Je refais ou pas ?

  • Auteur de la discussion Okapi
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
C'est une question pour les penduliers du forum, on m'a demandé de jeter un coup d'œil sur une pendule de type comtoise pour un petit nettoyage et en raison de la clé qui ne rentrait plus bien au remontage, et voilà ce que j'ai découvert sur les photos, d'où ma question, la clé je connais bien, elle se délamine au niveau de la partie tordue, mal forgée vraisemblablement, donc si je fais quoi que ce soit, elle fendra, par contre le carré du barillet est le problème, que faire, essayer de redresser, ou refaire le tout, ce qui est pas long du moment que je démonte tout pour extraire l'axe.

Parce que si je ne fais rien, la clé n'engage pas au fond et a du jeu, qui finira par détruire soit l'axe soit la clé, soit le cadran, ou les trois.

Alors si une bonne âme avisée veut bien me donner la solution, merci par anticipation. :partyman:

_dsc0475-small-2.jpg


_dsc0474-small-2.jpg


_dsc0473-small-2.jpg


_dsc0472-small-2.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Okapi,

Je ne suis pas "pendulier", mais après avoir regardé les photos, la partie carrée du barillet est vrillée. :shock:
Donc : soit le métal est trop mou, soit le mécanisme est devenu trop dur à remonter, soit le métal commence à fatiguer donc début de rupture dans le carré.

- Métal trop mou : à la conception les dimensions étaient adaptées donc il n'y a pas de raison.
- Mécanisme trop dur : usure et encrassement du mécanisme qui a nécessité l'utilisation de poids plus important pour assurer le fonctionnement et donc le carrée est trop faible.
- Fatigue du métal : cause la plus probable . Dans ce cas le remplacement de la pièce est la meilleure solution.

En conclusion, je pense que le remplacement de l'axe est à faire, mais aussi lors du démontage de l'ensemble il serait souhaitable de faire un nettoyage complet et un contrôle des différentes pièces. :mad:

Bon courage !

Cordialement,
Bertrand
 
O

Okapi

Compagnon
Merci Bertrand,

Effectivement, je vais lui faire un grand nettoyage de printemps, elle en a bien besoin cette brave comtoise, j'ai déjà acheté les cordes(en chanvre comme à l'origine bien sur, pas en nylon :wink: ) qui vont aller avec.

Mon analyse sur la cause de ce vrillage est légèrement différente de la tienne étant donné que je prends en compte le facteur "IDIOT", c'est-à-dire la personne qui met la clé à mi-chemin et qui remonte jusqu'à ce que le poids s'incruste dans le fond de la caisse, ce qui est sans doute la cause vu l'usure de la clé identique à celle du carré. :smt013

Après, je refais l'arbre ou je change juste le carré, comme je ne suis pas pendulier mais outilleur, les deux versions sont possibles avec une solidité identique, je peux visser le carré dans l'arbre, je peux le braser au four, voire les deux, ou refaire un arbre à l'identique ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour, Okapi,

Comme toi, j'avais pensé au facteur "IDIOT" qui veut enrouler le poids sur le tambour.

Ceci dit, je ne connais pas l'age du mécanisme, ni même s'il a été utilisé en permanence depuis sa fabrication, mais sur une base d'un remontage par semaine pendant 1 ou 2 siècles, ça fait quand même entre 5000 et 10000 cycles, donc la fatigue est à prendre en compte. :wink:

Pour ce qui est de choisir la meilleur méthode de réparation, il faudrait en savoir un peu plus sur l'état général de la pièce et de l'ensemble.
Pour cela, il faudrait d'abord autopsier l'ensemble du mécanisme, donc tout démonter et nettoyer... :spamafote:

Pour info, une cuve à ultra-sons est bien pratique pour nettoyer ce type de pièces. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
O

Okapi

Compagnon
C'est en très bon état, l'huile n'est même pas sèche, et sans rouille, je dirais vers 1850 vu le montage, pour ces grosses pièces j'y vais carrément au lavage au pinceau si c'est seulement un peu sale, comme cela j'évite la solution aqueuse vu que la plus grande partie est en métal pas trop protégé contre la corrosion(j'ai toujours peur vu les bouchons pas trop étanches de voir de l'eau rester entre le bouchon et la platine, qui me pourrira mon huilage ensuite.

