Je prends des décharges électrique avec ma cabine de sablage

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
bonjour à tous, j'espère ne pas m'être tromper de rubrique
Voilà je vous explique le truk, j'ai acheté il y a quelque temps une cabine de sablage 220l sur pieds, je me suis bricoler un cyclone avec du pvc tout fonctionne à merveille le seul hic c'est qu'il a tellement d'électricité statique que je prends régulièrement des petite décharge et ma femme qui tenait le cyclone lors du test me disais qu'il y avait carrément des arcs électriques entre la cabine et le cyclone bon je sais que cela ne devrait pas me tuer mais à répétition cela peu être néfaste pour moi non ?
Merci d'avance
 
Z

zingilingiling

Compagnon
est ce que ta cabine est brancher a la terre ?
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
néfaste? non pas vraiment ! j'ai connu des bureaux ou il a fallu remplacer la moquette fraichement posée car impossible de serrer la main d'un collègue sans prendre une bourre, idem en ouvrant les portes ou il y avait un arc électrique, ça faisait rire.. un certain temps..

c'est un classique avec certains aspirateurs ménager surtout par temps sec

mise a la terre!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui le passage rapide de l'air provoque des charges statiques qui peuvent être très élevèes. Même si compte tenu de la faible énergie elles ne sont pas mortelles elles sont toujours désagréables. Il faut relier les parties conductrices entre elles avec de la tresse cuivre étamé, et l'ensemble à la terre de sécurité dont presque toutes les maisons sont normalement équipées maintenant.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Yozgain
C'est normal avec le pvc j'ai un aspi à copeaux j'ai installé un fil de cuivre nu sur toute la longueur des tubes et relié à la masse aux 2 bouts pour simplifier le montage du tuyau souple j'ai fixé sur les raccords pvc un morceau de feuillard de Cu adhesif les raccords machine et aspi sont en metal,un petit coup de toile et c'est tout bon(j'ai verifié la continuité du montage)
Jean marie
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
A savoir : il existe du tuyau d'aspiration plastique avec conducteur de terre en cuivre, intégré en spirale dans le tuyau, ça permet de faire une continuité terre entre les éléments sans fil supplémentaire, et décharge en continu le dit tuyau. Mais ça doit pas être donné.

"ma femme qui tenait le cyclone lors du test..." Quelle imprudence !! elle aurais pu être électrodéculottée...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Oui c'est normal , le sable sec et sa vitesse dans les tuyaux se chargent d'électricité. statique.
l'arc électrique des fois traverse les gants en caoutchouc ...:smt003
pas dangereux, mais ca secoue un peu ...:-D
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
À super, merci bcp pour toutes vos précieuse infos il me suffit donc de raccorder la cabine à la tresse de terre de mon garage, il fil de terre de 2,5 suffira ? Car la tresse et à l'opposer de la cabine et si j'ai bien compris il faut brancher la cabine et faire une sorte de serpentin autour du cyclone également ? Et tant que j'y suis quelle est la pression idéale pour microbiller avec de la ville de verre ? Merci
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme déjà dit, cabine à relier à la terre et si c'est pas suffisant, bracelet anti-statique relié au poignet et à la terre.
Bernard.
 
F

ferdi26

Compagnon
Essaye de sabler dans le noir une pièce en métal tu verra comme des étincelles .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
un fil de 1.5 mm carré suffi, il n'y a pas de courant, juste de la THT.
mais même le châssis â la terre, tu prendras quand même des secousses, cela vient de l'intérieur au niveau de la buse ,
et les gants .
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si tu as besoin de tresse, récupères des câbles d'antenne TV, élimine l'enveloppe externe et utilises la tresse de masse.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
re
pendant un temps il était vendue des "systèmes " qui mettait les voitures a la terre
pour les cables TV oui bonne idée mais il en faut beaucoup
si je ne dis pas de bêtises c'est un problème de mise a la terre ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bizarre quand même, car au bout des manchettes c'est en principe des gants en caoutchouc.:smt017 l'électricité statique ne devrait pas passer.

@ +
 
M

metalux

Compagnon
concernant cette électricité statique, quand on manipule de l'acétone il faut y faire attention soit dit en passant
 
P

PUSSY

Lexique
....
pour les câbles TV oui bonne idée mais il en faut beaucoup
....
Bonjour,
Une fois que tu as retiré la tresse, en tirant dessus, tu vas l'amincir et doubler sa longueur par rapport à la longueur initiale du câble TV (mais elle se raidira un peu !).

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Christophe67

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens également de me prendre des châtaignes en sablant des pièces au boulot.
Ça pique un peu la main qui tient la pièce, mais c'est supportable.
Ça surprend surtout :)
 

Sujets similaires

Haut