Je pense l'avoir sauvée......Dresch 350. 1929

  • Auteur de la discussion didier81100
  • Date de début
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour a tous
Je vous fait partager quelques photos de cette restauration
avant et après……….

machine dans son jus ,moteur gras
bonne base de restauration

01.JPG


machine pratiquement complete

02.jpg


on peut voir l'état de la jante arrière

03.jpg

_________________________________________________________________________________________________
La seule photo que le vendeur a posté pour la vente.
Au premier coup d'euil on peut voir deux options d'époque
guidon a lames (dit guidon GADZA)
tableau de bord avec montre ,compteur, et ampéremètre (il ne reste plus rien des instruments)
04.jpg


Démontage et expertise...

06.jpg


il ne manque rien,tout est présent….

07.jpg


ce qui reste du tableau de bord

10.jpg


le moteur était resté bien gras, piston non boqué, bas moteur encore avec de l'huile, idem pour la boite
par contre la magnéto est a refaire comme la plus part des cas.
j'ai fait de nouvelles bagues pour le carter vilo
ces bagues sont légèrement conique pour ne pas forcer dans la fonderie des carters.

08.jpg


________________________________________________________________________________

toutes les bagues bronze ont eté refaites
bagues vilo compris
toutes les vis qui referment la boite en 6x125 ont été refaite (trop oxydé)

05.JPG



premières étapes du remontage

remontage 1.jpg


J'ai ajouté l'option d'époque, un phare Bosch avec la fixation propre a cette fourche en acier matricé

Pattes de phare.jpg



le carbu bronze n'était pas récupérable (un longuemare)
il m'a fallu refaire la pipe pour adapter le nouveau carburateur (de la même époque)

pipe 1.jpg


les bouchons des réservoirs essence et huile
refait aussi.

bouchons.jpg


refabrication d'un nouveau pot d'échappement
celui d'origine était trop attaqué par la rouille, un polissage devenait impossible.

Pot 1.jpg


Toujours gros travail de polissage pour envoyer chez le chromeur...
pour réduire le prix, je lui fait passer des pièces polie mirroir.
et il manque le pot d'échapement.
chome 1.jpg



chome 2.jpg



chome 3.jpg



chome 4.jpg


et il ne m'a perdu aucunes pièces ….sauf la pièce entouré en rouge qui m'a retrouvé deux mois après.
_____________________________________________________________________________

un dernier montage a blanc
première couche avec un apprét phosfat.
deuxième couche avec un apprét garnissant (telle ci dessous)
pour voir que les pièces se monte sans forcer (pour la peinture de finition)


PICT3426.JPG


remplacement des gentes, rayons sur mesure, billes de moyeux remplacées

PICT3427.JPG


le coude sortie moteur a été conservé
gros travail de décabossage, sur la partie courbée il était complètement aplatti.
PICT3428.JPG


il me reste a refaire des nouvelles garniture pour l'embrayage(enlever l'amiante)
j'ai profiter pour monter une trompe a dépression (ajout de la bombonne et une prise sur la pipe pour la dépression)
PICT3429.JPG


le phare recevra une ampoule jaune
PICT3430.JPG


la fourche avant a été refaite
alésage de tous les points de pivots et refabrication de nouveaux axes plus gros de 0.3mm
et comme d'habitude les vis ou écrous abimés ou bien marqués ont été refait (écrous de roue entre autre)
PICT3431.JPG

le couvre selle sera remplacé
PICT3432.JPG


Prochaine étape…..
Dernier démontage pour faire la peinture qui lui convient (a l 'époque il n'y avait qu'une seule teinte, rouge et bleu )
 
Dernière édition:
A

actm

Compagnon
salut on peut dire qu elle reviens de loin . très belle resto.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Superbe restauration, bravo pour ce sauvetage .:smt023
a+ jojo
 
N

Nico91

Compagnon
Pfff, il manque la chaine :maiscebien:



Félicitation, c'est du beau travail :smt023
 
Y

yoT

Guest
Très belle machine , mon grand père en avait une ... elle a été transformée en motoculteur ...
A l'époque il ne faisait pas de détail ..... mon cousin l'a récupéré plus tard pour vendre le moteur boite 100 francs
J'étais fou de rage ... ci je l'avais su je lui aurai donné les 100 balles .
 
S

sergepol

Compagnon
Quel magnifique travail!!!!!
Petite question: le carbu sur la photo ne semble pas vertical, l'origine l'était-il??ou c'est la perspective ou mes mauvais yeux.
Toutes mes félicitations!
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonsoir
merci pour les encouragements..
pour @ sergepol
je tiens a préciser que ce n'est qu'un montage provisoire avant peinture
sur un carbu, ce qui compte c'est la cuve qui doit étre verticale
mais bon ,cela sera corrigé au montage définitif.
merci de m'avoir lu...
didier
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Superbe travail. C'est dommage que Castres soit un peu loin, sinon, je serais venu prendre des leçons...
Mais le phare n'est pas réglementaire... Il manque l'ampoule :)
Pour le pot, tu as fait des matrices ?
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonsoir
Pour le pot j'ai fait deux demi formes pleines .
au chalumeau j'ai rabattu la tole,j'ai affleuré les demi formes puis soudé les demi coquilles
Pas si simple il y avait des angles de partout.tole de 1mm
C'est une forme de pot spécifique a ce modèle je ne pense pas un jour utiliser ces deux matrices...
le tube de 38x1 acheté sur EBAY.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir Didier
Très beau travail pour une moto pas très courante mais qui n'en est pas moins intéressante . Il faut un sacré courage pour s'attaquer à un tel boulot et beaucoup de patience pour arriver au bout . Félicitations pour cette très belle restauration , je languis la voir finie dans sa couleur d'origine . Les pièces sont chromées ou nickelées ?
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Tout simplement magnifique.
J'ai pleins de regrets. Quand j'avais quinze ans c'est à dire il y a 50 ans ,je m'amusais avec une 350 Terrot dans un terrain privé.
A la suite de mes exploits incompris par l'entourage , elle a fini chez le ferrailleurs. Quel dommage:homer:
 
D

didier81100

Ouvrier
merci @ferdi26
Effectivement toutes les pièces auraient du étre nickelées.
le chrome est apparu dans le début des années 30
je pensait que cela me choquerait , mai bon je vois que cela peut passer.
par contre je ne sais pas si l'on peut nickeler sur du chrome..
Seulement que le nickel demande de l'entretien.
 
J

jpc1974

Compagnon
est il possible de connaitre la société de chromage
 
F

ferdi26

Compagnon
merci @ferdi26
Effectivement toutes les pièces auraient du étre nickelées.
le chrome est apparu dans le début des années 30
je pensait que cela me choquerait , mai bon je vois que cela peut passer.
par contre je ne sais pas si l'on peut nickeler sur du chrome..
Seulement que le nickel demande de l'entretien.
Je me suis posé la question pour ma Motosacoche qui est de la même année , au final j'ai tout fait nickeler , pour le moment ça brille comme du chrome , il est très difficile de faire la différence mais je sais que dans quelques années il sera patiné et il faudra frotter pour que ça brille comme au premier jour .
 
D

didier81100

Ouvrier
C'est vrai , j'en tiendrais compte.
merci pour la remarque.
didier
 

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