Sinon elle fonctionne très bien, les dents sont en très bon état partout, palettes de l'échappement pas du tout marquées ce qui est bon signe, personne n'y a été à la burette. :mrgreen:

Je pense qu'un simple contrôle après nettoyage suffira avec le changement du boyau de suspension et des cordes, huilée elle sera repartie pour un tour, il y a juste une des petites charnières de porte à refaire sinon, je vais souder au TIG un petit carré que je limerai/martèlerai pour que ce soit invisible après avoir retaillé le petit téton de charnière.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour, Okapi,

S'il n'y a que ça, alors tout va bien ! 8-)

Ceci dit, essaye quand même de savoir la masse des poids préconisée pour ce mécanisme, je pense que tu peux trouver ça sur un forum d'horlogerie.

Pour la cuve à ultrasons, tu peux mettre autre chose que l'eau, par exemple de l'alcool à bruler pour dégraisser, ça n'entraine pas de rouille et ça sèche vite ! :smt033
:oops: faut pas fumer !!! sinon :grilled:

Cordialement,
Bertrand
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais peser les poids qui sont dessus, mais c'est ceux d'origine, ça c'est sur, pour l'usage de produits volatils dans les bacs, le problème, c'est qu'avoir 5-6 litres de liquide inflammable comme ça, je suis un peu craintif, je m'en sers quand je peux les mettre dans des Becher de 0,5 litres qui se positionnent dans le gros bac et qui sont fermés, là j'ai des produits qui arrivent à décoller à peu près n'importe quelle vieille couche de gras bien rance avec une tension de surface meilleure encore que de l'alcool.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Le fait que les carrés de remontage soient vrillés ne pose aucun problème quant au fonctionnement de l'horloge et ne gène en rien
le remontage des poids, à condition qu'ils soient bien dans l'axe.
Il me semble que de vouloir refaire les carrés ne soit pas une bonne solution. Le remède risque esthétiquement d'être pire que le mal !
Cela se redresse très bien, c'est du fer doux.

C'est une mauvaise idée que de nettoyer le mouvement sans le démonter entièrement. Ce qui est très important c'est que les pivots
et les paliers soient parfaitement propres et parfaitement polis, que l'usure soit corrigée, avant de lubrifier.

Les poids pèsent environ 3,7 kg à 200 gr près.

La clef me semble XVIIIè.

Ce genre de mouvement représente un petit patrimoine que des mains inexpertes peuvent dévaloriser à jamais.

Bonne chance.

JC
 
O

Okapi

Compagnon
Justement, cela pose un problème quand à la durée de vie du cadran entre autre puisqu'il n'est plus possible de mettre la clé au fond, et qu'elle a un jeu pas possible, d'où ma question, l'idée d'essayer de redresser est bien sur celle qui m'est venue en premier, mais si je suis capable de construire sans problème un tel mouvement, calculs compris, ce n'est pas mon métier, là je le fais par simple amabilité, le possesseur m'a déjà amené bien des pendules massacrées par les horlogers du coin pour les réparer, la dernière était une pendulette d'officier où ils avaient supprimé la crois de Malte après qu'un des bras se soit cassé… :smt011

Et je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur un mouvement de comtoise, qui effectivement m'apparait comme bien ancien, je dirais première moitié du XIXème d'après les filetages et le travail du métal, l'ajout de finitions décoratives sur les ressorts par exemple me donnent une très bonne opinion de celui qui l'a construite puisque c'est en principe invisible sauf pour l'intervenant, je le fais dans des mécanismes de serrure lorsque mon client est sympathique ou un ami en pensant à celui qui les découvrira dans quelques décennies voire plus. :wink:

En fait je vais m'en tenir à ce que j'ai dit après essai de redressage du carré au moins pour pouvoir enfiler la clé au fond du cône(s'il supporte la manoeuvre).

