Je perds la boule avec une VAB

  • Auteur de la discussion Dardar88
  • Date de début
Z

zomolo

Nouveau
Il ne faut aps confondre jeu et précision. Même avec du jeu, une vis peut être précise.

Pour la précision, on parle d'erreur de positionnement (erreur cumulée sur le course totale) et de fluctuation de pas donnée sur 1 tour et sur 300mm. Mais là n'est pas la question du jour.

Des fois on fourni un "Jig" de montage pour les vis roulées vendues écrou et vis séparées, ce qui permet d'avoir un écrou seul monté sur ce Jig et de ne pas perdre les billes, pour monter l'écrou sur la vis, mon positionne le Jig en bout de vis et on fait passer l'écrou sur la vis en le tournant. Mais cet outil ne sert pas à reettre des billes perdues.

La meilleure solution "maison" pour remettre les billes (j'en ai essayé plusieurs...) c'est de remplir les filets de l'écrou de graisse, de venir mettre toutes les billes dedans à la pince plate (ou à épiler...), les billes vont donc coller dans la graisse sans tomber. Une fois toutes les billes en place, on met la vis, on la fait tourner tout doucement, on pousse les billes qui ont du mal à rentrer avec un tournis plat et normalement ça se passe plutôt bien.

Notez que si vous avez un Jig de montage il s'agit très certainement d'une vis roulée (la photo le confirme) et vu la tête de l'écrou ce serait une BTK. Vu la photo il semble en effet qu'il n'y ai qu'un circuit de billes donc si il en manque ça peut être critique si on cherche la précision.

En standard les BTK sont fournies en C7T soit une précision de +/- 50µm par 300mm. Attention, il y a quelques années elle pouvaient aussi être en C10T soit +/-210µm par 300mm.

Pour le jeu, si il est standard:
Ø6-12 50µ
Ø14-28 100µ
Ø30-32 140µ
Ø36-45 170µm
...

Bref, en fonction de la taille un jeu de l'ordre du 100ème n'est pas déconnant.

Si il manque très peu de billes on ne va pas augmenter le jeu qui est maitrisé par le Ø des billes, on ne va pas non plus modifier la précision qui est faite par la qualité d'usinage de la vis. Mais on va dégrader la capacité de charge et la qualité de mouvement en créant des points durs.

Ce qui peut arriver c'est si le moteur veut se positionner sur un point dur:
- juste avant: on atteindra pas la position voulue -> le moteur va forcer et on ira au cas suivant...
- juste après: on aura un saut et on ira plus loin que prévu et le codeur risque de perdre la boule. Et là pas de solution miracle... il faut baisser la résolution du codeur pour que ce soit "transparent" pour lui...

Bref si vous chercher a être plus précis que le 1/100, le produit n'est pas adapté. Si ca vous va, le codeur doit avoir cette même précision.

J'espère que ça aide
 
S

stanloc

Compagnon
Cet excellent petit topo mériterait d'être en POST-IT dans la section CNC avec "une lecture obligatoire pour ceux qui veulent utiliser des vis à billes"
Stan
 
D

Dardar88

Compagnon
Cet excellent petit topo mériterait d'être en POST-IT dans la section CNC avec "une lecture obligatoire pour ceux qui veulent utiliser des vis à billes"


Toujours sympa de savoir qu'une discussion puisse deboucher sur de bonnes analyses et beneficier
de support documenté .

Le prochain pourrait etre sur les facteurs critiques pouvant initier des oscillations de vis en rotation,
ce quelles engendrent et comment y remedier ... ok ? j'ai une petite idée mais c'est un peu compliqué !!

vu la tête de l'écrou ce serait une BTK

Pfff...quel exercice de memoire ,oui j'ai bien l'impression que c'est le cas , ce qui me permet de rechercher
quelles en sont les references , il semblerait que ce soit 2005-2.6 D20 au pas de 5 sans preload et
peut etre a ce moment la de connaitre le diametre des billes....MERCI !!!

Je ne pense pas que ce calcul puisse etre parfait :
distance de milieu a milieu des billes 20.5
diametre interieur du filet 17.2
ce qui ferait 20.5 - 17.2 = 3.3 mm

En cas de remplacement , faut il remplacer par un diametre legerement superieur , quel en serait la valeur ?


Bref, en fonction de la taille un jeu de l'ordre du 100ème n'est pas déconnant

si seulement ! :( je m'en contenterai.

t.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 211
Comex007
C
F
Réponses
148
Affichages
29 243
franck67
F
D
Réponses
0
Affichages
1 400
Dardar88
D
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 984
laurentmartin44
laurentmartin44
Haut