3_s
Et comme une chemise fait environ 10cm je pense que l outil ira pas jusqu'en bas. D ou mon idée de prendre une petite tête et de la faire descendre dans le cylindre.
C est pas,pour faire une formule1 mais du solex..cependant ce Serais bien que j y arrive. Pensez vous que ce soit réalisable simplement avec un outil avec une barre perpendiculaire ou oblique tout simple.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

constructor

Ouvrier
Re: je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm

Bien sur que c'est faisable, un outil est un outil, du moment qu'il coupe bien, assez rigide et réglé pour aleser au bon diamètre, tu peux prendre ce que tu veux comme genre d'outil. Une tête c'est quoi son avantage principal ? sans doute une facilité pour régler la prise de passe.
Donc touche pas le cone de la machine, selon que tu compte aléser en 1 ou 2 passes, tu te fait un ou deux outils préréglés juste à la bonne côte et roule ma poule :mrgreen:
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm

Et bin si c'est jouable comme ça moi ça me va ça me permettra d'investir dans autrechose ! impec je me ferais 2 outils et voila..je dois passer des cylindres de diametre 39.5 au diametre de 39.8 voire 40. combien de passe il faut faire dans de la fonte ?
merci j'apprends bcp a vos cotés !!
je termine de retaper ma ptite machine et je me lance.

voici ma bécane en peinture:
divers-imag0129-img.jpg


Voici mon objectif:

divers-imag0129-img.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm

Bonsoir

j' ai acheté un ptiote tête à aléser en CM1 pour une soixantaine d' euros
port compris chez RGD Tools en Gibiland .
je ne l' ai point encore utilisée vu que ma fraiseuse est encore en morceaux ..

je viens d' en mesurer le diamètre : 38.5 mm ; pas beau ça ?
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm

ah c'est pas mal comme piste aussi je vais essayer de trouver ce site..tu as un lien ?
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm

Bonjour

tiens , vlà d'l'image ...

2012-10-05_111321.jpg
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm

MT1 cela veut dire CM1 en anglais c'est ça ? d'apres leurs annonces cela correspondrais..apres faut que je rajoute leurs outils je vais analyser ça , je suis bien tenté.
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm

Bonjour

Yès Sir , MT1 = Morse Taper 1 = CM1 .
et pas de soucis , celle que j' ai reçu est bien CM1.
reste la gourance éventuelle du magasinier qui a rancard avec Paméla Anderson
et ses copines et qui est pressé de partir .........
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm

sais tu si dans la mesure de 35mm de la tête, la molette de réglage est inclue ou si la mesure est prise en dessous.
Car moi qui vais devoir descendre avec une mesure maxi de 40mm, cette molette pourrais me géner.
 
R

Régule

Compagnon
Re: je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm

Bonjour à tous, pourquoi veux-tu descendre ta tête dans le cylindre ?, il suffit de tailler une barre d'acier rapide, de là fixer verticale et de régler le diamètre, avec un outil 10 cm de long, ça doit faire.

Régule.
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: je souhaite réaleser j'ai cone cm1 et trouve une tête cm

Je viens de mesurer et le cylindre fait 9 cm donc avec un outil de 10 ça peut passer . Par contre en grand ignard que je suis j ai vérifié le cône et c est un cm2 ce qui va me faciliter la recherche..
 

Sujets similaires

Haut