Je pense qu'un simple contrôle après nettoyage suffira avec le changement du boyau de suspension et des cordes, huilée elle sera repartie pour un tour, il y a juste une des petites charnières de porte à refaire sinon, je vais souder au TIG un petit carré que je limerai/martèlerai pour que ce soit invisible après avoir retaillé le petit téton de charnière.

Elle fonctionne très bien, n'a pas de jeu excessif dans les pivots qui demanderaient une intervention mécanique, et je me suis même procuré une huile spécifique à ces mouvements chez un ami français restaurateur dans le Doubs.
 
J

JCS

Compagnon
le possesseur m'a déjà amené bien des pendules massacrées par les horlogers du coin

Excusez ma prétentieuse intervention. Je m'efface devant un grand spécialiste.

Je ne comprends le pourquoi d'une question aussi basique émanant d'un grand spécialiste, mais peu importe.

JC.
 
O

Okapi

Compagnon
Evite alors ce genre de phrases maladroites, et permets-moi de poser une question sans recevoir ce genre de réponses un peu nulle dans le contexte. :roll:


Ce genre de mouvement représente un petit patrimoine que des mains inexpertes peuvent dévaloriser à jamais.
 
J

JCS

Compagnon
Toutes mes excuses,

Je bats ma coulpe. J'ai répondu à votre question me sentant autorisé par mon demi siècle (l'année prochaine ) d'entrée en apprentissage d'horlogerie.
Il est vrai que je ne suis qu'un modeste artisan berrichon. Votre dernier post me rappelle qu'il faut rester humble devant un amateur suisse...

La citation, que vous trouvez hors contexte, est l'esprit que m'a enseigné mon maître d'apprentissage à Colmar, qui avait, entre autres,
le titre de meilleur ouvrier de France.

Il me disait aussi qu'un garde temps ( mouvement d'horlogerie ) était bien restauré lorsqu'il fonctionnait parfaitement et que l'on ne pouvait
par percevoir de traces d'intervention.

Je constate que l'horlogerie, qui n'est plus vraiment un métier ( en France ), mais un loisir lucratif pour retraités d'en haut, est un sujet qui fâche.

Je me garderai de vous répondre à l'avenir.

JC.
 
O

Okapi

Compagnon
Je préfèrerais que le post soit bloqué svp, je n'ai pas non plus de temps pour cela et ai obtenu les renseignements nécessaires, en remerciant tout le monde pour les avis donnés.
 
J

jms

Compagnon
il n'y a pas de raison de fermer ce sujet qui au demeurant peut servir et/ou vous permettra d'avoir d'autres avis constructifs.
Soyez sur que nous veillerons à ce que ce soit le cas, tout message ne l'étant pas sera archivé
 
M

Madman

Compagnon
- Mode bricolo ON -
Et si tu vrillais la clé dans les mêmes proportions ?
- Mode bricolo OFF -
 
O

Okapi

Compagnon
D'accord, alors je vais passer à l'étape suivante, soit démonter en photographiant et mettre en ligne des photos du mouvement monté avant de le faire pour documentation, merci d'avoir précisé tout cela.
 
O

Okapi

Compagnon
La clé est déjà vrillée Madman, et pas qu'elle… :mrgreen:

En fait, malheureusement pour moi, le métal a été mal lié lors du forgeage de la clé, et elle a un point de séparation qui m'empêche de la redresser sans devoir chauffer, et je n'y tiens pas trop, donc elle va conserver sa forme artistique, cela fait partie de sa vie de pauvre clé des champs, sa consoeur des villes aurait sans doute été plus coquette. :wink:

Voilà la clé Madman, je n'ai pas refait la photo, tu m'excuseras pour la qualité, mais on voit l'amorce de séparation du métal qui me retire toute envie d'essayer de la redresser, conséquence de quantité de forcement à fond de remontage par un bras vigoureux.
_dsc0415.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
D
Réponses
40
Affichages
4 310
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut